Revers crève-cœur en ouverture

Briane Meilleur, à gauche, et Shannon Birchard ont balayé une pierre lors de la défaite du Canada face à la Suède vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada s’incline contre la Suède en ouverture du mondial féminin

Au terme de 10 bouts chaudement disputés entre deux des meilleures équipes féminines de curling de la planète, il était logique que l’issue du duel soit décidée par quelques centimètres.

Et ces centimètres ont favorisé la Suédoise Anna Hasselborg vendredi après-midi à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada, celle-ci volant des points aux neuvième et dixième bouts pour inscrire une victoire de 6-5 contre la Canadienne Kerri Einarson lors du match d’ouverture des deux équipes au championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus.

La tentative de placement d’Einarson pour couvrir le bouton avec sa dernière pierre de la 10e reprise a glissé quelques centimètres trop loin, permettant à la Suède de voler la victoire grâce à sa mordeuse en bordure du bouton.

Il s’agit d’un résultat décevant pour Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg. La formation unifoliée n’a jamais tiré de l’arrière jusqu’à la dernière pierre du match.

« Nous avons commencé en force et avons mis une certaine pression sur elles tôt dans le match, et au milieu du match, nous avons simplement raté quelques lancers importants ici et là », a déclaré Einarson. « Mais je me sentais toujours en contrôle lors du dernier bout et je n’étais pas inquiète. »

Le Canada a profité de plusieurs occasions en début de match. Au premier bout, Einarson a dû se contenter d’un doublé après que sa pierre, sur une tentative de sortie pour trois points, ait glissé tout juste hors des cercles.

Mais l’équipe de Gimli, au Manitoba, a pris une avance de 4-1 après cinq manches grâce à des points aux quatrième et cinquième bouts, avant que les Suédoises ne réduisent l’écart à l’aide d’un doublé au sixième.

Au neuvième bout, avec une avance de 5-4 et l’avantage de la dernière pierre, Einarson a profité d’une autre chance d’inscrire trois points – un lancer en finesse contre une pierre suédoise presque totalement cachée dans le cercle de quatre pieds. Mais le tir d’Einarson a frappé une pierre dans le cercle de 12 pieds et les Suédoises ont volé un point pour égaler la marque, mettant ainsi la table pour le dramatique 10e bout.

« Je pense que nous avons très bien joué; il ne faut surtout pas nous décourager », a dit Einarson. « Nous avons eu la chance de gagner et elle nous a glissé entre les doigts, littéralement par un pouce. »

« Nous pensions que la vitesse était bonne; la pierre a juste été un peu loin (que prévu) », a ajouté Sweeting. « Kerri l’a vraiment bien lancée; elle a vraiment bien lancé pendant tout le match, et je pense que ce fut un très bon premier match. Nous nous sommes fait prendre à quelques reprises, mais je pense que nous avons beaucoup appris. En fin de compte, nous étions en contrôle jusqu’à la fin. Mais c’est la vie. »

En fait, il y a eu beaucoup de points positifs pour les Canadiennes lors de ce match d’ouverture contre la Suède, et elles chercheront à tirer parti de ceux-ci lorsqu’elles reviendront sur la glace plus tard vendredi à 21 h (heure l’Est) pour affronter Anna Kubešková (0-1) de la République tchèque.

« Je pense que nous avons une bonne idée de la vitesse; il y a quelques endroits où les résultats étaient différents, mais c’était quand même un très bon match dans l’ensemble », a déclaré Sweeting. « Je pense que Kerri a très bien lu la glace et il y a beaucoup de points positifs à retirer. »

Comme on le sait, l’équipe d’Einarson attendait depuis un long moment l’occasion de participer au championnat du monde après que l’événement de l’année dernière prévu à Prince George, en Colombie-Britannique, ait été annulé au début de la pandémie de COVID-19.

L’équipe de Suède célèbre sa victoire contre le Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« C’était incroyable de fouler la glace et d’avoir enfin cette occasion de jouer sur la scène mondiale », a dit Einarson. « C’est une longue semaine et nous savions que ce match allait être un gros match. Elles ont très bien joué, elles ont mis de la pression sur nous, mais nous savons que nous devons revenir en force et bien jouer lors de notre prochain duel. »

Dans les autres matchs de la deuxième séance, la Suissesse Silvana Tirinzoni (2-0) a couronné une première journée parfaite avec un triomphe 9-2 sur l’Italienne Stefania Constantini (0-1); la Chinoise Yu Han (1-0) a battu Marie Turmann l’Estonie (0-1) par 10-3; et la Japonaise Sayaka Yoshimura (1-0) a disposé de la Danoise Madeleine Dupont (0-1) par 9-4.

Anna Kubeskova de la République tchèque (1-0), Alina Kovaleva de la FRC (1-0), Eve Muirhead de l’Écosse (1-0), l’Allemande Daniela Jentsch (0-1), la Sud-Coréenne Eunjung Kim (0-1) et Tabitha Peterson des États-Unis (0-1) profitaient toutes d’une pause cet après-midi.

Le championnat du monde de curling féminin LGT 2021 se poursuit avec les matchs de la troisième séance à 21 h (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling féminin LGT 2021 sont disponibles ici : worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results

SN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada pendant le championnat du monde de curling féminin LGT 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada