Le Canada rebondit!

Équipe Canada, de gauche à droite, Briane Meilleur, Val Sweeting, Kerri Einarson et Shannon Birchard. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada défait les Tchèques pour se  placer dans la colonne des victoires au Championnat du monde de curling féminin

Ça n’a pas pris de temps à Équipe Canada de reprendre confiance après une dure défaite vendredi après-midi au Championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Tires.

L’équipe de Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba n’a eu que quelques heures pour se remettre de sa défaite face à la Suédoise Anna Hasselborg qui a enregistré des vols aux 9e et 10e bouts pour la victoire.

Mais ces deux heures ont évidemment été mises à profit, alors que le Canada a en marqué trois au 1er bout, trois autres au 3e et a mérité une victoire de 9-2 sur Anna Kubešková (0-2) de la République tchèque vendredi soir à WinSport Arena au Parc olympique du Canada à Calgary.

La victoire a laissé Einarson, la vice-skip Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg avec une fiche de 1-1 après la première journée.

« C’était très important de commencer avec un bon jeu solide et de ne pas laisser cette défaite de cet après-midi nous déprimer, a déclaré Einarson. « Nous nous en sommes sorties avec des tirs précis dans ce match, nous avons placé des pierres aux bons endroits et nous avons exercé une certaine pression sur elles. »

Elles l’ont fait en effet et l’équipe de Kubešková était en mode défensive pour à peu près tout le match, et ça n’a pas aidé par le fait qu’Einarson a joué à un flamboyant 95 pour cent – pas mal pour une skip qui en est à ses débuts au championnat du monde.

« Beaucoup d’équipes ont été présentes ici à de nombreuses reprises, et c’est notre première fois, a noté Einarson. « Mais nous savons ce qu’il faut et ce que nous devons faire pour bien jouer. Il suffit de nous assurer que nous faisons les petites choses qui nous aident et de nous améliorer à chaque match.

Même si l’équipe Einarson est entrée dans le Championnat du monde féminin LGT sur une bonne note après avoir remporté le Championnat des joueurs du Grand Chelem Pinty dimanche dernier, elles ont déjà remarqué le changement d’atmosphère dans la bulle.

La vice-capitaine de la République tchèque, Alzbeta Baudysova, appelle ses coéquipières. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Nous venons de passer deux semaines qui sont assez détendus sur la glace dans les Slams, a déclaré Birchard. « Évidemment, les choses sont un peu plus structurées, de haute intensité, de haute pression, donc c’est probablement le plus gros ajustement. Je pense que nous y sommes et que nous faisons tout ce que nous pouvons sur la glace.

Le Canada aura congé samedi matin avant de revenir sur la glace avec deux tâches difficiles: à 16 h (heure de l’Est) contre la Suisse Silvana Tirinzoni (2-0) et à 21 h contre Alina Kovaleva (2-0) du RCF.

« Nous avons deux gros matchs à venir, a déclaré Einarson. « Elles jouent bien, mais nous aussi. Nous savons ce que nous devons faire. Nous allons nous concentrer sur nous-mêmes.

Dans les autres matchs, l’Écossaise Eve Muirhead (2-0) en a marqué deux au 7e bout et trois autres au 9e pour remporter une victoire de 10-5 contre la Japonaise Sayaka Yoshimura (1-1); RCF en a marqué trois au 10e pour une victoire de 8-7 sur la Sud-Coréenne Eunjung Kim (0-2);  un deux-points volé au 4e bout s’est avéré crucial pour que l’Allemande Daniela Jentsch (1-1) batte Tabitha Peterson des États-Unis (0-2) 8-7).

La Suissesse Silvana Tirinzoni (2-0), la Chinoise Yu Han (1-0), la Suèdoise (1-0), la Danoise Madeleine Dupont (0-1), l’Estonienne Marie Turmann (0-1) et l’Italienne Stefania Constantini (0-2) n’ont pas joué, vendredi soir.

Le Championnat du monde de curling féminin LGT 2021 se poursuit avec des matchs samedi à 11 h, 16 h et 21 h.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Championnat mondial de curling féminin LGT 2021 sont disponibles au worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results

TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada au Championnat mondial de curling féminin LGT 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada