Jones et Laing s’imposent!

Jennifer Jones vise avec un tir, avec son coéquipier / mari Brent Laing se préparant à balayer. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Jones / Lang battent Einarson / Gushue au championnat de double mixte Home Hardware  

Avec tous ces joueurs étoiles sur la glace vendredi au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary, on était en droit de s’attendre à un classique au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

Et ce fut le cas, à tout le moins pendant trois bouts. Au quatrième, cependant, le duo de Jennifer Jones et Brent Laing (Alliston, Ont.) a ouvert les valves en marquant cinq points pour filer vers une victoire de 10-4 aux dépens de Kerri Einarson et Brad Gushue (Gimli, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.).

Grâce à cette victoire, Jones et Laing ont porté leur dossier à 2-0, tandis qu’Einarson et Gushue présentent désormais une fiche de 1-1.

L’affrontement mettait en vedette des joueurs qui ont remporté un total combiné de 14 championnats nationaux canadiens masculins ou féminins en curling à quatre, six championnats du monde et deux médailles d’or olympiques.

Il y avait donc une certaine anticipation en vue du choc des titans du curling, et les pierres en jeu ont été nombreuses.

« C’est toujours plaisant d’affronter les meilleurs. Je ne me sentais pas à ma place », a plaisanté Laing (triple champion du Brier Tim Hortons et champion du monde masculin, en passant). « On parle de trois capitaines et d’un brosseur. J’ai juste essayé de faire ma part et de voir si je pouvais atteindre les cercles à quelques reprises. »

Jones et Laing ont entamé le match avec des vols d’un point aux premier et deuxième bouts avant qu’Einarson et Gushue ne répliquent avec un point à la troisième manche.

Mais au quatrième bout, une tentative de double sortie de Gushue a tout juste trop courbé et a déplacé la pierre marquante de sa propre équipe. Einarson a ensuite manqué de force sur une tentative de placement, donnant à Jones la chance de tenter une sortie double pour un compte parfait de six (le maximum de points qu’une équipe peut marquer lors d’un seul bout en double mixte). Jones a raté son coup, mais son lancer a tout de même valu cinq points à son équipe.

« Nous avons eu un peu de chance. Brad essayait un doublé et il a dispersé nos pierres dans la maison, et la tentative de placement de Kerri s’est arrêtée un peu à court sur une nouvelle trajectoire », a déclaré Jones. « Nous avons donc été un peu chanceux que nos pierres soient dispersées dans les cercles et de marquer tous ces points. Le pointage ne reflète pas l’allure du match. Je pense que ce fut un bon match, beaucoup de bons coups de la part des deux équipes, et c’était un match agréable à disputer. »

Toutes les équipes seraient satisfaites d’entamer le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 avec deux victoires, bien sûr, mais on peut supposer que battre des joueurs comme Einarson et Gushue rend le résultat encore plus satisfaisant.

Lauren Wasylkiw, à droite, regarde son partenaire Shane Konings lors de l’action de vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Je ne suis pas certain que nous ayons envoyé un message, outre le fait que nous présentons un dossier de 2-0 et qu’il s’agit d’une grosse victoire pour nous », a déclaré Laing. « Nous savions que ce serait le match télévisé lorsque l’horaire a été annoncé; on ne peut pas jouer contre une équipe comme celle-là et ne pas s’attendre à ce que ce soit un match télévisé, et nos enfants ont pu le regarder en classe, alors ils étaient excités. Alors, oui, ce n’est pas juste une victoire comme une autre. Vous pouvez dire cela, mais ce n’est pas le cas. Leurs feuilles de route en tant que joueurs fait en sorte que c’est un match que vous attendez avec un peu plus d’impatience. »

« Je pense qu’il y a tellement de respect ici parmi les joueurs », a ajouté Jones. « Il y a tellement de joueurs de haut niveau, tellement de grandes équipes de double mixte. Je pense que c’est le meilleur groupe d’équipes jamais réuni à un championnat canadien de double mixte. Donc je pense que tout le monde a une tonne de respect. Je pense que c’est formidable pour nous de commencer avec deux bons matchs et espérons que nous poursuivrons sur cette lancée. Nous nous amusons énormément et avons la chance de faire ce que nous aimons faire. »

Dans les autres matchs de la septième séance, Nancy Martin et Tyrel Griffith (Saskatoon / Kelowna, C.-B.) ont également porté leur fiche à 2-0, marquant trois points au huitième bout dans une victoire de 7-5 sur Selena Njegovan et Reid Carruthers (1-1; East St . Paul / West St. Paul, Man.); les champions en titre Jocelyn Peterman et Brett Gallant (1-1; Winnipeg; Saint-Jean, T.-N.-L.) ont triomphé par 7-6 contre Clandy Grandy et Patrick Janssen (0-2; Oshawa, Ont.); et Lauren Wasylkiw et Shane Konings (1-1; Unionville, Ont.) ont vaincu Bayly Scoffin et Wade Scoffin (0-2; Whitehorse) par 6-4.

Plus tôt en matinée, Lisa Weagle et John Epping (Ottawa / Toronto) ont porté leur fiche à 2-0 avec une victoire de 10-3 sur Ashley Quick et Mike Armstrong (0-1 / Saskatoon); Shannon Birchard et Catlin Schneider (Winnipeg / Regina) présentent également un dossier de 2-0 suite à un gain sur Bobbie Sauder et Brendan Bottcher (0-2; Edmonton); et Dezaray Hawes et Tyler Tardi (Kelowna, C.-B. / Langley, C.-B.) ont marqué deux points au 10e bout dans une victoire de 7-6 sur Mackenzie Mitchell et Greg Smith (1-1; Saint-Jean, T.-N.-L.).

Le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 se poursuit vendredi avec des séances à 16 h 30, 19 h 30 et 22 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada