Le portrait des séries se précise!

Colton Lott et Kadriana Sahaidak. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le portrait du tour éliminatoire devient plus clair au championnat de double mixte Home Hardware

Avec 35 équipes luttant pour 12 laissez-passer pour les séries éliminatoires au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty, personne n’aurait pu prédire quelles formations passeraient à la ronde suivante en début de semaine.

Mais maintenant, mardi après-midi à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada de Calgary, la situation est un peu plus claire.

Toutes les équipes en action aujourd’hui espéraient ajouter une victoire à leur fiche. Les cinq duos qui termineront au premier rang de leur groupe seront les têtes de série 1 à 5 en vue des éliminatoires, les quatre mieux classées passant directement en huitièmes de finale. Les sept autres équipes seront classées en fonction de leur dossier, peu importe leur groupe, les totaux des tirs au bouchon effectués tout au long du tournoi à la ronde servant de bris d’égalité si nécessaire.

Kadriana Sahaidak / Colton Lott (5-1; Winnipeg Beach, Man.) ont mérité leur laissez-passer pour les éliminatoires grâce à une victoire de 7-2 contre Melissa Adams / Alex Robichaud du Nouveau-Brunswick (1-5; Fredericton).

« Nous avons connu un bon début de match. J’aime quand je commence avec une bonne force sur mon placement, cela me met à l’aise et me donne confiance pour mes premiers coups », a déclaré Sahaidak. « Personnellement, je pense que c’était l’un de mes meilleurs matchs cette semaine. Nous sommes sortis en force et étions à l’aise dès le départ. »

Le couple possède beaucoup d’expérience en double mixte, ayant remporté une médaille lors de chacune de ses participations aux nationaux de double mixte, l’argent en 2018 et le bronze en 2019. Ils ont également remporté une étape de la Coupe du monde de curling et participé à la grande finale à Jönköping, en Suède, et à Beijing.

Cependant, l’équipe n’a pas été en mesure de mettre la main sur l’un des quatre laissez-passer directs pour le deuxième tour éliminatoire. Cet honneur est allé à Jocelyn Peterman de Winnipeg et à Brett Gallant de Saint-Jean, T.-N.-L., qui ont également terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 5-1, mais qui ont pris la première place au sein du groupe grâce à leur victoire aux dépens de Sahaidak et Lott. Mardi, Peterman et Gallant ont battu Angela Dale / Peter Van Strien du Nunavut (0-6; Iqaluit) par 11-1.

« Je pense que notre niveau de confiance est élevé en ce moment. C’est là où nous voulons qu’il soit. Le seul problème est que les 12 équipes qui participeront aux éliminatoires ressentent probablement la même chose. Nous devons donc bien jouer et je pense que le fait d’obtenir ce laissez-passer au premier tour est vraiment important car il n’y aura aucun match facile à partir de maintenant. Toutes les équipes sont excellentes », a déclaré Gallant.

Peterman et Gallant sont la seule équipe à avoir remporté deux titres canadiens en double mixte et visent un troisième sacre cette semaine.

Wayne et Kim Tuck. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Jennifer Jones et Brent Laing, de Horseshoe Valley, en Ontario, avaient assuré leur place en séries grâce à un dossier parfait à l’amorce de la journée. Cependant, le duo a échappé son dernier duel préliminaire par 9-8 en bout supplémentaire contre Kim et Wayne Tuck (2-4; St. Thomas, Ont.).

Cependant, Jones et Laing – médaillés de bronze en double mixte en 2017 – ont conservé la première place de leur groupe et passent directement en huitièmes de finale.

Les autres équipes ayant récolté cinq victoires jusqu’ici et ayant assuré leur place en séries sont celles de Kerri Einarson et Brad Gushue (5-1; Gimli, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.), de Laura Walker et Kirk Muyres (5-0; Edmonton / Regina), d’Emma Miskew et Ryan Fry (5-1; Ottawa / Toronto), de Danielle Schmiemann et John Morris (5-1; Edmonton / Canmore, Alb.), puis de Lisa Weagle et John Epping (5-1; Ottawa / Toronto).

Le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 se poursuit mardi avec les derniers matchs du tournoi à la ronde à 16 h 30 (heure de l’Est). Le tour de qualification pour les huitièmes de finale suivra à 20 h 30.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada