Une autre victoire pour le Canada!

Le capitaine d’Équipe Canada Brendan Bottcher, à droite, lance son tir alors que Brad Thiessen s’apprête à balayer. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada améliore sa fiche à 3-0 avec une victoire contre le Danemark

Il reste encore bien du travail, mais les premiers résultats semblent tout à fait prometteurs pour Équipe Canada au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021, présenté par New Holland.

On en a eu encore la preuve, samedi avant-midi à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada, à Calgary, alors que Brendan Bottcher et les champions canadiens ont remporté une victoire de 7-5 contre Mads Nørgaard, du Danemark.

Avec cette victoire, Bottcher, le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, l’entraîneur Don Bartlett, l’entraîneur national Jeff Stoughton et l’équipier de soutien Patrick Janssen ont porté leur fiche à 3-0, pour occuper seuls le premier rang du classement du tournoi à la ronde regroupant 14 formations.

«C’est super, c’est ce que nous voulions faire en arrivant ici, souriait Bottcher. Ne pas trop se préoccuper de l’enjeu final, juste aller sur la glace et jouer à notre meilleur niveau dans chaque partie. Ça va être notre meilleure formule, et je pense que nous faisons du bon travail à ce niveau-là jusqu’à maintenant. Nous avons construit une bonne dynamique dans les deux premières rencontres et, aujourd’hui, je pense que nous avons vraiment bien amorcé le match.»

En effet, l’équipe hôte s’est imposée dès le début de la rencontre, alors que le Canada tente de remporter sa première médaille d’or au Championnat du monde masculin depuis la victoire de Brad Gushue à Edmonton en 2017.

Après avoir obligé les Danois à se contenter d’un seul point en première manche, le Canada a rebondi avec des doubles bien planifiés dans les deuxième et quatrième manches, en plus de voler deux autres points dans la cinquième quand Nørgaard n’a pas pu placer sa pierre sur le bouton pour marquer.

Un autre vol de deux points pour le Canada en septième manche lui a permis de prendre une avance de 7-2, après quoi le Danemark, incapable de marquer pendant trois manches, a réussi à arracher un double en huitième, suivi d’un vol d’un point dans la suivante. Finalement, le Canada a forcé les Danois à épuiser toutes leurs pierres dans la dixième et dernière manche.

Même si l’équipe canadienne a conservé un pourcentage d’efficacité global de 88 pour cent dans cette rencontre (menée par Martin à 90%, dont des frapper-pousser parfaits en fin de match), le Canada n’a pas joué son meilleur curling à certains moments de la rencontre, un peu comme au Brier Tim Hortons, présenté par AGI; on sait tous comment ça s’est terminé pour Bottcher et Cie.

e capitaine suédois Niklas Edin crie des instructions à ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Je pense que c’est génial, affirmait néanmoins Bottcher, toujours aussi optimiste. C’est toujours facile de gagner quand nous jouons tous les quatre à plus de 90 pour cent, qu’on sait tous bien lire la glace et que ça semble facile. Ça paraît pas mal plus difficile de gagner quand on connaît des hauts et des bas, un peu d’adversité, et qu’il faut se battre un peu. D’une certaine façon, je pense que nous avons connu ça dans nos trois premiers matchs, et c’est bon; ça va nous permettre de bâtir là-dessus au cours des prochains jours, en espérant prendre l’erre d’aller et sortir notre meilleur jeu un peu plus souvent. J’aime vraiment notre progression jusqu’à maintenant.»

Le Canada pourra se reposer pour le reste de la journée, avant de reprendre l’action dimanche avec deux matchs : un affrontement attendu à 11h (heures de l’Est) contre Peter de Cruz, de la Suisse (2-0), puis à 16h contre Jaap van Dorp, des Pays-Bas (0-3).

«Nous allons en profiter pour nous reposer et décompresser, notait Bottcher. À partir de demain, nous avons quatre grosses journées devant nous, alors il faut en profiter pour reprendre des forces et se préparer à revenir. Ça va être notre objectif pour aujourd’hui. Et on espère se détendre et regarder un peu de curling.»

Dans les autres rencontres, samedi avant-midi, Niklas Edin, de la Suède (1-1) a eu le meilleur, 8-5, contre l’Américain John Shuster dans une reprise du match pour la médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2018, qui avait été remporté par les États-Unis, la Suisse a eu raison de Sixten Totzek, de l’Allemagne (0-2), 8-5, et  Bruce Mouat, de l’Écosse (2-1) a marqué quatre points au huitième bout pour l’emporter 9-4 contre les Pays-Bas.

Joel Retornaz, de l’Italie, (2-0), Steffan Walstad, de la Norvège (2-0), Sergey Glukhov, de la Fédération russe de curling (2-0), Yuta Matsumura, du Japon (1-1), Qiang Zou, de la Chine (0-2) et Yeong-Seok Jeong, de la Corée du Sud (0-2) ne jouaient pas, samedi avant-midi.

Le Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021 se poursuit dimanche avec des séances à 16h et 21h (heures de l’Est).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. TSN et RDS2 vont diffuser tous les matchs d’Équipe Canada au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion complet.

Curling Canada