Le Canada de retour dans la course!

Équipe Canada avait de nombreuses raisons de célébrer après une victoire supplémentaire contre l’Écosse mardi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada se retrouve en forme pour battre l’Écosse au Championnat du monde de curling féminin

Laissés pour compte au classement par plusieurs après un départ 1-5 au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary, Kerri Einarson et son équipe de Gimli, Manitoba se retrouvent sur une série de trois victoires consécutives, la dernière victoire, mardi soir, une victoire de 6-5 sur l’Écossaise Eve Muirhead (5-3).

Avec cette victoire, Einarson, la vice-skip Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la joueuse de tête Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg se sont améliorées à 4-5 et sont fermement dans la course à l’une des six positions disponibles en séries éliminatoires.

Important au classement, important pour la confiance, important partout, a déclaré Einarson.

Les Canadiens Val Sweeting et Shannon Birchard balayent lors du match de mardi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Eh bien, cela nous a maintenus en vie, a dit Einarson en souriant. « Nous sommes encore pleines d’énergie. Nous en avions désespérément besoin. Nous nous sommes présentées et nous avons joué – même dans les premiers bouts, nous les avions et elles ont réussi quelques coups vraiment super. Mais nous avons renversé la situation au 8e bout, avons réussi de très bons tirs et elles ont eu de la malchance sur certains coups et nous avons capitalisé sur ces erreurs.

Ce 8e bout a fait la différence, comme Einarson l’a noté. Tirant de l’arrière 3-2 et les Ecossaises avec la dernière pierre, Équipe Canada avait des marqueuses dans le cercle de quatre pieds et les Ecossaises avait une pierre sur le côté du bouton.

Après un délai d’attente, l’équipe a accepté de lancer une garde. Mais comme elle s’installa dans le hack, Einarson a changé d’avis, choisissant de pousser la pierre écossaise vers l’arrière et de placer quatre pierres. Grâce à un excellent balayage de Meilleur, le tir a été effectué, et le lancer de Muirhead n’a pu enlever qu’une seule pierre canadienne, ce qui a entraîné un vol canadien de trois.

« Je savais que nous avions besoin d’un gros vol. Ça aurait été énorme, mais quand j’ai mis le pied dans le hack et j’ai vu qu’elle pouvait jouer pour un double, je me suis dit, non, nous ne pouvons pas la laisser parce qu’elle va le réussir », a déclaré Einarson. « Vous voulez leur faire penser à quelques options. J’étais confiante de poser ce balai, mes balayeuses l’ont réussi absolument parfait, et c’était certainement le tournant dans ce match.

Les Ecossaises ont réussi à forcer une manche supplémentaire, en prenant un point au neuvième et en en volant un au 10e. Mais le Canada a joué le 11e en règle et Einarson a réussi un tir précis sur une pierre écossaise pour la victoire.

Le sentiment de victoire est de retour, tout comme la confiance, dit Birchard.

La Canadienne Kerri Einarson, à l’avant, la regarde sous les yeux de l’Écossaise Eve Muirhead. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« C’est le jour et le nuit, honnêtement, dit-elle. « Nous avons continué à remonter là où nous voulons être. Nous avons eu quelques jours sombres, mais nous sommes restées ensemble comme une unité, comme une famille, ici dans la bulle. Maintenant, nous sommes prêtes pour les derniers matchs et prêtes à aller de l’avant.

Le Canada ne jouera qu’une seule fois mercredi, à 11 h contre l’Estonienne Marie Turmann (1-7).

Dans les autres matchs mardi soir, la Suisse Silvana Tirinzoni n’a eu besoin que de six buts pour battre la Tchèque Anna Kubešková (2-6) 9-1; L’Italienne Stefania Constantini (2-7) a remporté une victoire de 11-5 contre l’Estonie. et Tabitha Peterson, des États-Unis (6-3), ont battu Yu Han, de Chine (4-4) 6-3.

La Danoise Alina Kovaleva (8-0), la Suédoise Anna Hasselborg (6-1), la Danoise Madeleine Dupont (3-4), l’Allemande Daniela Jentsch (3-5), la Sud-Coréenne Eunjung Kim (3-5) et la Japonaise Sayaka Yoshimura (2-5) n’ont pas joué, mardi soir.

Le Championnat du monde de curling féminin LGT 2021 se poursuit mercredi avec des matchs à 11 h, 16 h et 21 h.

Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Championnat mondial de curling féminin LGT 2021 sont disponibles au worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results

Curling Canada