Troisième revers de suite pour le Canada

La capitaine d’Équipe Canada Kerri Einarson, au milieu, regarde son tir alors que ses coéquipières Briane Meilleur, à gauche, et Shannon Birchard commencent à balayer. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les déboires d’Équipe Canada se poursuivent au mondial féminin

Équipe Canada a encaissé un troisième revers de suite dimanche après-midi au championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus.

La journée a commencé par l’annonce troublante que des membres de l’équipe de diffusion de la Fédération mondiale de curling avaient reçu des résultats de tests de dépistage positifs à la COVID-19, forçant le report de la séance de dimanche matin à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada, et les choses ne se sont pas améliorées par la suite pour l’équipe de Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba.

Le Canada a accordé un vol de deux points dévastateur au quatrième bout et n’a pu remonter la pente en route vers une défaite de 7-6 aux mains de Tabitha Peterson des États-Unis (3-2).

Suite à ce revers – leur troisième consécutif – Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg présentent une fiche de 1-4 au classement du tournoi regroupant 14 équipes.

« Un peu déçue de moi-même », a admis Einarson. « Je n’étais pas à mon meilleur, et j’ai raté quelques occasions. Les filles ont bien joué et j’ai simplement raté quelques coups importants. »

Ce fut un après-midi difficile pour Einarson; elle a eu des occasions de marquer plusieurs points à quelques reprises, mais des erreurs au deuxième bout (manque de force sur une tentative de placement pour deux points dans le cercle de quatre pieds), au quatrième (pierre qui a trop courbé, entraînant un vol de deux points pour les États-Unis), au cinquième (s’est contentée d’un point alors qu’elle avait la chance d’en inscrire trois ou quatre lorsque son lancer a touché une garde) et au septième (pierre qui a trop courbé sur une tentative de sortie pour deux points qui a résulté en un simple) ont été coûteuses.

Aucune équipe n’a passé plus de temps dans la bulle que celle d’Einarson et, selon la capitaine, ce n’est pas plus facile avec le temps, bien au contraire.

« Ma famille me manque vraiment beaucoup plus », a déclaré Einarson. « C’est un longue période d’absence – les choses que nous sacrifions pour faire ce que nous aimons. Mes filles, mon mari, mes parents me manquent. C’est dur. Et quand tu éprouves des difficultés, comme moi en ce moment, tu veux ces câlins. Mais on doit continuer à se battre. Je sais qu’ils sont tous si fiers de moi, quoi qu’il arrive. »

Becca Hamilton de l’équipe américaine, à gauche, et Tara Peterson cherchent des instructions. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada est encore dans la course, bien sûr. Les six meilleures équipes participeront au tour éliminatoire et le Canada a déjà affronté la plupart des équipes les mieux classées. Mais penser à l’objectif final ne sera pas utile, a déclaré Nedohin.

« De façon réaliste, que devons-nous faire? Il faut remporter le prochain match », a déclaré Nedohin. « Elles vont remporter la prochaine victoire. Et puis elles continueront de grimper au classement. 

« Je vois beaucoup de courage. Elles laissent tout sur la glace. Les filles donnent tout ce qu’elles ont, et parfois cela ne se reflète tout simplement pas au tableau de pointage. Les filles travaillent très dur ensemble. Les occasions sont là; nous devons capitaliser sur ces occasions. »

Le Canada tentera de se reprendre lundi alors qu’il disputera deux matchs, à 11 h (heure de l’Est) contre l’Allemande Daniela Jenstsch (2-3) et à 16 h contre la Sud-Coréenne Eunjung Kim (1-4).

Et bien que les difficultés de l’équipe soient bien connues, la formation a reçu un soutien exceptionnel de la part des partisans ainsi que de ses pairs du curling de partout au Canada, dont plusieurs connaissent la pression qui accompagne le fait de porter l’uniforme unifolié à un championnat du monde.

« Nous apprécions vraiment le soutien; c’est incroyable », a déclaré Einarson. « Ce n’est pas facile. Mais nous continuerons à nous battre. »

Dans les autres matchs de dimanche après-midi, la Corée du Sud s’est imposée par 8-4 contre l’Écossaise Eve Muirhead (3-1); l’Italienne Stefania Constantini (1-4) a remporté sa première victoire, un triomphe de 10-6 contre l’Allemagne; et Alina Kovaleva de la FRC a porté son dossier à 5-0 en battant l’Estonienne Marie Turmann (0-4) par 8-6.

La Suissesse Silvana Tirinzoni (3-0), la Suédoise Anna Hasselborg (3-0), la Chinoise Yu Han (2-1), la Tchèque Anna Kubešková (2-1), la Danoise Madeleine Dupont (1-2) et la Japonaise Sayaka Yoshimuri (1-2) profitaient toutes d’une pause dimanche après-midi.

Le championnat du monde de curling féminin LGT 2021 se poursuit avec la séance de dimanche soir à 21 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling féminin LGT 2021 sont disponibles ici : worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results

TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada pendant le championnat du monde de curling féminin LGT 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada