Einarson-Gushue au tour suivant!

Brad Gushue délivre son tir alors que son coéquipier Kerri Einarson se prépare à balayer lors de la victoire de lundi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Einarson et Gushue participeront au tour éliminatoire du championnat de double mixte Home Hardware

Ce fut ardu, mais rien n’est censé être facile lorsque vous luttez pour un championnat national.

Kerri Einarson et Brad Gushue (Gimli, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.) ont eu besoin d’un bout supplémentaire et d’un superbe placement à leur dernière pierre pour voler le point gagnant dans une victoire de 7-6 aux dépens de Laurie St-Georges et Félix Asselin (3-2; Montréal) lundi soir au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

Grâce à cette victoire, Einarson et Gushue ont terminé leur tournoi à la ronde à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada avec un dossier de 5-1 et entameront le tour éliminatoire à 12 équipes mardi à 20 h 30 (heure de l’Est).

Ils termineront deuxième au sein du groupe B derrière Jennifer Jones et Brent Laing (5-0; Alliston, Ont.), qui ont fait subir à Einarson et Gushue leur seule défaite de la compétition.

« Ce fut toute une bataille. Nous avons très bien joué, mais eux aussi », a déclaré Einarson. « Ils n’ont pas manqué beaucoup de coups et ils ont mis beaucoup de pression sur nous. »

En effet, ce sont St-Georges et Asselin qui avaient l’avantage en fin de match grâce à un vol de deux points au septième bout qui leur procurait une avance de 6-5. Ils ont ensuite réussi à forcer Einarson et Gushue à se contenter d’un simple à la huitième reprise et ont ainsi repris l’avantage de la dernière pierre en vue du bout supplémentaire.

Mais le placement caché parfait d’Einarson s’est avéré la différence, Asselin échouant ensuite dans son ultime tentative de déplacer la pierre gagnante.

« Ce placement était incroyable. Sa pierre avait exactement la vitesse que je recherchais, et ensuite c’était juste une question d’avoir la trajectoire, et nous l’avons aussi obtenue », a déclaré Gushue. « Je ne suis pas certain à cent pour cent qu’ils avaient une option à leur dernier lancer, en raison de l’endroit où elle a placé sa pierre. Un lancer incroyable. »

Émilie Desjardins (ci-dessous) balaie alors que son coéquipier / père Robert Desjardins la regarde derrière elle. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Einarson et Gushue ne connaîtront leur classement en vue du tour éliminatoire et l’identité de leurs premiers adversaires qu’à la fin du tournoi à la ronde. Tout ce qu’ils savent, c’est qu’ils ont besoin de cinq autres victoires pour décrocher la médaille d’or.

« Autant que ça? C’est beaucoup », a déclaré Gushue en riant. « Nous sommes déjà ici depuis très longtemps, juste pour en arriver là, et maintenant nous devons jouer cinq autres matchs. Mais je suppose que c’est mieux de jouer que de rester assis dans une chambre d’hôtel, alors j’espère que nous pourrons poursuivre sur notre lancée et jouer de mieux en mieux. »

Dans les autres matchs, Émilie Desjardins et Robert Desjardins (3-3; Chicoutimi, Que.) ont vaincu Lauren Wasylkiw et Shane Konings (2-4; Unionville, Ont.) par 10-2; et Clancy Grandy et Patrick Janssen (3-3; Oshawa, Ont.) ont battu Melissa Adams et Alex Robichaud (1-4; Fredericton) par 8-3.

Le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 se poursuit lundi avec une séance à 22 h 30 (heure de l’Est). Mardi, les dernières séances du tournoi à la ronde auront lieu à 10 h 30, 13 h 30 et 16 h 30 (heure de l’Est) et seront suivies du premier tour des matchs éliminatoires à 20 h 30.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada