Le Canada remporte la bataille de la frontière!

Brendan Bottcher, à gauche, et Brad Thiessen d’Équipe Canada ont été de grands gagnants face aux États-Unis lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada l’emporte facilement contre son voisin du sud

En fin de compte, la bataille de l’Amérique du Nord n’a pas vraiment eu lieu.

En sept affrontements en carrière, Brendan Bottcher, d’Équipe Canada, n’avait qu’une seule victoire contre l’équipe américaine de John Shuster, basée à Duluth, dans le Minnesota.

Mais cette série de résultats décevants a pris fin de façon claire, et inattendue, lundi en matinée, au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021, présenté par New Holland.

L’équipe canadienne de Bottcher, d’Edmonton – le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, l’équipier de soutien Patrick Janssen, l’entraîneur Don Bartlett, et l’entraîneur national Jeff Stoughton – a volé sept points en chemin vers un gain de 10-1 contre les États-Unis à l’aréna WinSport, du Parc olympique du Canada à Calgary.

Cette victoire porte la fiche du Canada à 5-1, ex aequo en première place avec Steffen Walstad, de la Norvège (5-1) et Sergey Glukhov, de la FRC (5-1).

«Je ne pense pas qu’on commence un match en s’attendant à un grand balayage», notait Bottcher après une rencontre qui n’a duré que six bouts avant que les États-Unis ne concèdent la victoire. «J’ai commencé ce match en espérant que nous allions trouver notre rythme, en augmentant notre niveau de jeu d’un cran, aujourd’hui, et je suis vraiment fier des gars qui y sont justement parvenus. Je pense que nous avons disputé un match solide, pas seulement à cause du résultat, mais aussi parce que nous avons bien communiqué, nous avons bien géré les pierres, nous avons bien lancé, tout ça ensemble nous a donné une belle victoire, dont on peut être fiers.»

Le Canada a annulé la première manche avant de déclencher son offensive dans la deuxième, où Bottcher a réussi un placement bon pour trois points.

Par la suite, le Canada a volé un point dans les troisième et quatrième manches, avant d’exploser en volant cinq points quand Shuster n’a pas pu réussir une montée à angle dans un tas de pierres canadiennes dans le cercle de quatre pieds.

Les États-Unis (4-2) ont évité le blanchissage en inscrivant un point en sixième manche, avant de lancer la serviette contre leur ancien entraîneur, Bartlett, qui était derrière le banc pour Équipe Shuster au Championnat mondial de curling masculin de 2019, à Lethbridge, en Ontario.

Le vice-capitaine de l’équipe chinoise Jiafeng Tian appelle ses coéquipiers lors de la victoire de lundi contre le Danemark. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Je dirais que la seule info qu’il nous a donnée, c’est qu’ils sont bons. Vraiment bons, expliquait Bottcher en parlant des conseils d’avant-match de Bartlett. Tu ne peux pas les sous-estimer du tout; il va falloir que tu joues ton meilleur curling contre eux. Je pense que Don a donné le ton dès le début. Nous avons vraiment bien pratiqué, nous avons bien commencé la rencontre, et nous avons fait ce qu’il nous a dit de faire : leur mettre de la pression dès le début. Nous avons aussi profité de quelques lancers à moitié ratés de leur part, ce qui a fait la différence, selon moi.»

Ça n’a pas nui, non plus, que Bottcher conserve un pourcentage d’efficacité parfait de 100 pour cent durant la rencontre.

«C’est génial; à chaque fois que tu peux lancer un excellent match comme ça, tu dois en être fier, souriait Bottcher. Mais c’est beaucoup de choses : l’équipe a contribué à plusieurs de mes lancers à 100 pour cent. Nous les avons réussis sur l’évaluation des trajectoires, nous les avons réussis sur le brossage, la communication a été vraiment efficace, et ça explique notre bon résultat. Et c’est ce que nous devons continuer à faire. Toutes les équipes que nous allons affronter à partir de maintenant vont nous avoir dans la mire, pour se qualifier pour les éliminatoires ou mériter leur qualification olympique : chacune a ses raisons de vouloir gagner, et il va falloir continuer à jouer comme ça. Si ça prend un match à 100 pour cent, ou à 90 pour cent, pour l’emporter, c’est ce qu’il va falloir faire.»

Le Canada reprend l’action en après-midi, à 16h (heure de l’Est) contre Yeong-Seok Jeong (1-5), de la Corée du Sud.

Dans les autres rencontres, lundi avant-midi, le FCR a inscrit le double de points de Yuta Matsumura, du Japon (2-4), 10-5; Niklas Edin, de la Suède (4-2) a fait un placement dans le quatre-pieds pour l’emporter 6-5 en bout supplémentaire contre Bruce Mouat, de l’Écosse (4-2); et Qiang Zou, de la Chine (1-5) a récolté une première victoire en l’emportant 6-5 Mads Nørgaard, du Danemark.

La Norvège, la Corée du Sud, Peter de Cruz, de la Suisse (4-1), Joel Retornaz, de l’Italie (3-2), Sixten Totzek, de l’Allemagne (0-5) et Jaap van Dorp, des Pays-Bas (0-6) étaient tous inactifs en matinée, lundi.

Le Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021 se poursuit, lundi, avec des séances à 16h et 21h (heures de l’Est).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. TSN et RDS2 vont diffuser tous les matchs d’Équipe Canada au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion complet.

Curling Canada