Le Canada s’incline face à l’Allemagne

De gauche à droite, Kerri Einarson, Briane Meilleur, Shannon Birchard et Val Sweeting en action contre l’Allemagne lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada face à un défi de taille au mondial féminin

L’équipe canadienne de la capitaine Kerri Einarson devra relever un défi de taille pour se qualifier pour le tour éliminatoire du championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus.

Équipe Canada a encaissé un quatrième revers consécutif lundi à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada, s’inclinant au compte de 6-2 face à la formation allemande de Daniela Jentsch (3-3).

Suite à cette défaite, Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg présentent un dossier de 1-5 et risquent rater le deuxième tour qui regroupera six équipes.

Les pays qui se classent parmi les six premiers mériteront également des laissez-passer pour le tournoi de curling féminin des Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Le Canada n’a jamais réussi à prendre son envol contre une formation allemande pourtant démunie, dont deux joueuses sont en isolement après avoir reçu des résultats positifs à la COVID-19 avant le début de l’événement. L’Allemagne évolue avec seulement trois joueuses sur la glace depuis le début du championnat.

« Je pense qu’elles ont très bien joué », a déclaré Birchard. « Elles ont joué de manière défensive pendant la première moitié de l’affrontement et sont restées dans le match, et peut-être que nous aurions dû pousser un peu plus fort en première moitié. Mais elles ont bien joué, c’est tout ce que je peux dire. »

Les équipes étaient à égalité 1-1 après cinq bouts lorsque l’Allemagne a inscrit un doublé grâce à un placement de Jentsch qui a tout juste atteint le bouton.

Les adversaires ont échangé des simples aux septième et huitième bouts, puis, au neuvième, la tentative de placement pour un point d’Einarson a été lancée avec un peu trop de force, ce qui a entraîné un vol de deux points pour l’Allemagne, qui a mis fin au match.

 « Je ne sais pas; on dirait que nous jouons mieux que ne l’indique notre dossier en ce moment », a déclaré Sweeting. « Je pense que nous devons simplement capitaliser sur les chances que nous obtenons. Et nous n’avons pas l’impression d’en obtenir beaucoup. Il faut simplement retrousser nos manches, faire ce que nous faisons le mieux, et être prêtes pour le prochain match. »

Le Canada aura la chance de se reprendre plus tard lundi lors d’un duel contre la Sud-Coréenne Eunjung Kim (2-4) à 16 h (heure de l’Est). Comme le souligne Birchard, l’équipe a encore la chance de revenir de l’arrière et de prendre part au tour éliminatoire.

La capitaine allemande Daniela Jentsch appelle ses coéquipières sous les yeux de Shannon Birchard. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Il reste encore beaucoup de matchs et nous devons tous les jouer », a déclaré Birchard. « Aussi bien les gagner. Je pense que cela doit être notre approche à partir de maintenant. Simplement tenter d’aligner quelques victoires. »

« Nous sentons que nous sommes vraiment proches », a ajouté Sweeting. « Nous devons juste enchaîner quelques bons coups, quelques bons matchs, et espérer nous classer (pour les éliminatoires) et participer à la fin de la semaine. »

Dans les autres matchs disputés lundi matin, Tabitha Peterson des États-Unis (4-2) a remporté une victoire de 5-3 sur l’Estonienne Marie Turmann (0-5); la Suissesse Silvana Tirinzoni (5-0) a vaincu la Japonaise Sayaka Yoshimura (2-3) par 10-5; et la Suédoise Anna Hasselborg (4-1) a disposé de l’Écossaise Eve Muirhead (3-2) par 7-4.

La Suisse a écrit une page d’histoire dimanche soir en inscrivant le premier bout de huit points de l’histoire du championnat du monde féminin.

Alina Kovaleva de la FRC (5-0), la Chinoise Yu Han (3-1), Anna Kubešková de la République tchèque (2-2), la Corée du Sud, la Danoise Madeleine Dupont (1-3) et l’Italienne Stefania Constantini (1-5) profitaient toutes d’une pause lundi matin.

Le championnat du monde de curling féminin LGT 2021 se poursuit lundi avec les séances de 16 h et de 21 h (heure de l’Est). Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling féminin LGT 2021 sont disponibles ici : worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results

Curling Canada