Victoire pour un duo père-fille!

Émilie Desjardins, à gauche, et Robert Desjardins ont remporté un match important jeudi soir au Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Robert et Émilie Desjardins disposent des Tuck au championnat de double mixte Home Hardware

Deux équipes possédant des feuilles de route bien garnies s’affrontaient jeudi au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary et, sans surprise, l’issue du duel fut décidée lors du dernier lancer du dernier bout.

Robert Desjardins, qui a remporté le tout premier championnat canadien de curling double mixte il y a huit ans avec une autre partenaire (Isabelle Néron), croisait le fer avec Kim et Wayne Tuck, les champions de 2014, au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

Et comme c’est souvent le cas avec ces équipes, la lutte fut serrée jusqu’à la toute fin, Desjardins et sa fille Émilie de Chicoutimi, au Québec, remportant une spectaculaire victoire de 5-4. Le point gagnant a été inscrit lorsque la tentative de double sortie de Kim Tuck, lors du dernier lancer, a trop courbé et n’a pu écarter la deuxième pierre marquante du duo Desjardins. 

« Nos duels ont toujours été intéressants », a dit Robert Desjardins, dont l’équipe présente une fiche de 1-1. « Ils nous ont battus sèchement une fois, et je pense que nous les avons aussi dominés une fois. Mais la plupart des autres confrontations ont été serrées jusqu’à la fin. Heureusement pour nous, nous avons remporté les quelques derniers duels, donc je suis vraiment inquiet en vue du prochain affrontement. »

Tuck et Tuck (0-1; St. Thomas, Ontario) avaient pris une avance de 3-2 au quatrième bout grâce à un vol de deux points et semblaient en contrôle à la huitième reprise, Kim Tuck n’ayant qu’à réussir la double sortie pour la victoire.

« Nous voulions forcer Kim à tenter une sortie parce que ses placements sont directement sur le bouton à chaque fois. Mais je pense que nous avons eu de la chance », a concédé Robert Desjardins. « Je pense qu’elle a fait un assez bon lancer et, pour une raison ou une autre, la pierre a courbé un peu plus que ce à quoi nous attendions tous. J’ai été surpris. Ils n’ont pas eu de chance. Ils méritaient la victoire, mais nous allons la prendre quand même. Ces choses-là arrivent. »

Les Desjardins évoluent ensemble depuis quelques années maintenant, et c’est un partenariat qui continue d’être positif et de produire des résultats.

« C’est comme avoir une petite partie de la maison sur la glace », a déclaré Émilie. « De plus, c’est mon entraîneur. C’est lui qui m’a appris à jouer au curling. Alors quand il me fait une remarque technique, juste avant un lancer, je sais que je peux lui faire confiance parce que c’est lui qui m’a appris à glisser. Si vous nous regardez attentivement, nous avons pratiquement la même glissade. Mais je suis peut-être un peu plus basse que lui maintenant. 

« Je suis toujours confiante lorsqu’un match est serré vers la fin », a-t-elle ajouté. « Il a toujours une stratégie, et je sais que je peux lui faire confiance, puis je peux me détendre et ne penser qu’à mon lancer, le force, la brosse, et je sais qu’il s’occupera du reste. Cela m’enlève de la pression, je peux me concentrer sur ce que je dois faire et je sais que nous serons toujours proches. »

En tant que premier champion, Robert adorerait soulever le trophée une fois de plus, mais il sait aussi que sa fille et lui ont du pain sur la planche.

Laurie St-Georges, à gauche, dirige son coéquipier Félix Asselin lors de l’action de jeudi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Eh bien, c’est un défi de taille », a-t-il convenu. « Je suis vraiment heureux d’avoir gagné une fois, mais la compétition en double mixte est plus difficile qu’à l’époque. Ne vous méprenez pas, il y avait beaucoup d’excellentes équipes en 2013, mais cela ne se compare pas à la profondeur qu’on retrouve ici. J’essaie juste de rester en bonne santé et de pouvoir jouer aussi longtemps que possible avec ma fille. »

Dans les autres matchs, Joanne Courtney et Darren Molding (Lacombe, Alb.) ont remporté leur deuxième victoire de la journée, un gain de 11-2 sur Angela Dale et Peter Van Strien du Nunavut (0-1; Iqaluit); Brittany Tran et Aaron Sluchinski (1-0; Calgary / Airdrie, Alb.) ont disposé de Melissa Adams et Alex Robichaud (0-1; Fredericton) par 7-3; et Laurie St-Georges et Félix Asselin (1-0; Montréal) ont vaincu Lauren Wasylkiw et Shane Konings (0-1; Unionville, Ont.) au compte de 8-6.

Le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 se poursuit jeudi avec une séance à 22 h 30 (heure de l’Est). Vendredi, les séances débuteront à 10 h 30, 13 h 30, 16 h 30, 19 h 30 et 22 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada