Le Canada Retrouve Son aplomb!

Équipe Canada, de gauche à droite, Darren Molding, Brendan Bottcher, Karrick Martin et Brad Thiessen célèbrent leur victoire contre les Pays-Bas. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada rebondit après sa défaite de l’avant-midi et l’emporte contre les Pays-Bas

Équipe Canada n’a pas eu beaucoup de temps entre ses deux rencontres, dimanche au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021, présenté par New Holland.

Mais le temps écoulé entre la défaite en manche supplémentaire contre le Suisse Peter de Cruz, le matin, et le match de l’après-midi contre Jaap van Dorp, des Pays-Bas, a de toute évidence été mis à profit par le capitaine d’Équipe Canada, Brendan Bottcher, le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, l’équipier de soutien Patrick Janssen, l’entraîneur Don Bartlett, et l’entraîneur national Jeff Stoughton.

Ensemble, les Canadiens ont conservé un pourcentage d’efficacité de 91 pour cent, dimanche à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada, à Calgary, dans une victoire de 7-6 contre les Pays-Bas (0-5), privant leurs opposants aux uniformes de couleur orange d’une première victoire.

L’équipe a bien rebondi après la déception du matin, même si cette défaite en matinée n’avait rien de mélodramatique, selon Bottcher, dont l’équipe améliore sa fiche à 4-1 avec ce gain.

«Je n’ai pas trouvé que nous avions joué si mal que ça, ce matin, surtout en deuxième moitié, estimait-il. Je pense en fait que nous avons plutôt bien joué. Nous avons poursuivi sur cette lancée (dans la victoire contre les Pays-Bas). La semaine est longue; nous allons avoir de bons matchs, et aussi des mauvais. J’étais vraiment fier des gars; cet après-midi, nous sommes allés sur la glace et avons fait ce qu’il fallait.»

Voilà ce qu’ils ont fait : rien de spectaculaire, mais des lancers efficaces, constants et de la communication, la recette parfaite pour faire oublier les frustrations de la séance du matin.

Le Canada a inscrit des doubles dans les deuxième, quatrième et septième manches, en plus de voler un point important en huitième pour mettre le match hors de portée des Néerlandais, qui forment tout de même une meilleure équipe que ce qu’indique leur fiche.

Le capitaine danois Mads Nørgaard devrait donner des instructions à son coéquipier Mikkel Krause lors de la victoire de dimanche contre la Corée du Sud. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Bottcher & Cie vont profiter d’un repos, dimanche soir, avant deux rencontres importantes, lundi : à 11h (heures de l’est) contre John Shuster, des États-Unis (3-1), puis contre Yeong-Seok Jeong, de la Corée du Sud (0-5), à 16h.

«Je pense que nous devons continuer sur notre lancée, estimait Bottcher. Nous avons bien commencé la compétition, mais il ne faut pas lâcher. J’ai hâte de jouer demain. Nous avons deux autres rencontres, en matinée et en après-midi, et j’espère que nous allons bien jouer.»

«Je pense qu’il faut trouver les points positifs, peu importe l’horaire. Nous avons un horaire chargé au début, en disputant plusieurs matchs, en espérant que nous serons ensuite en bonne position pour mériter une place dans les éliminatoires. Nous avons ensuite deux jours pour se reposer, relaxer et nous préparer pour cette bataille. En ce moment, je suis content d’être à 4-1, et j’ai hâte à nos deux matchs de demain.»

Dans les autres rencontres en après-midi, dimanche, Steffen Walstad, de la Norvège, a pris tout seul le premier rang avec une fiche de 5-0, grâce à un spectaculaire placement pour trois points en dixième manche pour battre le Suédois Niklas Edin (3-2), 9-8; Mads Nørgaard, du Danemark, a volé un point dans les huitième et dixième bouts pour l’emporter 4-3 contre la Corée du Sud; et Bruce Mouat, de l’Écosse (4-1) a inscrit un gain facile de 10-1 contre le Chinois Qiang Zou (0-5).

La Suisse (4-0), les États-Unis, Joel Retornaz, de l’Italie (3-1), Sergey Glukhov de la FRC (3-1), Yuta Matsumura, du Japon (1-3) et Sixten Totzek, de l’Allemagne (0-4) étaient inactifs.

Le Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021 se poursuit, dimanche, avec une séance en soirée à 21h. Lundi, des séances à 11h, 16h et 21h sont au programme.

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. TSN et RDS2 vont diffuser tous les matchs d’Équipe Canada au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion complet.

Curling Canada