Huit duos toujours en lice!

Lisa Weagle, à gauche, et John Epping célèbrent leur victoire en séries éliminatoires mardi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Place aux quarts de finale au championnat canadien de double mixte Home Hardware

Kadriana Sahaidak et Colton Lott n’ont besoin que d’une autre médaille pour compléter leur collection, et ils ont connu un bon départ lors des huitièmes de finale du championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

Le duo de Winnipeg Beach, au Manitoba, a remporté le bronze au championnat canadien de double mixte 2019 à Fredericton, un an après s’être incliné en grande finale devant Laura Walker et Kirk Muyres à Leduc, en Alberta.

Ils visent maintenant la médaille d’or et ils ont fait un pas de plus mardi soir à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada avec un gain de 8-3 aux dépens de Mackenzie Mitchell et Greg Smith (Saint-Jean, T.-N.-L.) lors du premier tour des séries regroupant 12 équipes.

Grâce à cette victoire, Sahaidak et Lott méritent une place en quarts de finale et affronteront l’équipe classée deuxième tête de série, les champions en titre Jocelyn Peterman et Brett Gallant (Winnipeg / Saint-Jean, T.-N.-L.), mercredi à 12 h 30 (heure de l’Est). Peterman et Gallant profitaient d’un laissez-passer au premier tour.

« Vous savez quoi? Nous avons dit au début du championnat, ce qui arrivera, arrivera », a déclaré Sahaidak, qui a remporté une médaille d’or lors d’une étape de la Coupe du monde en 2019 à Jönköping, en Suède, en compagnie de Lott. « Nous sommes simplement heureux d’atteindre le prochain tour. C’est là que nous voulions être. Nous ne nous sommes pas sentis nerveux lors du tournoi à la ronde; nous voulions juste nous classer pour les éliminatoires, nous l’avons fait et nous nous sentons assez à l’aise. »

Avec raison. Le duo manitobain était en contrôle total mardi soir, entamant le match avec trois points dès le premier bout avant d’ajouter des vols d’un point aux deuxième et troisième bouts en route vers la victoire.

Bien qu’il reste beaucoup de travail à faire, il ne fait aucun doute qu’ils savent qu’ils ont l’occasion de compléter leur collection de médailles du championnat canadien.

« Oh, oui, c’est certain. C’est le but, non? » a dit Lott. « Le but à la fin de toute compétition est de gagner l’or. Mais nous allons prendre les matchs un à la fois et nous assurer d’être prêts pour celui de demain matin. »

« Je pense que nous sommes en bonne position », a ajouté Sahaidak. « Nous jouons plutôt bien, nos placements sont précis. De toute évidence, n’importe quelle équipe connaîtra quelques ratés, mais nous passons au coup suivant et nous savons ce que nous avons fait de mal, et nous nous améliorons à chaque match. »

Colton Lott livre sa chance au Championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Dans les autres matchs du premier tour éliminatoire, les 12es favoris, Shannon Birchard et Catlin Schneider (Winnipeg / Regina), ont battu l’équipe numéro cinq de Emma Miskew et Ryan Fry (Ottawa / Toronto) par 10-6; Les sixièmes favoris Kerri Einarson et Brad Gushue (Gimli, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.) ont disposé de Brittany Tran et Aaron Sluchinski (no. 11, Calgary / Airdrie, Alb.) par 9-8; puis Lisa Weagle et John Epping (Ottawa / Toronto) ont volé deux points lors du bout supplémentaire pour battre Val Sweeting et Marc Kennedy (Edmonton) par 7-5.

Les autres quarts de finale de mercredi opposeront Einarson et Gushue aux troisièmes favoris, Jennifer Jones et Brent Laing (Alliston, Ont.); Birchard et Schneider se mesureront aux quatrièmes favoris, Danielle Schmiemann et John Morris (Edmonton / Canmore, Alta.); et Weagle et Epping croiseront le fer avec l’équipe la mieux classée, celle de Laura Walker et Kirk Muyres (Edmonton / Regina).

Les gagnants des quarts de finale participeront ensuite à la ronde de classement des éliminatoires Page à 16 h 30. Les deux vainqueurs s’affronteront dans le match Page 1-2 et les gagnants passeront directement en finale, jeudi à 21 h. Les perdants disputeront la demi-finale jeudi à 16 h.

Les deux perdants des matchs de la ronde de classement Page s’affronteront dans le match Page 3-4, les vainqueur se qualifiant pour la demi-finale de jeudi.

Les matchs des éliminatoires Page 1-2 et 3-4 auront lieu mercredi à 20 h 30.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada