Place au carré d’as!

Brad Gushue regarde son tir alors que son coéquipier Kerri Einarson commence à balayer lors de la victoire en séries éliminatoires de mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Plus que quatre équipes en lice au championnat canadien de double mixte Home Hardware

À leur premier match d’une longue journée au cours de laquelle ils disputeront trois rencontres au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty, Kerri Einarson et Brad Gushue étaient bien contents de ne pas s’éterniser sur la glace mercredi matin à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada.

Après avoir décroché une victoire in extremis aux dépens de Brittany Tran et Aaron Sluchinski (Calgary / Airdrie, Alb.) mardi soir lors de leur premier duel éliminatoire, la tension fut considérablement moindre en matinée alors qu’Einarson et Gushue (Gimli, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.) ont disposé de Jennifer Jones et Brent Laing (Alliston, Ont.) par 11-2 pour accéder au carré d’as du championnat.

Einarson et Gushue ont entamé le match avec cinq points dès le premier bout, puis ont ajouté des vols de trois points à la deuxième manche et de deux points à la troisième pour filer vers la victoire, Jones et Laing concédant la partie après le sixième bout.

« Au premier bout, nous avons réussi nos cinq lancers et les avons placés à de très bons endroits », a dit Einarson. « Ils ont été un peu malchanceux sur quelques-uns de leurs lancers, puis je n’ai eu qu’à être précise avec ma dernière pierre pour inscrire les cinq points. C’était bien de réussir ce gros bout tôt dans le match. »

« Ce ne fut pas seulement le premier bout. Je pense que lors des deux premiers bouts, nous avons réussi nos 10 coups », a ajouté Gushue. « Nous avons profité d’un peu de chance, de toute évidence, pour marquer huit points, mais à 8-0, nous avons eu plusieurs conversations pour nous assurer de ne pas baisser la garde et de ne pas accorder un bout de quatre points comme nous l’avons fait hier soir. Je pense que nous avons fait du bon travail à cet égard. »

Les quatre équipes gagnantes de la première séance de mercredi disputeront deux autres matchs aujourd’hui, d’abord lors de la ronde de classement Page à 16 h 30 (heure de l’Est), puis lors des éliminatoires Page comme telles à 20 h 30.

« Le fait d’avoir une pause un peu plus longue en raison de l’annulation des deux derniers bouts ce matin, je pense que ça va être un extra », a déclaré Gushue. « À l’heure actuelle, chaque équipe qui progresse va jouer trois matchs aujourd’hui, donc avoir 20 minutes ou une demi-heure de plus pour se reposer; ça peut paraître peu, mais ça veut dire quelque chose, surtout pour les vieux capitaines comme nous. »

Mercredi, les équipes participant aux éliminatoires ont reçu une autre bonne nouvelle lorsque la Fédération mondiale de curling a annoncé que le championnat du monde de double mixte 2021 aura lieu du 17 au 23 mai à Aberdeen, en Écosse.

« Ce serait agréable d’être là-bas », a déclaré Einarson, qui sera la capitaine d’Équipe Canada au championnat du monde féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus, du 30 avril au 9 mai à Calgary. « Nous y allons un match à la fois pour l’instant. Mais c’est une nouvelle excitante. »

John Morris, à gauche, et Danielle Schmiemann célèbrent leur victoire en séries éliminatoires. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Dans les autres quarts de finale disputés mercredi matin, Kadriana Sahaidak a marqué le point gagnant grâce à un placement au bouton lors d’un bout supplémentaire pour l’emporter, en compagnie de Colton Lott (Winnipeg Beach, Man.), par 8-7 sur les champions en titre Jocelyn Peterman et Brett Gallant (Winnipeg / Saint-Jean, T.-N.-L.); Laura Walker et Kirk Muyres (Edmonton / Regina) sont demeurés invaincus avec une victoire de 9-3 contre Lisa Weagle et John Epping (Ottawa / Toronto); puis Danielle Schmiemann a réussi le point gagnant grâce à un placement dans le cercle de huit pieds au huitième bout alors qu’elle et son coéquipier John Morris (Edmonton / Canmore, Alb.) ont vaincu Shannon Birchard et Catlin Schneider (Winnipeg / Regina) par 8-7.

À 16 h 30, lors du tour de classement Page, Walker et Muyres affronteront Schmiemann et Morris, tandis qu’Einarson et Gushue se mesureront à Sahaidak et Lott.

À 20 h 30, les deux équipes gagnantes croiseront le fer lors de la partie Page 1-2, tandis que les perdants se disputeront le duel Page 3-4.

Les gagnants du match Page 1-2 passeront directement en finale jeudi à 21 h. Les perdants affronteront les vainqueurs du match Page 3-4 à 16 h.

En plus du premier prix de 50 000 $, les gagnants du match pour la médaille d’or représenteront le Canada au championnat du monde de double mixte à Aberdeen, en Écosse.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada