L’or dans la mire!

John Morris, à droite, balaie avec les encouragements de sa coéquipière Danielle Schmiemann lors des séries éliminatoires mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Place aux matchs éliminatoires Page au championnat de double mixte Home Hardware

Deux équipes ne sont plus qu’à deux victoires de la médaille d’or au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

Les duos formés de Kadriana Sahaidak et Colton Lott et de Danielle Schmiemann et John Morris s’affronteront plus tard mercredi (20 h 30, heure de l’Est) dans le cadre du match éliminatoire Page 1-2, les vainqueurs méritant un laissez-passer direct pour la finale qui aura lieu jeudi à 21 h à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada. De leur côté, les perdants auront une autre chance d’atteindre la grande finale, mais devront passer par la demi-finale de jeudi après-midi (16 h).

Les deux équipes ont remporté leurs matchs de la ronde de classement Page mercredi après-midi pour se qualifier pour le duel 1-2. Sahaidak et Lott (Winnipeg Beach, Man.) ont vaincu Kerri Einarson et Brad Gushue (Gimli, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.) par 8-5, alors que Schmiemann et Morris (Edmonton / Canmore, Alb.) ont battu les champions canadiens de 2018, Laura Walker et Kirk Muyres (Edmonton / Regina), au compte de 6-5.

Dans le cas de Sahaidak et Lott, la victoire avait une double signification puisqu’elle leur a permis de se qualifier pour les Essais olympiques canadiens de double mixte, à compter du 28 décembre (lieu à déterminer), au terme desquels l’équipe canadienne de double mixte pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 en Pékin sera déterminée.

« Êtes-vous sérieux? » a demandé un Lott surpris. « Nous n’étions pas au courant. Merci beaucoup! »

Sahaidak et Lott ont mérité cet honneur, en plus de s’assurer d’une médaille au championnat de cette semaine, grâce à une superbe performance contre Einarson et Gushue. Ils ont effacé un déficit de 4-1 en marquant quatre points au sixième bout et en ajoutant des vols d’un point aux septième et huitième bouts.

Inutile de dire qu’ils débordent de confiance en vue de leur affrontement contre Schmiemann et Morris.

« Nous avions déjà affronté quelques-unes des meilleures équipes depuis le début du championnat, et c’en était une autre », a déclaré Sahaidak en parlant d’Einarson et Gushue. « Je pense qu’en vue du prochain match, nous sommes assez à l’aise. Nous jouons tous les deux très bien. Quand nous devons réussir des lancers importants, nous le faisons, et je me sens assez confiante pour ce prochain match. »

Schmiemann et Morris, pour qui il s’agissait d’une septième victoire de suite, ont réussi deux bouts de trois points – les troisième et sixième – et ont forcé Walker et Muyres, auparavant invaincus, à se contenter de simples du début à la fin.

Schmiemann, qui remplace temporairement Rachel Homan (enceinte) comme partenaire de Morris, ne pourrait être plus reconnaissante de se retrouver à deux victoires d’un titre national.

Kadriana Sahaidak, à gauche, et Colton Lott partagent un câlin après leur victoire en séries éliminatoires mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« L’approche que j’ai essayé d’adopter cette semaine est que je suis vraiment très reconnaissante d’être ici », a déclaré Schmiemann, une ancienne médaillée d’or du championnat du monde junior féminin et des Universiades d’hiver avec la capitaine Kelsey Rocque. « Il m’a fallu un peu de temps pour me mettre en marche et me sentir à l’aise ici, simplement parce que cela fait longtemps que je n’ai pas été sur la glace. Mais nous nous sommes améliorés à chaque match, et juste à temps, je suppose, pour les éliminatoires. Je suis très satisfaite de la façon dont les choses se passent. »

Les duos Walker / Muyres et Einarson / Gushue sont toujours dans la course pour la médaille d’or. Ils disputeront le match Page 3-4 mercredi à 20 h 30 et les gagnants se frotteront aux perdants du duel Page 1-2 lors de la demi-finale de jeudi.

Un laissez-passer pour les Essais olympiques de double mixte sera également à l’enjeu lors du match Page 3-4. Les deux meilleures équipes du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 qui n’étaient pas déjà qualifiées obtiennent des places pour les Essais. Morris s’est déjà qualifié avec Homan, ce qui signifie que le duo Sahaidak / Lott et les gagnants du duel Page 3-4 mériteront leurs billets.

En plus du premier prix de 50 000 $, les gagnants du match pour la médaille d’or représenteront le Canada au championnat du monde de double mixte à Aberdeen, en Écosse.

In addition to the top prize of $50,000, the gold-medal game winner will represent Canada at the World Mixed Doubles Championship in Aberdeen, Scotland.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada