Place aux Éliminatoires!

Brad Thiessen, à gauche, et Karrick Martin balaient lors de la victoire du Canada contre l’Allemagne vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada termine le tournoi à la ronde avec une victoire contre l’Allemagne

Deux objectifs ont été atteints, et il en reste un pour Brendan Bottcher et Équipe Canada au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021, présenté par New Holland.

L’équipe de Bottcher, d’Edmonton – il est secondé par le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Marc Kennedy, l’équipier de soutien Patrick Janssen, l’entraîneur Don Bartlett et l’entraîneur national Jeff Stoughton – s’est assurée de participer aux éliminatoires, jeudi soir, et a également confirmé la place du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver 2022, à Beijing, en se qualifiant pour les éliminatoires regroupant six équipes.

L’attention se tourne maintenant vers le podium – la plus haute marche, en particulier – alors que les éliminatoires commencent vendredi soir à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary.

Le Canada a terminé le tournoi à la ronde, vendredi matin, avec un gain de 9-6 contre l’Allemand Sixten Totzek (4-9), et commencera les éliminatoires en affrontant soit Bruce Mouat, de l’Écosse (9-4), soit Peter de Cruz, de la Suisse (8-5) dans un match sans lendemain, vendredi à 21h (heures de l’Est).

«Nous devons être fiers d’être rendus où nous sommes, mais notre tâche, ici, est loin d’être terminée, soulignait Bottcher. Nous devons aller sur la glace et bien jouer. Nous avons tous des attentes, et la volonté d’aller loin dans les éliminatoires, et je pense qu’il n’y a pas de raison pour que nous n’y parvenions pas. Nous devons juste rester calmes et concentrés.»

L’adversaire du Canada dans la première ronde dépend du résultat du match opposant, vendredi après-midi, John Shuster, des États-Unis (9-3) et Yeong-Seok Jeong, de la Corée du Sud (2-10), Une victoire des Américains leur permettrait de terminer en troisième place au classement, faisant glisser le Canada au quatrième rang; il affronterait alors l’Écosse, qui termine cinquième, alors que les États-Unis joueraient contre la Suisse, samedi à 11h. Par contre, si les Sud-Coréens l’emportent, le Canada finirait troisième et jouerait contre la Suisse, vendredi soir, alors que les États-Unis affronteraient l’Écosse, samedi en matinée.

Les deux premières équipes à l’issue du tournoi à la ronde – Niklas Edin, de la Suède, et Sergey Glukhov, de la FRC, tous deux à 10-2 – obtiennent un laissez-passer pour le premier tour et accèdent directement aux demi-finales, samedi à 17h et 21h.

Les perdants en demi-finale vont jouer pour la médaille de bronze, dimanche à 13h, alors que les gagnants vont s’affronter pour l’or, dimanche à 18h.

Quant à lui, le Canada doit d’abord se concentrer sur son prochain objectif : le début des éliminatoires, vendredi.

«Nous avons eu plusieurs matchs difficiles dans la ronde préliminaire, rappelait Thiessen. Mais nous avons appris beaucoup au sujet de la glace et des pierres. Nous en savons beaucoup sur les autres équipes également; peu importe notre adversaire, nous savons que la rencontre va être difficile. Nous avons affronté pas mal d’adversité, cette semaine, et je pense que ça va nous aider dans les éliminatoires. Nous allons être prêts.»

«C’est génial, ajoutait Bottcher. Nous jouons avec tout notre cœur, et je suis fier des gars pour ça. Les deux derniers jours n’ont pas été faciles; nous avons dû affronter deux excellentes équipes, contre lesquelles nous avons bien joué pour l’emporter; je pense que nous sommes sur une lancée maintenant, et j’espère que nous allons pouvoir continuer comme ça dans le match de ce soir. Si on continue à bien jouer, je crois en nos chances.»

Si on se fie à sa performance dans les deux matchs avant les éliminatoires, le Canada semble en bonne forme. Dans une rencontre qu’ils devaient absolument gagner contre le Norvégien Steffen Walstad, jeudi soir, les Canadiens ont conservé un pourcentage d’efficacité collectif de 91 pour cent. Vendredi, contre l’Allemagne, ils étaient à 90 pour cent.

Le capitaine de l’équipe d’Écosse, Bruce Moaut, regarde son tir vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ça ressemble à leur performance sous les couleurs d’Équipe Alberta au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI, le mois dernier dans la bulle à Calgary, où ils ont remporté leurs quatre dernières parties – qu’ils devaient toutes gagner – pour mériter leur premier championnat canadien.

«Après un tournoi à la ronde de 13 rencontres, je pense que nous avons fait tous les ajustements possibles, notait Bottcher. Rendus là, nous devons juste être confortables, rester calmes, en espérant jouer de notre mieux, ce soir. J’ai été vraiment fier des gars. Nous avons fait un bon bout de chemin, cette semaine; au début, je trouvais qu’on pouvait améliorer certains aspects, ce que nous avons fait, alors c’est excellent.»

Dans les autres rencontres, vendredi matin, la Suisse a mérité sa place dans les éliminatoires en l’emportant 9-4 contre Qiang Zou, de la Chine (2-11), grâce aussi à la victoire de l’Écosse qui a éliminé la Norvège (7-6) de la ronde éliminatoire, 7-6. Les Écossais ont comblé un déficit de 5-2 après sept manches en marquant quatre points dans la huitième. La Norvège a perdu ses cinq derniers matchs du tournoi à la ronde.

Dans l’autre rencontre, Joel Retornaz, de l’Italie (6-6), l’a emporté 10-4 contre Mats Nørgaard, du Danemark (3-9).

La FRC, la Suède, les États-Unis, la Corée du Sud, Yuta Matsumura, du Japon (6-6), et Jaap van Dorp, des Pays-Bas (2-10) étaient tous inactifs, vendredi matin.

Le tournoi à la ronde du Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021 se termine vendredi après-midi, avec une séance à 16h (heure de l’Est).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. TSN et RDS2 vont diffuser tous les matchs d’Équipe Canada au Championnat du monde masculin de curling BKT Pneus & OK Pneus 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion complet.

Curling Canada