Revers en bout supplémentaire

Le capitaine d’Équipe Canada Brendan Bottcher appelle ses coéquipiers lors de la défaite de mercredi contre la FCR. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada s’incline en manche supplémentaire devant la FRC

Le chemin vers les éliminatoires s’est compliqué pour Équipe Canada, mercredi après-midi, au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021, présenté par New Holland.

Brendan Bottcher et son équipe championne du Brier Tim Hortons, d’Edmonton, se sont inclinés 8-7 en manche supplémentaire contre Sergey Glukhov, de la FRC, à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary; avec une fiche de 7-3, Équipe Canada se retrouve désormais dans un embouteillage à quatre équipes en troisième place au classement du tournoi à la ronde de 14 formations.

Le capitaine de la FRC Sergey Glukhov, à gauche, célèbre sa victoire avec son coéquipier Anton Kalalb mercredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns).

Quant à elle, la FRC a porté sa fiche à 8-2, et partage la tête du classement avec Niklas Edin, de la Suède.

Bottcher avait provoqué la tenue d’une manche supplémentaire avec une spectaculaire double sortie montée dans la dixième manche pour marquer trois points et égaler la rencontre. En manche supplémentaire, toutefois, Glukhov, aidé par le brossage vigoureux de ses coéquipiers, a réussi un placement dans le cercle de 12 pieds pour devancer de peu une pierre canadienne, et l’emporter.

«C’était une vraie bataille, c’est sûr», reconnaissait Bottcher, dont l’équipe est complétée par le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, l’équipier de soutien Patrick Janssen, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Jeff Stoughton. «Je pensais que nous avions l’avantage dans la première moitié de la partie, mais ils sont revenus de l’arrière dans la deuxième moitié et nous ont mis de la pression. Nous leur avons offert une couple de demi-lancers, sur lesquels ils ont pu capitaliser. En bout de ligne, j’ai fait un bon lancer au dixième bout, en l’obligeant à lancer pour l’emporter, et elle s’est rendue. Leur brossage était incroyable.»

Comme Bottcher l’a noté, le Canada a disputé une excellente première moitié, et pris les devants 3-2 avec l’avantage de la dernière pierre dans la sixième manche. Mais la FRC a volé un point dans cette manche pour créer l’égalité, puis a forcé le Canada à se contenter d’un point dans la septième, avant de faire tourner le match en sa faveur avec des doubles consécutifs dans les huitième et neuvième manches, obligeant Bottcher à réussir son meilleur lancer de la partie pour provoquer le bout supplémentaire.

«Je dirais que nous avons fourni un assez bon effort; nous avons réussi plusieurs lancers, reprenait Bottcher. Certains n’ont pas tout à fait atteint la cible, mais ça arrive parfois. Ça fait partie du jeu. Il nous faut maintenant nous concentrer sur le match de ce soir. Nous avons un gros match contre Nik; il va falloir jouer de notre mieux pour l’emporter.»

Chris Plys, à gauche, et Matt Hamilton de l’équipe des États-Unis balayent lors de leur victoire contre l’Écosse. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada reprend l’action, plus tard mercredi, en affrontant les Suédois à 21h, un match crucial pour mériter l’une des six places dans les éliminatoires. Ces six équipes vont également qualifier leur pays respectif en vue de la compétition de curling aux Jeux olympiques d’hiver 2022, à Beijing.

«Les meilleures équipes jouent à leur meilleur niveau à la fin de la semaine; on ne peut pas demander mieux, notait Bottcher. Il faut donc aborder ces parties en sachant qu’elles vont réussir des tas de lancers, et qu’il va falloir être au mieux de notre forme, sinon ça ne sera pas suffisant pour gagner. Que ce soit une équipe qu’on voit toute l’année sur le circuit, ou une équipe qu’on n’a pas affrontée souvent, ça n’a pas d’importance. Tout le monde joue bien à ce stade-ci de la compétition, et ils aiment tous nous battre.»

Dans les autres rencontres, mercredi après-midi, John Shuster, des États-Unis (7-3) a eu besoin d’un bout supplémentaire lui aussi pour battre Bruce Mouat, de l’Écosse (7-3), 10-9; Joel Retornaz, de l’Italie (5-5) a écrasé Steffen Walstad, de la Norvège, (7-3), 10-3; et le Japonais Yuta Matsumura (4-6) a défait Jaap van Dorp, des Pays-Bas (2-8), 7-5.

La Suède, Peter de Cruz, de la Suisse (5-4), Mads Nørgaard, du Danemark (2-7), Sixten Totzek, de l’Allemagne (2-7), Yeong-Seok Jeong, de la Corée du Sud (2-8) et Qiang Zou, de la Chine (2-8) étaient inactifs, mercredi après-midi.

Le Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021 se poursuit, mercredi, avec une séance en soirée à 21h (heure de l’Est).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021.

TSN et RDS2 vont diffuser tous les matchs d’Équipe Canada au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion complet.

Curling Canada