Ruée vers l’or!

Kadriana Sahaidak et Colton Lott, à gauche, affronteront Kerri Einarson et Brad Gushue pour la médaille d’or au Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. (Photos, Curling Canada / Michael Burns)

Einarson et Gushue affronteront Sahaidak et Lott en finale du championnat de double mixte Home Hardware

Un duel entre l’expérience et la jeunesse décidera des gagnants du championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

Kerri Einarson, qui a remporté les deux plus récents titres du Tournoi des Cœurs Scotties, et Brad Gushue, sacré champion du Brier Tim Hortons trois fois au cours des cinq dernières années, affronteront le jeune duo de Kadriana Sahaidak (21 ans) et Colton Lott (25) jeudi à 21 h (heure de l’Est) à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada.

Les vainqueurs mériteront le premier prix de 50 000 $ – la bourse la plus importante jamais offerte lors d’un événement de double mixte – ainsi que le droit de représenter le Canada au championnat du monde de curling double mixte 2021 le mois prochain à Aberdeen, en Écosse.

Einarson et Gushue (Gimli, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.) ont atteint la finale grâce à une victoire de 7-6 sur Danielle Schmiemann et John Morris (Edmonton / Canmore, Alb.) jeudi après-midi en demi-finale.

Au huitième bout, Einarson a calmement réussi un placement dans le cercle de quatre pieds pour inscrire le point gagnant, après que Schmiemann et Morris eurent égalé la marque grâce un vol d’un point à la septième reprise.

Le match pour la médaille d’or sera une revanche de l’affrontement de la ronde de classement Page disputé mercredi après-midi, alors que Sahaidak et Lott avaient effacé un déficit de 5-2 après cinq bouts pour décrocher une victoire de 8-5.

Gushue sait déjà ce que son équipe doit faire différemment en finale.

« Ne pas accorder quatre points (au sixième bout) avec l’avantage numérique », a déclaré Gushue en riant. « C’est vraiment ce qui a fait la différence. Colton a réussi un excellent coup, et nous avons raté notre dernier, et c’était vraiment la différence dans le match. Puis, nous avons eu un avantage numérique juste après et nous n’avons pas très bien exécuté. Ce fut une question de quatre ou cinq lancers qui ont fait la différence. »

Einarson et Gushue n’ont pas raté  ces lancers contre Schmiemann et Morris. Einarson, en particulier, a réussi le coup qui a changé l’allure du match au quatrième bout, une montée de pierre au bouton bonne pour deux points.

« Dès que Danielle a lancé (sa dernière pierre), je savais déjà ce que je voulais faire », a déclaré Einarson à propos de son propre coup. « Je savais exactement où je devais lancer pour frapper la pierre, alors j’étais très à l’aise. »

Gushue et elle ont ajouté un vol d’un point au sixième bout, et même si Schmiemann et Morris ont remonté la pente pour égaler la marque, la table était mise pour la victoire lorsque Gushue a retiré une garde centrale et une pierre cachée de Schmiemann-Morris grâce à un coup précis.

Danielle Schmiemann, à gauche, et John Morris, médaillés de bronze au Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« En termes de pourcentage, c’est la meilleure performance d’une équipe contre nous cette semaine », a déclaré Morris. « Ils étaient probablement meilleurs de quelques points de pourcentage que nous. C’était un bon match, je pense que c’était divertissant, beaucoup de très bons coups. Mais lorsque vous affrontez une équipe qui conserve un taux d’efficacité de 90 % en double mixte, vous savez que ce sera toute une bataille et il fallait rivaliser coup pour coup, et nous n’avons pas tout à fait réussi. »

En plus des médailles de bronze, Schmiemann et Morris ont récolté la bourse de la troisième place d’une valeur de 20 000 $.

« On dirait que tout a été tellement vite », a déclaré Schmiemann, qui s’est jointe à Morris puisque sa partenaire habituelle, Rachel Homan, est sur le point d’accoucher. « J’ai l’impression que John et moi venons de nous rencontrer, puis sept jours plus tard, nous avons accompli tout cela ensemble. C’est une très bonne expérience, j’ai eu beaucoup de plaisir et j’étais vraiment heureuse d’être de retour sur la glace, de bien jouer et de nous donner une chance de bien réussir. Je n’ai aucun regret. »

Peu importe le résultat de la finale, Gushue a apprécié l’expérience du championnat canadien de double mixte Home Hardware.

« Je me suis juste beaucoup amusé. J’ai vraiment aimé jouer avec Kerri, passer du temps avec elle en dehors de la patinoire », a déclaré Gushue. « Elle est incroyable sur ses placements, elle lance de façon incroyable. Nous avons essayé de ne pas nous mettre trop de pression. Nous n’avons pas autant d’expérience en double mixte que certaines des équipes que nous avons affrontées en séries éliminatoires; nous comptons simplement sur notre exécution. Nous avons probablement commis des erreurs en matière de stratégie et de timing; nous le saurons après le championnat parce que personne ne nous le dira maintenant. Nous apprenons sur le tas, en quelque sorte. »

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada