Plus que deux victoires!

Kerri Einarson et Brad Gushue. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Einarson et Gushue s’assurent d’une médaille et d’une place aux Essais au championnat de double mixte Home Hardware

Leur partenariat en double mixte n’est vieux que de 10 matchs, mais Kerri Einarson et Brad Gushue ont déjà à leur actif quelques réalisations qui feraient l’envie de bien des équipes.

Le duo de Gimli, au Manitoba et de Saint-Jean, T.-N.-L., a assuré sa place sur le podium au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

Einarson et Gushue ont battu Laura Walker et Kirk Muyres (Edmonton / Regina) par 8-6 lors du match Page 3-4, mercredi soir à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada. L’équipe a profité d’un triplé au sixième bout pour mériter son laissez-passer pour la demi-finale. Cette victoire garantit que les multiples vainqueurs du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier Tim Hortons ajouteront une médaille à leur collection puisque l’équipe est maintenant assurée de terminer au minimum en troisième position.

« Je pense qu’au début de la semaine, nous aurions été très heureux d’être encore sur la glace jeudi. J’adorerais évidemment être en finale, mais nous avons joué un bon match ce soir », a déclaré Gushue. « Nous avons également joué un bon match plus tôt dans la journée. Nous attendons demain avec impatience, ce sera une autre bataille et une autre longue journée. C’est certainement un peu différent après avoir joué un match par jour pendant si longtemps, puis tout d’un coup, jouer trois matchs de suite. Je le ressens en ce moment, c’est certain. »

En prime, le duo a obtenu son billet pour les Essais olympiques canadiens de double mixte, à compter du 28 décembre (lieu à déterminer), au terme desquels l’équipe canadienne de double mixte pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 en Pékin sera déterminée.

Kadriana Sahaidak et Colton Lott de Winnipeg Beach, au Manitoba, avaient décroché la première des deux places disponibles pour les Essais plus tôt dans la journée en remportant leur match de classement Page. John Morris était déjà qualifié avec Rachel Homan avant le championnat de cette semaine, ce qui signifie que la dernière place disponible revenait aux vainqueurs du duel Page 3-4 de ce soir.

« Je pense que c’est formidable de l’avoir. Je pense que, tous les deux, notre premier objectif est de gagner avec nos équipes. Mais si cela ne fonctionne pas, je crois que nous avons de bonnes chances et le fait que nous n’ayons plus à nous en soucier est une bonne chose », a déclaré Gushue.

Colton Lott, Kadriana Sahaidak et Dale Lott. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Ce fut une journée chargée pour les quatre meilleures équipes du tableau de 35 formations ayant participé à la compétition. Chaque équipe a disputé trois matchs, mais une seule d’entre elles pouvait gagner les trois.

Cet honneur est revenu à Sahaidak et Lott, qui ont couronné cette journée épuisante mentalement et physiquement avec une victoire de 7-6 contre Danielle Schmiemann et John Morris (Edmonton / Canmore, Alb.). Sahaidak et Lott a profité d’un vol de deux points au cinquième bout et ont réussi à contenir les derniers efforts de Morris, champion olympique en double mixte de 2018, et de Schmiemann, qui ont eu l’occasion d’égaler le match avec leur dernier lancer, mais qui n’ont pu marquer que deux points en raison d’une pierre sortie du jeu.

« C’est une grosse victoire. Nous voulions participer aux éliminatoires et nous voici en finale. C’est une sensation formidable », a déclaré Sahaidak.

L’équipe profitera d’une pause avant la finale et n’est plus qu’à une victoire d’un premier championnat canadien de double mixte après avoir remporté l’argent en 2018 et le bronze en 2019.

Einarson et Gushue affronteront Schmiemann et Morris en demi-finale à 16 h (heure de l’Est) jeudi. Les vainqueurs de la demi-finale se mesureront à Sahadiak et Lott en finale à 21 h.

En plus du premier prix de 50 000 $, les gagnants du match pour la médaille d’or représenteront le Canada au championnat du monde de double mixte à Aberdeen, en Écosse.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada