Place aux séries dans la bulle!

Les cinq têtes de série des séries éliminatoires à Calgary, de gauche à droite: Laura Walker et Kirk Muyres; Jocelyn Peterman et Brett Gallant; Jennifer Jones et Brett Laing; Danielle Schmiemann et John Morris; et Emma Miskew et Ryan Fry. (Photos, Curling Canada / Michael Burns)

Les duels du premier tour éliminatoire sont connus au championnat de double mixte Home Hardware

Il n’y a plus que 12 équipes en lice au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty,

Le tournoi à la ronde a pris fin mardi après-midi à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada et les duels sont en place pour le premier tour éliminatoire, qui se mettra en branle mardi à 20 h 30 (heure de l’Est).

Quatre des 12 équipes profitent toutefois d’un laissez-passer direct pour les quarts de finale, qui auront lieu mercredi matin.

Parmi ces quatre formations, les champions de 2018, Laura Walker et Kirk Muyres (Edmonton / Regina), ont été établis première tête de série, eux qui sont le seul duo toujours invaincu parmi les 35 équipes qui participaient à la compétition.

Walker et Muyres ont terminé en tête du groupe C avec un dossier immaculé de 6-0 grâce à une victoire spectaculaire de 7-6 contre Nancy Martin et Tyrel Griffith (4-2; Saskatoon / Kelowna, C.-B.) mardi après-midi, un résultat qui a éliminé Martin et Griffith de la course.

Muyres a réussi une magnifique sortie double avec son dernier lancer au huitième bout, un coup bon pour deux points qui n’était pas sans rappeler le fameux lancer de Greg Smith lors du Brier Tim Hortons, présenté par AGI, élu au Temple de la renommée de TSN 1v1. Par la suite, Martin n’a pas été en mesure de déplacer les deux gardes de Walker-Muyres et Walker n’a pas eu à lancer sa dernière pierre.

Grâce à cette victoire, Walker et Muyres auront droit à une pause ce soir.

« C’est très important », a déclaré Walker. « Je pense que nous étions préparés peu importe le résultat de ce match, mais de passer directement en quart de finale et de profiter d’une soirée de repos … je ne me repose pas beaucoup ces jours-ci, donc pour moi, c’est vraiment génial. Et le simple fait de remporter une telle victoire est vraiment important pour nous avant les éliminatoires. »

Les autres duos qui profiteront d’une pause au premier tour éliminatoire sont les gagnants du groupe A et deuxième tête de série (et champions canadiens en titre), Jocelyn Peterman et Brett Gallant (5-1; Winnipeg / Saint-Jean, T.-N.-L.); les gagnants du groupe B et troisième tête de série, Jennifer Jones et Brent Laing (5-1; Alliston, Ont.); ainsi que les gagnants du groupe E et quatrième tête de série, Danielle Schmiemann et John Morris (5-1; Edmonton / Canmore, Alb.).

De leur côté, les gagnants du groupe D, Emma Miskew et Ryan Fry (5-1; Ottawa / Toronto), ont été établis cinquième tête de série et prendront part au tour de qualification mardi soir. Les quatre équipes présentant des fiches de 5-1 ont été classées de 2 à 5 en fonction de leurs résultats aux tirs au bouchon lors du tournoi à la ronde.

Mardi soir, Miskew et Fry affronteront Shannon Birchard et Catlin Schneider (no. 12, 4-2; Winnipeg / Regina); Kerri Einarson et Brad Gushue (no. 6, 5-1; Gimli, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.) se mesureront à Brittany Tran et Aaron Sluchinski (no. 11, 4-2; Calgary / Aidrie, Alb.); Kadriana Sahaidak et Colton Lott (no. 7, 5-1; Winnipeg Beach, Man.) croiseront le fer avec Mackenzie Mitchell et Greg Smith (no. 10, 4-2; Saint-Jean, T.-N.-L.); et Val Sweeting et Marc Kennedy (no. 8, 5-1; Edmonton) affronteront Lisa Weagle et John Epping (no. 9, 5-1; Ottawa / Toronto).

Et même si les équipes talentueuses ne manqueront pas en séries éliminatoires, le fait d’être la seule formation à avoir conservé une fiche parfaite dirige définitivement les projecteurs sur Walker et Muyres. Cependant, a suggéré Walker, l’équipe était déjà dans cette position avant même que la compétition ne commence jeudi dernier.

Kirk Muyres, à gauche, et Laura Walker ont le seul record invaincu avant les séries éliminatoires. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Je pense qu’en raison de notre statut d’anciens champions canadiens, nous avions une cible sur le dos », a-t-elle déclaré. « Je ne pense pas que les résultats de cette semaine changent cela. Les équipes veulent battre les équipes qui ont déjà gagné ce championnat. Je sens donc que la cible est là, et elle sera là tant et aussi longtemps que nous continuerons à faire ce que nous faisons. Nous allons simplement accepter la pression et l’utiliser à notre profit, au lieu de faire le contraire. »

Walker (capitaine de l’équipe de l’Alberta) et Muyres (deuxième de l’équipe de la Saskatchewan) ont chacun remporté une médaille de bronze dans la bulle au Tournoi des Cœurs Scotties et au Brier Tim Hortons, présenté par AGI, respectivement.

Alors, a demandé un membre des médias, les éliminatoires du championnat canadien de double mixte Home Hardware offrent-elles une chance de se reprendre et d’améliorer ces résultats?

« Je ne pense pas qu’il s’agisse de se reprendre », a déclaré Muyres. « Nous aimons jouer en double mixte, nous aimons jouer ensemble et nous semblons avoir une bonne dynamique. Honnêtement, le Brier et le Scotties, nous étions assez satisfaits de la façon dont nous avons joué. Il n’y a vraiment rien à racheter. Nous profitons simplement de notre séjour ici. Comme nous le disons souvent, quelle chance de pouvoir jouer au curling en de moment! Nous y allons au jour le jour et profitons de notre présence sur la glace. »

Dans les autres matchs de la 28e séance, Birchard et Schneider ont décroché la dernière place en séries grâce à une victoire de 8-6 contre Krysten Karwacki et Derek Samagalski (3-3; West St. Paul, Man.); Sweeting et Kennedy ont vaincu Elizabeth King et Landon King (0-6; Yellowknife) par 12-1; et Briane Meilleur et Mark Nichols (3-3; Petersfield, Man. / Saint-Jean, N.-B.) ont battu Chaelynn Kitz et Kyler Kleibrink (2-4; Saskatoon / Calgary) par 8-7.

Mercredi, les tours éliminatoires débuteront à 12 h 30, 16 h 30 et 20 h 30 (heure de l’Est). Au terme de la journée, il ne restera que trois équipes en lice.

Jeudi, la demi-finale est prévue pour 16 h et le match pour la médaille d’or suivra à 21 h.

Le duo gagnant récoltera 50 000 $ et aura la chance de représenter le Canada au championnat du monde de double mixte en mai (dates et lieu à confirmer par la Fédération mondiale de curling).

Les finalistes remporteront 30 000 $ tandis que l’équipe médaillée de bronze empochera 20 000 $.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada