Les gauchers s’imposent!

Val Sweeting balaie la pierre pour son coéquipier Marc Kennedy lors de la victoire de jeudi au Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Sweeting et Kennedy remportent leur premier match au championnat de double mixte Home Hardware

Ils semblaient être faits pour s’entendre et c’est exactement ce qui s’est produit jeudi après-midi au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary.

Deux des joueurs gauchers les plus décorés au pays, Val Sweeting et Marc Kennedy, ont entamé leur partenariat avec une victoire de 10-3 aux dépens de leurs compatriotes d’Edmonton, Bobbie Sauder et Brendan Bottcher, couronné champion du Brier Tim Hortons dimanche dernier, lors du premier match des deux équipes au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

Sweeting, qui a remporté le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 le mois dernier en tant que vice-capitaine de Kerri Einarson, et Kennedy, qui a participé au Brier Tim Hortons Brier en tant que vice-capitaine de l’équipe du Nord de l’Ontario, ont démarré le match en force en inscrivant quatre points dès le premier bout et quatre de plus au troisième, pour ensuite voguer allègrement vers la victoire.

En fin de compte, il semble que le fait de jouer avec un autre gaucher facilite un peu les choses.

« Je pense que cela fait une différence », a déclaré Sweeting. « Nous sommes tellement habitués à nous adapter et à parler des courbes des droitiers, mais maintenant nous pouvons simplement être nous-mêmes. »

« Sa courbe vers l’intérieur est ma courbe vers l’intérieur! » a ajouté Kennedy en riant. « Je n’ai pas joué avec beaucoup de gauchers, mais c’est agréable. Nous parlons la même langue, nous comprenons ce que nos lancers vers l’extérieur et vers l’intérieur vont faire. Ils sont assez similaires, ce qui est bien ici quand il est important de suivre la même trajectoire. Nous avons eu l’occasion de nous entraîner ensemble au Centre Saville (à Edmonton) au fil des ans, et je pense que nous connaissons assez bien les lancers de l’autre. Je pense vraiment que cela aide dans une compétition comme celle-ci. »

Tyrel Griffith, à gauche, et Nancy Martin envisagent leurs options. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Si Kennedy est resté dans la bulle après le dernier match du Nord de l’Ontario au Brier Tim Hortons samedi dernier, Sweeting a quitté le lendemain de la finale du Tournoi des Cœurs Scotties et a pu profiter de ses premiers jours en tant que championne canadienne.

« Dès que les photos ont été prises avec le trophée et que les messages ont commencé à entrer, la réalité m’a frappée », a déclaré Sweeting. « Et puis nous étions vraiment emballées suite à l’annonce au sujet des mondiaux (dans la bulle de Calgary). J’ai pu profiter de quelques semaines à la maison avec ma famille, donc c’était vraiment bien. Il n’y avait pas de glace disponible dans ma région pour s’entraîner, mais j’ai juste apprécié cette pause et j’ai commencé le processus pour me préparer à mon retour. »

« Je peux vous dire qu’elle n’a rien perdu de sa touche », a ajouté Kennedy en souriant. « Elle lançait très bien. Je pense que sa confiance est au maximum. Elle a réussi une excellente sortie pour quatre points au premier bout, et une autre superbe sortie pour quatre points au troisième. De toute évidence, elle se sent bien et elle joue bien, et j’espère réussir quelques coups pour elle. Jusqu’ici, tout va bien. »

Dans les autres matchs disputés lors de la deuxième séance, Shannon Birchard et Catlin Schneider (Winnipeg / Regina) ont disposé d’Emma Miskew et Ryan Fry (Ottawa / Toronto) par 7-2; Nancy Martin et Tyrel Griffith (Saskatoon / Kelowna, C.-B.) ont vaincu Lauren MacFadyen et Alex MacFadyen (Summerside, Î.-P.-É.) au compte de 10-6; puis Selena Njegovan et Reid Carruthers (East St. Paul / West St. Paul, Man.) ont battu Briane Meilleur et Mark Nichols (Petersfield, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.) par 11-4.

Lors de la séance matinale, Kerri Einarson et Brad Gushue (Gimli, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.) ont vaincu Bayly Scoffin et Wade Scoffin (Whitehorse) par 9-1; Jennifer Jones et Brent Laing (Alliston, Ont.) ont gagné 8-3 contre Émilie Desjardins et Robert Desjardins (Chicoutimi, Qué.); Joanne Courtney et Darren Molding (Lacombe, Alb.) ont marqué trois points au huitième bout pour l’emporter par 7-6 contre les champions en titre Jocelyn Peterman et Brett Gallant (Winnipeg / Saint-Jean, T.-N.-L.); et Kadriana Sahaidak et Colton Lott (Winnipeg Beach, Man.) ont battu Clancy Grandy et Patrick Janssen (Oshawa, Ont.) par 8-2.

Le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 se poursuit jeudi avec des séances à 16 h 30, 19 h 30 et 22 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada