Coup double!

Kerri Einarson, à gauche, et Brad Gushue s’étreignent après avoir remporté la médaille d’or au Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Einarson et Gushue remportent le championnat canadien de double mixte Home Hardware

Ils sont arrivés à la compétition en tant que capitaines s’adaptant au fur et à mesure aux nombreuses nuances et aux exigences en matière de brossage du curling double mixte.

Jeudi soir, à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada, ils ont quitté le championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty, en tant que champions.

Kerri Einarson et Brad Gushue (Gimli, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.) ont remporté une victoire de 9-6 aux dépens de Kadriana Sahaidak et Colton Lott (Winnipeg Beach, Man.) en grande finale. Pour la première fois dans l’histoire du championnat, le duo gagnant est formé de deux joueurs oeuvrant à temps plein comme capitaines en curling à quatre.

« Wow! C’est fou! », a déclaré Einarson, folle de joie après le match. « Je n’ai jamais pensé que je gagnerais un titre en double mixte la même année (que le Tournoi des Cœurs Scotties) et c’est une sensation absolument incroyable. »

Grâce à cette victoire, Einarson et Gushue remportent le premier prix de 50 000 $ – la plus grosse bourse jamais offerte lors d’un événement de double mixte – et auront la chance de représenter le Canada au championnat du monde de double mixte 2021 du 17 au 23 mai à Aberdeen, en Écosse.

À Aberdeen, les sept premiers pays au classement final obtiendront un laissez-passer pour la compétition de double mixte des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

Sahaidak et Lott ont connu un début de match difficile. Ils avaient une chance d’inscrire quatre points avec le marteau au premier bout, mais la tentative de double sortie de Sahaidak, qui semblait assez routinière, n’a pas assez courbé, résultant en un vol d’un point pour Einarson et Gushue.

Einarson et Gushue ont pris le contrôle du match lors des troisième et quatrième bouts. Au troisième, Einarson a réussi une incroyable triple sortie avec son dernier lancer pour inscrire deux points et procurer une avance de 3-1 à son équipe, alors que Sahaidak et Lott avaient deux pierres marquantes sur le bouton.

Puis, à la quatrième manche, Sahaidak a raté sa montée de pierre, permettant à Einarson et Gushue de voler pas moins de quatre points.

Sahaidak et Lott ont riposté avec quatre points au septième bout, mais avec une avance de trois points et l’avantage de la dernière pierre au huitième, ce n’était qu’une question de temps avant qu’Einarson et Gushue puissent célébrer.

« À ce niveau, vous ne pouvez pas vous permettre de connaître un lent début de match », a déclaré Lott. « Si vous sortez à plat, vous n’allez pas gagner. Vous devez être prêt à chaque match.

« Mais les équipes que nous avons dû battre pour nous rendre jusqu’ici? C’est formidable. Cela montre que nous pouvons rivaliser et que nous sommes au même niveau que les meilleures équipes. »

Pour Einarson, ce sera un mois de mai chargé avec l’uniforme unifolié sur le dos. La capitaine dirigera son équipe récemment couronnée au Tournoi des Cœurs Scotties lors du championnat du monde féminin LGT, présenté par BKT Pneus, du 30 avril au 9 mai dans la bulle de Calgary avant de se rendre en Écosse.

Tout cela un an après qu’Einarson et Gushue aient vu leur participation aux championnats du monde féminin et masculin de 2020 être annulée en raison de la COVID-19.

« J’étais probablement plus déçu pour Kerri et son équipe, puis de les voir revenir et gagner le Scotties, puis de voir les mondiaux (féminins) ajoutés à la bulle, et ensuite de gagner ici, ça semble simplement approprié en raison de l’occasion ratée de l’année dernière », a déclaré Gushue. « Je suis super excité pour elle.

« La dernière année a été éprouvante pour tout le monde. Le fait de venir ici et de connaître une performance décevante au Brier, puis d’enchaîner avec une bonne performance cette semaine, cela compense en quelque sorte pour beaucoup de trucs moins plaisants qui se sont produits au cours de la dernière année. J’ai eu beaucoup de plaisir cette semaine. J’ai vraiment aimé jouer avec Kerri, et même en dehors de la glace, raconter des histoires, se taquiner, rire. Cela a été très amusant. »

Einarson n’est que le troisième joueur à remporter un championnat canadien à quatre joueurs et double mixte dans la même saison; Jocelyn Peterman (2016) et Joanne Courtney (2017) sont les autres.

Kadriana Sahaidak et Colton Lott, médaillés d’argent du double mixte canadien Home Hardware 2021. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Gushue deviendra le troisième joueur – homme ou femme – à représenter le Canada à un mondial junior, un championnat du monde et un championnat du monde de double mixte. Les autres sont son coéquipier en curling masculin Brett Gallant et la fiancée de Gallant, Jocelyn Peterman, qui est également la partenaire en double mixte de ce dernier.

Il s’agissait d’un troisième podium d’affilée en double mixte pour Sahaidak et Lott, qui avaient mérité la médaille d’argent en 2018 à Leduc, en Alberta, et le bronze en 2019 à Fredericton. Le championnat 2020 a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Sahaidak et Lott remportent 30 000 $ pour avoir terminé deuxièmes et ont également décroché une place pour les Essais olympiques de curling double mixte 2021.

« Nous avons eu une excellente semaine. Mériter cette place aux Essais olympiques est génial et nous allons simplement en sortir encore plus forts. Nous espérons revenir en force l’année prochaine », a déclaré Sahaidak. « Nous attendons avec impatience les Essais et nous espérons pouvoir remporter la victoire là-bas. »

En Écosse, Einarson et Gushue seront non seulement à la recherche de la première médaille d’or du Canada au championnat du monde de double mixte, mais aussi d’un laissez-passer olympique pour le Canada. Oui, cela signifie de la pression, mais Gushue n’est pas étranger au concept.

« Quand vous allez aux Jeux olympiques, vous comprenez ce que signifie la pression de porter la feuille d’érable sur votre dos », a déclaré un Gushue souriant, lui qui a remporté l’or olympique en 2006. « À mon avis, c’est beaucoup plus de pression que lors d’un championnat du monde de double mixte. Je l’ai vécu et je m’en suis bien tiré. »

Il y aura une pause dans la bulle pendant que les responsables de la glace préparent les installations pour les séances d’entraînement de la semaine prochaine en prévision du championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2021, présenté par New Holland, qui débutera le 2 avril.

Curling Canada