Les Suédois étourdissent Équipe Canada

Le capitaine canadien Brendan Bottcher, à droite, et le vice-capitaine Darren Molding, à gauche, appellent les balayeurs Karrick Martin, deuxième à gauche, et Brad Thiessen mercredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La Suède marque 4 points au 10e pour vaincre Équipe Canada

Tout ce qui s’était bien passé pour Équipe Canada au cours de la première moitié du match contre le Suédois Niklas Edin, mercredi soir, au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary, a mal tourné dans les cinq derniers bouts.

Et le résultat final a été une victoire écrasante de 9-7 pour la Suède, plafonnant une décevante journée de deux défaites pour le skip canadien Brendan Bottcher au Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021, présenté par New Holland. 

Le capitaine suédois Niklas Edin appelle ses coéquipiers lors de l’action mercredi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Suite à cette défaite, Bottcher, le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le joueur de tête Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, le soutien de l’équipe Patrick Janssen, l’entraîneur de l’équipe Don Bartlett et l’entraîneur national Jeff Stoughton tombent à 7-4 tandis que les Suédois ont pris possession de la première place au classement du tournoi à la ronde de 14 équipes avec une fiche de 9-2.

Tirant de l’arrière à 7-5 au dernier bout, Edin a effectué un tir de précision merveilleux pour pousser une pierre canadienne à travers un port dans le cercle de  quatre-pieds et marquer quatre points pour la victoire.

« Nous étions certainement en contrôle de ce match », a reconnu Bottcher. « Nous avons eu une excellente première moitié, mais ils ont réussi beaucoup de bons tirs en deuxième mi-temps, pour être honnête. Ils nous ont mis beaucoup de pression, nous leur avons eu quelques ratés, et contre une équipe aussi forte, ils en ont profité.

« Nous avons vraiment lutté avec la glace au début, a dit Edin, le champion du monde en titre. « Mon équipe jouait bien, mais j’ai raté tous mes tirs dans la première moitié du match. C’était la grande différence, et puis nous avons trouvé la vitesse et les pistes un peu mieux, et j’ai recommencé à jouer au curling.

Alors que les deux défaites de mercredi étaient décevantes, le Canada a encore son destin entre ses mains. Les Canadiens clôturent le tournoi à la ronde avec des matchs jeudi à 21h contre le Norvégien Steffen Walstad (7-3) et vendredi à 11 h contre l’Allemand Sixten Totzek (3-7). Les victoires dans les deux matchs remporteront une place en séries éliminatoires pour le Canada et garantiront une place à une équipe canadienne de curling masculin aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing. 

« Si nous jouons bien demain, si nous obtenons cette victoire et nous espérons continuer sur un bon élan, je pense que c’est ce dont nous avons besoin pour aller de l’avant, a déclaré Bottcher. « En ce moment, les émotions de tout le monde sont encore un peu élevées, mais nous ne jouons pas avant demain soir, ce qui est probablement une bonne chose. En fait, nous avons joué pas mal de bons bouts de curling en tant qu’équipe; Je crois que nous avons réussi beaucoup de très bons coups, obtenu quelques bons doubles avec le marteau, et c’est le genre de momentum que nous devons avoir demain. Et quand nous retournerons sur la glace, ce sera un tout nouveau jeu. Nous serons là pour gagner, avec la même intensité que d’habitude.

Le capitaine danois Mads Nørgaard livre son tir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Toutes nos défaites ici auraient pu être des victoires — il suffit d’oublier quelques erreurs », a ajouté Moulding. « Je ne pense pas que la confiance soit disparue. Je crois que nous pourrons revenir demain et obtenir une grande victoire. Nous sommes toujours en bonne forme.

Dans les autres matchs de mercredi soir, le Danois Mads Nørgaard (3-7) en a pris deux au 10e pour l’emporter 9-8 face au Suisse Peter de Cruz (5-5), l’Allemagne a éliminé le Sud-Coréen Yeong-Seok Jeong (2-8) 12-5 et l’Écossais Bruce Mouat a gagné 7-2 face à l’Italien Joel Retornaz (5-6).

Le Norvégien Sergey Glukhov (8-2), l’Américain John Shuster (7-3), le Japonais Yuta Matsumura (3-6), le Chinois Qiang Zou (2-8) et le Néerlandais Jaap van Dorp (2-8) n’ont pas joué, mercredi soir.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021 se poursuit jeudi avec des matchs à 11 h, 16 h et 21 h.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Championnat du monde de curling masculin BKT Tires & OK Tire 2021 sont disponibles à worldcurling.org/events/wmcc2021?pageType=results 

Curling Canada