Double mixte dans la bulle!

Les champions canadiens du double mixte 2018 Laura Walker, à gauche, et Kirk Muyres seront dans la bulle pour le Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. (Photo, Curling Canada / Rob Blanchard)

Le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 débute jeudi

Les meilleurs joueurs de curling féminins et masculins du Canada seront réunis sous un même toit pour la première fois cette saison lorsque le championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty, se mettra en branle jeudi.

Trente-cinq équipes sauteront sur la glace jeudi matin dans la bulle sans partisans du Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary. Elles tenteront non seulement de mettre la main sur la plus importante bourse jamais offerte lors d’un événement de double mixte – 50 000 $ de la bourse totale de 150 000 $ – mais aussi de mériter la chance de porter les couleurs canadiennes au championnat du monde de double mixte 2021 (dates et lieu à confirmer par la Fédération mondiale de curling).

Brett Gallant, à droite, et son partenaire Jocelyn Peterman tenteront de défendre leur titre canadien Home Hardware en double mixte, à compter de jeudi à Calgary. (Photo, Curling Canada / Rob Blanchard)

Le championnat mondial servira à déterminer sept des 10 pays qui se qualifieront pour envoyer une équipe aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, ce qui en fait l’événement international de double mixte le plus important de cette période quadriennale, outre les Jeux olympiques eux-mêmes.

D’innombrables gros noms du curling seront en compétition à Calgary, y compris les cinq membres de l’équipe de Kerri Einarson qui a remporté le titre du Tournoi des Cœurs Scotties le mois dernier dans la bulle. Einarson fera équipe avec Brad Gushue; la vice-capitaine Val Sweeting évoluera avec Marc Kennedy au sein d’un duo composé de deux gauchers; la deuxième Shannon Birchard est jumelée à Caitlin Schneider; la première Briane Meilleur jouera avec Mark Nichols; et la substitut Krysten Karwacki sera la coéquipière de Derek Samagalski.

Deux membres des nouveaux champions du Brier Tim Hortons, le capitaine Brendan Bottcher et le vice-capitaine Darren Moulding, seront également de la partie. Bottcher évoluera en compagnie de sa fiancée Bobbie Sauder, tandis que Moulding sera le coéquipier de Joanne Courtney.

Les équipes ont été séparées en cinq groupes pour le tournoi à la ronde préliminaire et les cinq premières têtes de série de la compétition sont les équipes dont le nom apparaît en premier dans chaque groupe.

Les équipes ont été déterminées en fonction des critères suivants :

  • 14 champions provinciaux / territoriaux;
  • 14 équipes du classement canadien de double mixte (SCCÉDM) en fonction des résultats obtenus entre le 15 mars 2019 et le 15 mars 2020 (les équipes doivent avoir disputé au moins deux compétitions de double mixte au cours de la saison);
  • Sept équipes qui n’ont pas pu concourir cette saison en raison de la pandémie de COVID-19, mais qui s’étaient engagées à évoluer ensemble en double mixte. Les classements sont établis en fonction des trois meilleurs résultats de chaque joueur lors d’événements comptant au SCCÉ au cours de la saison 2019-2020 combinés à ceux de leur partenaire. Tous les joueurs doivent faire partie du programme de l’équipe nationale de Curling Canada.

Voici un aperçu des cinq groupes qui seront en compétition dans la bulle :

GROUPE A

Jocelyn Peterman/Brett Gallant (SCCÉDM)
Kadriana Sahaidak/Colton Lott (SCCÉDM)
Clancy Grandy/Patrick Janssen (SCCÉDM)
Joanne Courtney/Darren Moulding (SCCÉ)
Melissa Adams/Alex Robichaud (champions du N.-B.)
Brittney Tran/Aaron Sluchinski (champions de l’Alberta)
Angela Dale/Peter Van Strien (champions du Nunavut)

GROUPE B

Jennifer Jones/Brent Laing (SCCÉDM)
Kim Tuck/Wayne Tuck (SCCÉDM)
Émilie Desjardins/Robert Desjardins (SCCÉDM)
Kerri Einarson/Brad Gushue (SCCÉ)
Laurie St-Georges/Félix Asselin (champions du Québec)
Lauren Wasylkiw/Shane Konings (champions de l’Ontario)
Bayly Scoffin/Wade Scoffin (champions du Yukon)

GROUPE C

Nancy Martin/Tyrel Griffith (SCCÉDM)
Laura Walker/Kirk Muyres (SCCÉDM)
Chaelynn Kitz/Kyler Kleibrink (SCCÉDM)
Briane Meilleur/Mark Nichols (SCCÉ)
Selena Njegovan/Reid Carruthers (SCCÉ)
Stephanie Jackson-Baier/Corey Chester (champions de la C.-B.)
Lauren MacFadyen/Alex MacFadyen (champions de l’Î.-P.-É.)

GROUPE D

Shannon Birchard/Caitlin Schneider (SCCÉDM)
Bobbie Sauder/Brendan Bottcher (SCCÉDM)
Val Sweeting/Marc Kennedy (SCCÉ)
Emma Miskew/Ryan Fry (SCCÉ)
Krysten Karwacki/Derek Samagalski (champions du Manitoba)
Karlee Jones/Bryce Everist (champions de la N.-É.)
Liz King/Landon King (champions des T.N.-O.)

GROUPE E

Danielle Schmiemann/John Morris (SCCÉDM)
Ashley Quick/Mike Armstrong (champions de la Saskatchewan)
Kaitlyn Lawes/Connor Lawes (SCCÉDM)
Lisa Weagle/John Epping (SCCÉ)
Dezaray Hawes/Tyler Tardi (champions NextGen)
Oye-Sem Won/Trevor Bonot (champions du Nord de l’Ontario)
Mackenzie Mitchell/Greg Smith (champions de T.-N.-L.)

REMARQUES

  • Danielle Schmiemann remplace Rachel Homan en tant que partenaire de John Morris;
  • Kyler Kleibrink remplace Brayden Stewart en tant que partenaire de Chaelynn Kitz;
  • L’équipe Hawes / Tardi remplace l’équipe Katie Cottrill / Shawn Cottrill, qui a refusé son laissez-passer obtenu en vertu du SCCÉDM.

Une fois la compétition à la ronde terminée le 23 mars, les meneurs de chaque groupe, ainsi que les équipes ayant conservé les sept meilleurs dossiers suivants, peu importe leur groupe, se qualifieront pour le tour éliminatoire qui commencera le 23 mars en soirée.

Le championnat culminera avec la présentation de la finale le 25 mars à 21 h (heure de l’Est).

L’équipe qui se classera deuxième récoltera 30 000 $. Les équipes qui termineront troisième et quatrième mériteront 20 000 $ et 10 000 $, respectivement. Les équipes qui occuperont les positions cinq à huit au terme du championnat empocheront 6 500 $ chacune, tandis que celles qui occuperont les positions neuf à 12 mériteront 3 500 $.

TSN / RDS offriront une couverture complète en direct du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021, à partir de la toute première séance le 18 mars à 10 h 30. 

Vous pouvez consulter l’horaire de diffusion complet du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sur TSN en CLIQUANT ICI.

CLIQUEZ ICI pour voir le calendrier complet du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021.

Curling Canada