À pleine vapeur!

Brad Thiessen et Karrick Martin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Une poussée en deuxième moitié permet au Canada de l’emporter contre l’Italie

Quand l’occasion s’est présentée, le Canada n’a pas tardé à la saisir au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021, présenté par New Holland. Un vol en deuxième moitié a permis au Canada d’inscrire une sixième victoire en huit matchs dans un gain de 7-4 contre Joel Retornaz, de l’Italie, pour porter sa fiche à 6-2.

Comme une locomotive à vapeur, Équipe Bottcher a eu besoin d’un peu de temps pour atteindre sa vitesse de croisière, mais une fois à fond de train, ça bouge! C’était notamment le cas contre l’Italien Retornaz, les deux équipes ne pouvant profiter des erreurs de l’autre à l’aréna WinSport, du Parc olympique du Canada, à Calgary.

«Nous en avons un peu arraché dans les deux premiers bouts, aujourd’hui. Ça nous a pris un peu plus de temps que d’habitude pour comprendre ce qui se passait; et ce sont ces matchs-là qui sont les plus difficiles à gagner, expliquait Bottcher. C’est facile de se laisser démoraliser, en alignant de mauvais bouts, pour finalement se retrouver assis ici après une défaite. Nous avons réussi à revenir de l’arrière, et reprendre un peu d’élan avec un double au cinquième bout, pour finalement jouer très bien dans la deuxième moitié.»

Darren Moulding et Brendan Bottcher. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’Italie et le Canada se sont échangé les politesses en troisième manche. Retornaz a d’abord raté une montée qui laissait au Canada un placement pour deux points, mais la tentative de Bottcher était trop pesante dès le départ. Les Canadiens ont tenté de faire ricocher ce lancer contre une autre pierre dans la maison, mais la trajectoire n’était pas bonne et le Canada a dû se contenter d’un seul point.

Retornaz a réagi en inscrivant deux points en quatrième manche quand la tentative de gel de Bottcher n’a pas assez courbé, permettant aux Italiens de lancer une frapper-pousser pour les deux points. Le Canada a toutefois égalé la marque à 3-3 dans la manche suivante en profitant d’une erreur de l’Italie sur une difficile tentative de double sortie montée, laissant à Bottcher un placement ouvert dans la maison pour deux points.

C’est alors que l’allure du match a basculé en faveur du capitaine Bottcher, du vice-capitaine Darren Moulding, du deuxième Brad Thiessen, du premier Karrick Martin, du remplaçant Marc Kennedy, de l’équipier de soutien Patrick Janssen, de l’entraîneur Don Bartlett et de l’entraîneur national Jeff Stoughton. Moulding a réussi une excellence sortie montée qui a mis la table pour le Canada avec trois pierres bien placées dans la maison. Le placement de Retornaz avec sa dernière pierre était trop léger, permettant au Canada de voler trois points, et de prendre les devants 6-3.

Cette défaite de l’Italie fait passer la fiche de Retornaz et son équipe à 4-4.

Le Canada dispute deux rencontres, mardi, au championnat du monde de curling masculin. Bottcher et son équipe vont maintenant se tourner vers le Chinois Qiang Zou (2-6) en tentant de terminer la journée avec deux victoires.

Bruce Mouat, Écosse. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Il sera crucial pour le Canada de continuer sur cette lancée, ce soir. Après sa surprenante défaite contre la Corée du Sud, lundi, l’équipe est bien consciente que chaque formation veut battre le Canada, peu importe sa fiche.

«Nous savions dès le début que les équipes seraient bonnes. Nous savions aussi que nous n’en aurions pas de facile, reconnaissait Thiessen. J’ai été un peu surpris du calibre des équipes dans le bas du classement. Si tu ne joues pas ton meilleur curling, elles vont te battre. Nous devons faire de notre mieux et jouer à notre plus haut niveau.»

Dans les autres rencontres, mardi après-midi, Sixten Totzek, de l’Allemagne (2-6) a accordé quatre points en début de match mais s’est ressaisi pour l’emporter 8-6 contre Mads Nøgaard, du Danemark (2-6); Bruce Mouat (6-2) a remporté une victoire importante contre Yuta Matsumura, du Japon (2-6) par la marque de 6-3; et Steffen Walstad, de la Norvège (7-1) a défait le Suisse Peter de Cruz (5-3), 10-5.

Le Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021 se poursuit, mardi, avec une séance en soirée à 21h (heure de l’Est).

Mercredi, des séances sont prévues à 11h, 16h et 21h (heures de l’Est).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021.

TSN et RDS2 vont diffuser tous les matchs d’Équipe Canada au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion complet.

Curling Canada