Une victoire agréable!

Brad Thiessen, Darren Moulding, Karrick Martin et Brendan Bottcher. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Canada revient de l’arrière pour inscrire un premier gain aux Mondiaux

Peu importe l’équipe que le Canada allait battre pour inscrire sa première victoire au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2021, présenté par New Holland, ça serait toujours agréable. Mais le fait que cette victoire soit survenue dès la première séance, vendredi, contre une équipe susceptible de remporter une médaille, ça la rendait encore plus satisfaisante, en fait.

Bottcher, le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, l’entraîneur Don Bartlett, l’entraîneur national Jeff Stoughton et l’équipier de soutien Patrick Janssen ont eu un avant-goût par excellence du championnat mondial de curling dans leur première rencontre contre Bruce Mouat, de l’Écosse. Les Canadiens ont eu le meilleur sur les Écossais, 9-6, grâce à une remontée en deuxième moitié.

«Nous avons remporté plusieurs matchs comme celui-là au fil des années. Nous sommes plutôt bons pour revenir de l’arrière. Nous remportons d’ailleurs beaucoup de rencontres dans cette situation-là, expliquait Moulding. Après la cinquième manche, nous sommes partis à rire en nous regardant, Brad et moi; on se disait : ça va être une belle victoire si on gagne celle-là. C’est l’attitude que nous avons.»

Brendan Bottcher. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Avec une avance de deux points dans la dernière manche, le Canada a placé trois pierres dans le cercle de quatre pieds, laissant à Mouat une difficile tentative de triple montée à angle avec sa dernière pierre, un lancer pratiquement impossible qui a permis au Canada de voler un point.

Alors que tous les compétiteurs du Canada ont dû prendre un vol transatlantique, ou vers le nord, l’équipe canadienne a pris ses quartiers dans la bulle de Calgary. En effet, l’équipe d’Edmonton est restée soit dans la bulle, soit dans la province depuis leur première compétition, le Brier Tim Hortons, présenté par AGI. N’empêche que la fatigue due au décalage horaire n’a pas été un problème pour l’Écosse, ni pour les six autres équipes sur la glace de l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada.

Pourtant, la victoire était loin d’être garantie pour le Canada. Équipe Bottcher espérait donner le ton à la rencontre en volant un point au début, mais l’Écosse menait en cinquième manche grâce à la sortie précise de Mouat derrière une garde pour marquer trois points et mener 5-2 à la pause.

«Je pensais quand même que nous avions connu un assez bon départ. Peut-être un peu de nervosité au tout début, mais je trouvais que les gars lançaient bien, même s’il nous en a manqué un peu dans quelques bouts, notait Bottcher. Ça nous a pris quelques manches pour y arriver, mais je suis vraiment fier des gars. Ç’aurait été facile de se contenter d’une défaite, et tenter de se reprendre pour la rencontre de ce soir, mais nous avons trouvé un moyen de revenir de l’arrière pour l’emporter; je trouve que c’est important.»

Italie – Joel Retornaz . (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Après la pause, le Canada a inscrit plus d’un point dans une manche pour la première fois avec une sortie bonne pour deux points en sixième. Traînant de l’arrière par un point en septième manche, le Canada a pris le contrôle de la rencontre en volant deux points grâce à un placement précis.

Les Canadiens n’ont pas été les seuls à inscrire une victoire dans leur première rencontre. Joel Retornaz, de l’Italie a bien commencé avec une victoire de 7-1 contre Yeong Seok Jeong (0-1), de la Corée du Sud, le capitaine Sergey Glukhov a mené l’équipe de la Fédération russe de curling (1-0) à un gain de 8-5 contre Jaap Van Dorp des Pays-Bas (0-1), et Steffen Walstad, de la Norvège (1-0) a eu besoin d’une manche supplémentaire pour venir à bout de Mads Nørgaard, du Danemark (0-1), 7-6.

Le Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021 se poursuit avec des séances à 14h et 19h (heures de l’Est).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021.

TSN et RDS2 vont diffuser tous les matchs d’Équipe Canada au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion complet.

Curling Canada