Le Canada termine avec une victoire

De gauche à droite, Kerri Einarson, Shannon Birchard, Val Sweeting et Briane Meilleur célèbrent la victoire de vendredi contre la Chine. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Équipe Canada termine la ronde préliminaire avec une victoire et attend de connaître son sort au mondial féminin

Équipe Canada a fait ce qu’elle devait faire vendredi matin au championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus.

Les Canadiennes ont mis un terme à leur tournoi à la ronde avec une victoire de 6-4 contre la Chinoise Yu Han (5-7) à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada et l’équipe de Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, attend désormais de savoir si sa fiche de 7-6 sera assez bonne pour se retrouver parmi les six formations qui prendront part à la phase éliminatoire, en plus d’assurer la participation de leur pays aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

« Ce fut une semaine en montagnes russes », a déclaré Einarson après la victoire. « Parfois, nous nous retrouvons dans une mauvaise situation et nous luttons pour nous en sortir. Nous l’avons déjà fait. Je suis tellement fière de mes coéquipières qui n’ont jamais abandonné et n’ont jamais cessé d’y croire. Nous jouons pour nous-mêmes et faisons ce que nous aimons faire. J’espère que ce sera suffisant. »

Cela résume bien la semaine d’Einarson et de la troupe complétée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg. Après avoir perdu cinq de ses six premiers duels, le Canada a remporté six de ses sept derniers affrontements.

La capitaine d’Équipe Canada Kerri Einarson regarde son tir alors que Briane Meilleur, à gauche, et Shannon Birchard commencent à balayer. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Cependant, ce ne sera peut-être pas encore suffisant, car le Canada devra attendre la fin des deux dernières séances du tournoi à la ronde avant de savoir s’il prendra part aux éliminatoires samedi.

Parmi les 256 scénarios de classement final encore possibles avec huit matchs préliminaires à disputer, les plus favorables pour le Canada impliquent une victoire de la Suissesse Silvana Tirinzoni (10-1) sur l’Allemande Daniela Jentsch (6-6) à 16 h (heure de l’Est, en direct sur les ondes de TSN). L’Allemagne a battu le Canada plus tôt cette semaine et détiendrait le bris d’égalité advenant un succès contre la Suisse.

Alina Kovaleva (11-2) de la FRC, la Suisse et la Suédoise Anna Haselborg (8-3) sont déjà assurées de terminer parmi les six premières, et la Danoise Madeleine Dupont (7-5) ferait de même avec une victoire sur la Tchèque Anna Kubešková (3-8) plus tard vendredi.

Cela veut dire que les équipes qui ont subi six défaites jusqu’ici – le Canada, l’Allemagne, Tabitha Peterson (7-6) des États-Unis, Eunjung Kim (6-6)  de la Corée du Sud et Eve Muirhead (6-6) de l’Écosse luttent pour les deux derniers laissez-passer. Une défaite de l’Allemagne face aux Suisses donnerait au Canada le bris d’égalité contre la Corée du Sud et l’Écosse, deux équipes battues par les Canadiennes lors du tournoi à la ronde.

Cela dit, il ne reste plus qu’à attendre.

La capitaine de l’équipe chinoise Yu Han appelle ses coéquipières, sous la surveillance de Shannon Birchard du Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Vous ne pouvez pas être stressé – c’est hors de votre contrôle », a déclaré Nedohin. « Mais nous avons terminé notre travail, nous avons fait ce que nous devions faire aujourd’hui, et c’est vraiment tout ce qui compte. Alors il faut profiter du reste de la journée, croire en nos chances et nous préparer pour demain. »

Le Canada a joué un excellent match contre la Chine et a connu un départ idéal avec un vol de deux points au premier bout. L’équipe locale n’a jamais perdu le contrôle par la suite, ajoutant des vols d’un point aux quatrième et huitième engagements.

Et si Einarson s’est réveillée en sachant que les espoirs de son équipe reposaient sur le match de vendredi matin, elle a insisté sur le fait qu’elle n’accordait pas plus d’importance au match contre la Chine qu’aux 12 précédents.

« Chaque match est important. Absolument chacun d’entre eux », a-t-elle déclaré. « Ce n’était donc pas différent. Je me sentais bien avant le match. Je savais ce qu’il fallait faire, en quoi je devais croire, et je devais faire confiance à ce que je voyais sur la glace. Nous avons fait un très bon travail de ce point de vue. »

Dans les autres matchs disputés vendredi matin, la FRC a battu les États-Unis par 7-3, le Danemark a vaincu l’Écosse au compte de 9-5 et l’Allemagne a disposé de la République tchèque par 9-8.

La Suisse, la Suède, la Corée du Sud, la Japonaise Sayaka Yoshimura (4-7), l’Italienne Stefania Constantini (2-10) et Marie Turmann (1-10) de l’Estonie profitaient d’une pause vendredi matin.

Le championnat du monde de curling féminin LGT 2021 se poursuit vendredi avec les dernières séances du tournoi à la ronde, à 16 h et 21 h (heure de l’Est). Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling féminin LGT 2021 sont disponibles ici : worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results

Curling Canada