À la porte du 2e tour!

John Morris, à gauche, et sa partenaire Danielle Schmiemann sont à une victoire loin des séries éliminatoires du Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Quatrième gain de suite pour Schmiemann-Morris au championnat de double mixte Home Hardware

Lors de la journée d’ouverture du championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty, le nouveau duo formé par Danielle Schmiemann et John Morris n’a pas exactement connu le match de sa vie à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada.

« Un départ un peu chancelant », a concédé Schmiemann en souriant, elle qui faisait référence à une défaite de 10-8 aux mains de Mackenzie Mitchell et Greg Smith de Terre-Neuve-et-Labrador, 31es têtes de série parmi les 35 équipes en compétition dans la bulle de Calgary.

Depuis? Rien que des victoires pour Schmiemann et Morris (Edmonton / Canmore, Alb.), quatre de suite, y compris un gain de 7-4 contre Ashley Quick et Mike Armstrong (1-4; Saskatoon) lundi après-midi.

« Je pense que nous nous améliorons à chaque match », a déclaré Schmiemann. « C’était un bon match aujourd’hui. Nous avons terminé en force, alors il faut poursuivre sur notre lancée demain lors de notre dernier match préliminaire. »

Le duo Schmiemann-Morris a été réuni lorsque la partenaire régulière de Morris, Rachel Homan, a dû se retirer du tournoi car elle doit bientôt accoucher.

« J’ai joué contre Danielle (et son partenaire régulier Jason Ginter) à quelques reprises au cours des dernières années et j’ai été très impressionné », a déclaré Morris, deux fois médaillé d’or olympique (une fois en curling à quatre et une fois en double mixte). « Elle maîtrise tous les coups, elle a remporté un championnat du monde junior et les Universiades. Ce ne sont pas des compétitions faciles à gagner, je peux vous le dire. J’ai joué au curling universitaire pendant de nombreuses années et je n’ai jamais obtenu un tel succès. »

Schmiemann et Morris ont pris le contrôle de leur duel contre Quick et Armstrong avec un vol de deux points au troisième bout, avant d’ajouter trois points au cinquième.

Grâce à cette victoire, qui portait leur fiche à 4-1, ils partagent la tête du groupe E avec Lisa Weagle et John Epping (Ottawa / Toronto), Mitchell et Smith se retrouvant tout juste derrière à 4-2. Si Schmiemann et Morris remportent leur dernier affrontement du tournoi à la ronde mardi matin contre Dezaray Hawes et Tyler Tardi (2-3; Kelowna, C.-B. / Langley, C.-B.), ils termineront devant Weagle et Epping en raison de leur victoire contre ces derniers plus tôt dans la compétition.

Karlee Jones, à gauche, donne des instructions à son coéquipier Bryce Everist lors de la victoire de lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Et tout dépendant des dossiers des équipes de tête des autres groupes et du bris d’égalité (tirs au bouchon), ils pourraient même mériter un laissez-passer direct pour le deuxième tour éliminatoire.

« Il nous reste un autre gros match », a déclaré Morris. « Cet événement s’est avéré être une très bonne démonstration de curling double mixte, dans chaque groupe. L’équipe la plus faible dans notre groupe, sur papier, fut notre premier adversaire et elle nous a sèchement battus, alors ça démontre le calibre de jeu. Nous avons dû travailler fort pour chaque victoire ici, et je pense que ce sera un régal lors du tour éliminatoire. C’est pourquoi j’adore le curling, les matchs cruciaux. C’est mon moment préféré de l’événement. 

« J’ai l’impression que notre chimie s’est développée à chaque match. Il semble que nous soyons sur une lancée. Je pense que si nous continuons comme ça, nous avons une très bonne chance de gagner ce championnat. »

Dans les autres résultats de la 23e séance, Val Sweeting et Marc Kennedy (4-1; Edmonton) ont fait un grand pas vers une place en séries avec une victoire de 7-3 sur Krysten Karwacki et Derek Samagalski (3-2; West St. Paul, Man.); Stephanie Jackson-Baier et Corey Chester (1-4; Victoria) ont remporté leur première victoire, un gain de 8-5 sur Nancy Martin et Tyrel Griffith (4-1; Saskatoon / Kelowna C.-B.), qui subissaient un premier revers; et Karlee Jones et Bryce Everist (3-2; Halifax) ont conservé leurs chances de passer au tour suivant grâce à une victoire de 9-5 contre Shannon Birchard et Catlin Schneider (3-2; Winnipeg / Regina).

Le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 se poursuit lundi avec des séances à 19 h 30 et 22 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada