Équipe Canada met fin à sa disette

Équipe Canada célèbre sa victoire lundi. (Photo, Fédération mondiale de curling / Steve Seixeiro)

Le Canada bat la Corée du Sud pour rester dans la course au mondial féminin

Équipe Canada a franchi la première étape d’une potentielle remontée vers le peloton de tête au championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus, lundi après-midi à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary.

La formation canadienne de Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, a mis fin à une séquence de quatre défaites consécutives grâce à sa meilleure performance du championnat, un gain de 8-4 aux dépens de la médaillée d’argent olympique de 2018, la Sud-Coréenne Eunjung Kim.

Grâce à cette victoire, Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg présentent un dossier de 2-5 dans le tournoi à la ronde regroupant 14 équipes.

S’il s’agissait d’une victoire importante au classement, elle l’était tout autant, sinon plus, pour l’état d’esprit d’Équipe Canada.

La capitaine d’Équipe Canada Kerri Einarson dirige ses coéquipières sous les yeux de la capitaine sud-coréenne Eunjung Kim. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« J’aime vraiment sourire, alors maintenant nous avons une bonne raison de sourire », a déclaré Einarson. « Nous avions vraiment besoin de cette victoire pour renforcer notre confiance. Nous jouions si bien et nous manquions un peu de chance, et dans ce match, nous avons eu ces chances et avons vraiment capitalisé. C’est ce qui fait gagner des matchs. »

Ce fut la meilleure performance du Canada depuis le début de la compétition et certaines tendances qui duraient depuis le début de la semaine ont été inversées. Le Canada a dominé la deuxième moitié du match après avoir laissé filer plusieurs avances lors de ses duels précédents. Le Canada n’a pas accordé un seul point au cours des cinq derniers bouts et a volé quatre points en deuxième demie.

Même les ennuis en huitième manche, qui ont été si coûteux lors de certaines de ces défaites, se sont transformés en bons moments contre la Corée du Sud. Einarson a réussi une sensationnelle sortie en douceur avec son premier lancer du huitième engagement pour pousser une pierre sud-coréenne à travers un espace étroit à l’arrière de la maison et placer trois pierres en position de marquer. Kim, qui avait l’avantage de la dernière pierre, a frappé une garde, ce qui a valu un vol deux points au Canada.

« C’était un coup vraiment difficile; je n’en revenais pas qu’elle réussisse parce que c’était un coup si difficile », a déclaré Meilleur au sujet du lancer crucial d’Einarson. « Son lancer était vraiment parfait, et nous en avions vraiment besoin à ce moment-là. Nous les avons placées dans une position où elles faisaient face à un dernier lancer difficile, et c’est ce que nous essayons de faire. »

Le Canada profite d’une pause lundi soir et sera de retour sur la glace mardi à 11 h (heure l’Est) contre l’Italienne Stefania Constantini (1-6) et à 21 h contre l’Écossaise Eve Muirhead (4-2).

« Nous contrôlons toujours notre destin; tout ce que nous pouvons faire, c’est gagner le reste de nos matchs et attendre de voir ce qui se passera », a déclaré Meilleur. « C’est ce que nous allons essayer : tout donner à chaque match et nous placer dans une position, espérons-le, pour prendre part au tour éliminatoire.»

Dans les autres matchs disputés lundi après-midi, l’Écosse a dominé l’Italie au compte de 9-6; Alina Kovaleva (6-0) de la FRC est restée invaincue grâce à une victoire de 9-6 sur la Danoise Madeleine Dupont (1-4); et la chinoise Yu Han (4-1) a vaincu Anna Kubešková de la République tchèque (2-3) par 7-2.

La Suissesse Silvana Tirinzoni (5-0), la Suédoise Anna Hasselborg (4-1), l’Américaine Tabitha Peterson (4-2), l’Allemande Daniela Jentsch (3-3), la Japonaise Sayaka Yoshimura (2-3) et l’Estonienne Marie Turmann (0-5) profitaient d’une pause lundi après-midi.

Le championnat du monde de curling féminin LGT 2021 se poursuit lundi soir avec une séance à 21 h (heure de l’Est). Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling féminin LGT 2021 sont disponibles ici : worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results

Curling Canada