Attention à l’orignal!

Trevor Bonot, à gauche, et son partenaire Oye-Sem Won ont réuni un effort gagnant jeudi à WinSport Arena. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Débuts victorieux pour les représentants du Nord de l’Ontario au championnat de double mixte Home Hardware

Vous n’entendrez aucun appel de l’orignal cette semaine au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary, puisque les spectateurs ne sont pas autorisés à entrer dans l’aréna.

Les protocoles de santé liés à la COVID-19 ont réduit au silence les appels de l’orignal saluant habituellement les équipes du Nord de l’Ontario, une tradition qui va de pair avec les championnats nationaux de curling.

Cependant, vous allez certainement VOIR l’orignal au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty, si l’on se fie à la superbe performance des représentants du Nord de l’Ontario Oye-Sem Won et Trevor Bonot jeudi après-midi.

Vêtu de ces incroyables uniformes du Nord de l’Ontario de marque Dynasty, avec une caricature d’orignal en évidence, le duo Won-Bonot en provenance de Thunder Bay a remporté son match d’ouverture de façon convaincante, au compte de 9-2, face à Kaitlyn Lawes et Connor Lawes (Winnipeg / Collingwood, Ont.).

Il s’agit d’un uniforme qui a fait ses débuts il y a quelques années au championnat canadien mixte (à quatre joueurs), porté par une équipe du Nord de l’Ontario que Bonot, capitaine à l’époque, avait mené à la conquête de la médaille d’or, et qui a non seulement inspiré diverses versions dérivées (vous pouvez les admirer sur le site de Dynasty en CLIQUANT ICI), mais aussi son propre mot-clic sur les réseaux sociaux : #FearTheMoose.

« Je pense que cela représente l’aspect sauvage du Nord de l’Ontario et le fait d’avoir tout le monde derrière nous », a déclaré Won après le match. « Les (uniformes) représentent vraiment nos équipes. Nous sommes fiers de notre orignal, et cela signifie beaucoup pour nous. »

« À l’époque ils étaient très amusants, différents, nous n’avions jamais rien vu de tel auparavant », a déclaré Bonot. « Je suis vraiment content que nous puissions continuer à les porter. »

Won et Bonot n’ont jamais tiré de l’arrière jeudi, marquant quatre points dès le premier bout pour filer vers la victoire.

Won et Bonot devaient participer au championnat canadien de double mixte en 2020, mais cet événement a été annulé dans les premiers jours de la pandémie.

Un an plus tard, ils sont dans la bulle de Calgary et représentent fièrement le Nord de l’Ontario.

Greg Smith balaie une pierre livrée par son coéquipier Mackenzie Mitchell. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Ce fut une année intéressante, c’est certain », a déclaré Won. « Lorsque nous avons reçu l’appel pour nous dire que l’Association de curling du Nord de l’Ontario allait nous demander de la représenter à nouveau, c’était une chance incroyable de faire partie de la bulle. C’est une occasion unique dans une vie, mais c’est toujours incroyable de représenter le Nord de l’Ontario. C’est un honneur d’être ici. »

« Vous ne voulez pas laisser passer la chance de prendre part à un championnat national », a ajouté Bonot. « Il m’a fallu beaucoup de temps pour y arriver, donc vous ne voulez jamais refuser une telle invitation. »

Les deux joueurs ont l’expérience des championnats nationaux et Bonot est l’un des rares joueurs au Canada (pensez un instant à quel point c’est rare) à avoir porté l’uniforme unifolié sur la scène internationale, lui qui a conduit Équipe Canada à la conquête de la médaille d’argent au championnat du monde mixte (à quatre joueurs) de 2017 en Suisse. Son équipe du Nord de l’Ontario avait remporté le titre canadien mixte 11 mois plus tôt à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

« Ce fut un honneur incroyable (de représenter le Canada sur la scène internationale) la première fois. C’est arrivé de nulle part, ou presque », a déclaré Bonot. « Vous n’entamez pas un événement en espérant gagner comme ça, mais nous avions connu une excellente semaine à Yarmouth. En venant ici, je pense que nous avons la même attitude. Un match à la fois, amusons-nous et voyons ce que ça donnera. Espérons que nous avons suffisamment de victoires en nous pour atteindre les éliminatoires, et nous verrons par la suite. Représenter à nouveau Équipe Canada serait vraiment génial. »

Dans les autres matchs, Mackenzie Mitchell a réussi une merveilleuse sortie double bonne pour trois points au septième bout pour l’emporter par 10-8 avec son partenaire Greg Smith (Saint-Jean, T.-N.-L.) contre Danielle Schmiemann et John Morris (Edmonton / Canmore, Alb.); puis Lisa Weagle et John Epping (Ottawa / Toronto) ont vaincu Dezaray Hawes et Tyler Tardi (Kelowna, C.-B. /Langley, C.-B.) par 7-4.

Le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 se poursuit jeudi avec des séances à 19 h 30 et 22 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada