La remontée se poursuit!

Briane Meilleur d’Équipe Canada, à gauche, et Val Sweeting cherchent des instructions lors de la victoire de jeudi contre le Danemark. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Le Canada remporte un cinquième match de suite au mondial féminin

Grâce à une séquence de cinq victoires consécutives, l’équipe canadienne de Kerri Einarson se rapproche d’une précieuse participation au tour éliminatoire au championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus.

L’équipe d’Einarson de Gimli, au Manitoba, a poursuivi sur sa lancée jeudi matin à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary en disposant de la Danoise Madeleine Dupont (5-5) par 10-8.

Grâce à cette victoire, Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg ont porté leur dossier à 6-5 et occupent seules la sixième place du classement du tournoi à la ronde regroupant 14 équipes, la dernière donnant accès au prochain tour.

La fiche de 1-5 qu’affichait l’équipe il y a quelques jours à peine n’est plus qu’un mauvais souvenir, a déclaré Nedohin après le duel.

« Beaucoup de cœur, beaucoup de caractère. Elles donnent tout ce qu’elles ont à chaque lancer », a déclaré Nedohin. « J’aimerais que vous puissiez voir ce que Renee et moi voyons (de leurs sièges derrière le tableau de pointage) – beaucoup de cœur. Plus j’apprends à connaître ces filles, (je vois qu’) elles sont déterminées à tout laisser sur la glace, et je pense que c’est ce qui est le plus impressionnant à propos de ce groupe. Nous savons que nous sommes dans le niveau « C » d’un petit tournoi, et nous savons que nous devons gagner. Elles jouent avec tout leur cœur. »

Cela n’a jamais été aussi évident que lors d’une première moitié de match complètement folle jeudi matin. Les Danoises, qui comme le Canada avaient remporté leurs quatre derniers affrontements, ont marqué trois points lors des premier et troisième bouts, mais le Canada a connu une deuxième manche de rêve en inscrivant cinq points.

La capitaine danoise Madeline Dupont appelle ses coéquipières. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Il y a eu beaucoup de bons coups dans ce match, et beaucoup de coups sous pression », a déclaré Einarson. « Accorder ces trois points au premier bout a été frustrant, mais nous avons bien répondu avec cinq points. Ce fut une bataille de tous les instants. 

« Nous avons simplement continué à nous battre, à tout donner. Même après leur deuxième triplé, nous avons dit : « Non. Le match est encore jeune. Nous n’abandonnons pas. Il faut continuer à nous battre et à jouer notre match, et les résultats viendront. »

Et c’est ce qu’elles ont fait, en grande partie grâce à la tendance récente du Canada à élever son jeu d’un cran après la pause du cinquième bout. Les Canadiennes ont terminé la première moitié du duel avec des simples aux quatrième et cinquième bouts, ont accordé un doublé au septième, puis Einarson a réussi le lancer du match au huitième. Les Danoises avaient une pierre cachée derrière une garde au centre du bouton, environ un pied devant une pierre canadienne. La seule option d’Einarson était une montée de pierre de 14 pieds, qu’elle a réussie à la perfection pour reprendre les devants grâce à un doublé.

« Oh, tu veux dire le coup de Bruce Mouat? » a déclaré Einarson en souriant, en référence à un coup similaire réalisé par le capitaine écossais pour battre Brad Gushue en demi-finale de la Coupe des champions du Grand Chelem. « En fait, j’ai pensé à ce coup. Je me suis dit : « Si Bruce peut le faire, je peux le faire, non? » C’était ma seule option. Parfois, quand c’est votre seule option, vous réussissez. J’ai très bien lancé la pierre et personne n’y a touché. Ce fut un point tournant. »

Le Canada a ajouté un vol d’un point au neuvième bout, puis les Danoises ont concédé le match au 10e.

Le Canada sera de retour en action jeudi à 16 h (heure de l’Est) contre la Japonaise Sayaka Yoshimura (3-7) et terminera son tournoi à la ronde vendredi à 11 h contre la Chinoise Yu Han (4-6).

Dans les autres matchs disputés jeudi matin, la Suissesse Silvana Tirinzoni (9-1) a pris la première place du classement et s’est qualifiée pour le tour éliminatoire grâce à une victoire de 8-6 sur Alina Kovaleva (9-2) de la FRC, qui était déjà qualifiée; le Japon a battu l’Italienne Stefania Constantini (2-9) 8-2; et Eunjung Kim de la Corée du Sud (5-6) a remporté une victoire de 7-1 contre la Chine.

La Suédoise Anna Hasselborg (7-2), l’Américaine Tabitha Peterson (7-4), l’Écossaise Eve Muirhead (6-4), l’Allemande Daniela Jentsch (5-5), la Tchèque Anna Kubešková (3-7) et Marie Turmann de l’Estonie (1-9) profitaient d’une pause jeudi matin.

Le championnat du monde de curling féminin LGT 2021 se poursuit jeudi avec les séances de 16 h et de 21 h (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling féminin LGT 2021 sont disponibles ici : worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results

La diffusion de l’événement est toujours suspendue alors que la Fédération mondiale de curling et Alberta Health évaluent les résultats des tests de dépistage de l’équipe de production. D’autres annonces suivront de la part de la Fédération mondiale de curling.

Curling Canada