Victoire serrée pour Einarson-Gushue!

Brad Gushue regarde son tir, alors que son coéquipier Kerri Einarson commence à balayer lors de la victoire de samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les capitaines vedettes l’emportent au championnat de double mixte Home Hardware

Si vous demandez à Kerri Einarson et Brad Gushue de réussir un coup gagnant avec un titre à l’enjeu, devant un auditoire monstre à la télévision nationale et dans un aréna rempli à pleine capacité, il y a de bonnes chances qu’ils le réussissent.

Mais si vous leur demander de brosser d’un bout à l’autre de la piste et de juger parfaitement la trajectoire afin que la pierre s’immobilise exactement là où ils le voulaient? Eh bien, ils avoueront avec le sourire qu’ils ne sont pas vraiment les « rois du brossage ».

Par contre, avec un total de cinq championnats canadiens à quatre joueurs à leur actif en tant que capitaines, ils sont définitivement parmi les favoris au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

Einarson et Gushue (Gimli, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.) ont remporté leur troisième victoire en quatre sorties samedi au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary en disposant de Lauren Wasylkiw et Shane Konings (1-2; Unionville, Ont.) par 7-5.

« Ce match aurait pu aller des deux côtés, nous avons fait quelques erreurs. Donc, gagner alors qu’aucun de nous deux n’a disputé un grand match est très satisfaisant », a déclaré Gushue qui avait terminé deuxième aux Essais olympiques de double mixte de 2017 en compagnie de Val Sweeting (vice-capitaine d’Einarson lors des deux dernières conquêtes du titre du Tournoi des Cœurs Scotties). « Ils forment une bonne équipe, ils ont gagné l’Ontario, qui est une province très compétitive, alors ils sont très bons. Ils ont réussi quelques bons coups, et Kerri a dû réussir de très bons coups sur ses derniers lancers lors de quelques bouts avec une marge de manœuvre assez mince. »

N’allez pas croire, cependant, que les deux capitaines ne sont pas de bons brosseurs. Einarson, par exemple, a participé à quatre championnats canadiens mixtes (à quatre joueurs) en tant que troisième et manie à merveille la brosse et le chronomètre.

« Je pense que je fais un bon travail! » dit-elle en riant. « J’ai peut-être trop brossé à une ou deux reprises, ça m’arrive parfois, mais je pense que dans l’ensemble, je m’en tire bien. »

« Et j’ai l’air de travailler dur », a ajouté Gushue. « C’est à peu près ça. »

En fait, pas vraiment. Gushue peut clairement tirer son épingle du jeu au brossage. Mais il sait aussi que dans cet aspect du jeu, son équipe n’est pas dans la même catégorie que certaines des autres équipes en compétition à Calgary.

Alex Robichaud se met au travail après que sa coéquipière Melissa Adams a jeté sa pierre. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Si vous regardez les meilleures équipes en double mixte au cours des deux dernières années, il y a beaucoup de joueurs qui évoluent comme premier ou deuxième au curling à quatre et je pense qu’une des raisons est que le brossage est crucial en double mixte », a-t-il déclaré. « Regardez Brett (Gallant) et Geoff (Walker) qui font partie de mon équipe. Deux excellents joueurs de double mixte. Ils excellent au lancer, mais ils sont aussi d’excellents brosseurs et cela va de pair. Nous sommes très doués pour lancer les pierres, mais vous avez besoin de l’aide des brosseurs pour que vos lancers soient précis. »

L’autre côté de la médaille, cependant, est qu’Einarson et Gushue ont tous deux une mentalité de capitaine et excellent à planifier les lancers et à établir une stratégie quelques bouts à l’avance.

Cela a été utile contre Wasylkiw et Konings, qui ont pris une avance rapide de 3-2 grâce à un vol de deux points au troisième bout.

« Quand ils ont réussi leur vol de deux points, j’ai regardé Brad et j’ai dit: ‘Ce n’est pas grave. Restons patients et attendons notre chance’ », a déclaré Einarson. « Nous l’avons fait et avons répliqué avec trois points. Il faut faire preuve de patience et placer nos pierres à de très bons endroits. »

Dans les autres matchs disputés samedi après-midi, Laurie St-Georges et Félix Asselin (3-0; Montréal) sont demeurés invaincus grâce à une victoire de 8-5 contre Kim Tuck et Wayne Tuck (0-3; St. Thomas, Ont.); Melissa Adams et Alex Robichaud (1-2; Fredericton) ont vaincu Angela Dale et Peter Van Strien (0-3; Iqaluit) par 12-2; et Brittany Tran et Aaron Sluchinski (2-1; Calgary / Airdrie, Alb.) ont inscrit un doublé au huitième bout pour disposer de Clancy Grandy et Patrick Janssen (1-3; Oshawa, Ont.) par 8-6.

Le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 se poursuit samedi avec des séances à 19 h 30 et 22 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada