Officer aux Olympiques!

Jill Officer de Winnipeg assumera le rôle de mentore des athlètes lors de l’événement. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Jill Officer nommée mentore des athlètes canadiens aux Jeux olympiques de 2022

Bien que les équipes canadiennes de curling masculin, féminin et mixte ne soient pas encore déterminées en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2022, nous connaissons la première curleuse qui fera partie d’Équipe Canada à Beijing.

Jill Officer de Winnipeg assumera le rôle de mentore des athlètes lors de l’événement. Elle est l’un des cinq mentors des athlètes sélectionnés par le Comité olympique canadien et dont l’identité a été dévoilée dans le cadre d’une annonce aujourd’hui. Les autres athlètes sélectionnés sont Maxime Dufour-Lapointe (ski acrobatique), Geneviève Saumur (natation), Sherraine Schalm (escrime) et Seyi Smith (bobsleigh).

Officer a elle-même été olympienne en 2014, elle qui évoluait comme deuxième au sein de l’équipe canadienne de Jennifer Jones qui a remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. Elle s’inspirera de cette expérience, ainsi que des nombreuses compétitions internationales auxquelles elle a participé, notamment six championnats du monde de curling féminin, dont deux conquêtes de la médaille d’or.

Le Winnipégoise est toujours habitée par l’esprit de compétition, même depuis sa retraite comme joueuse en 2018. Il ne disparaît pas du jour au lendemain après avoir évolué au plus haut niveau pendant plus de 20 ans. Dans ce nouveau rôle, Officer aidera à préparer et à soutenir les athlètes canadiens dans la poursuite de leur rêve de monter sur un podium olympique.

« Honnêtement, je ne sais même pas si je suis en mesure de décrire cette sensation. Lorsque nous étions à Sotchi, je me souviens à quel point c’était incroyable de sentir que nous faisions partie d’Équipe Canada et de l’ambiance que le Comité olympique canadien a créée pour mettre en place cette équipe », a déclaré Officer. « Même si je ne serai pas là en tant qu’athlète, je sens que je ferai partie d’Équipe Canada. Avoir la chance de vivre cette expérience est spécial et je suis impatiente d’en apprendre davantage sur les Jeux olympiques sous un angle différent. »

Officer a elle-même été olympienne en 2014, elle qui évoluait comme deuxième au sein de l’équipe canadienne de Jennifer Jones qui a remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns

Le Comité olympique canadien a créé le rôle de mentor des athlètes pour aider à préparer les athlètes aux défis mentaux et physiques liés à la participation aux Jeux olympiques. Officer travaillera du Village olympique et s’assurera de motiver les athlètes canadiens, en plus de leur offrir des conseils et du soutien. Elle sera là en tant que personne qui a vécu l’expérience et qui peut offrir un soutien, en plus d’être un visage amical dans le salon des athlètes, disponible pour répondre à toutes leurs questions.

Officer est la personne idéale pour ce rôle. Bien que son équipe ait connu un parcours impressionnant aux Jeux olympiques (Officer et l’équipe dirigée par Jones sont devenues la première formation féminine à remporter tous ses matchs), Officer a fait face à beaucoup d’adversité au cours de sa carrière de curling et sait comment surmonter les défis. Officer a participé à 13 éditions du Tournoi des Cœurs Scotties en tant que joueuse, remportant six médailles d’or et amassant au passage un record de 128 victoires en tant que deuxième.

Après avoir pris sa retraite comme joueuse, Officer a mis à profit ses études en journalisme et en télévision en devenant analyste de curling. Elle siège également à la commission des athlètes de la Fédération mondiale de curling.

Cependant, Officer était à la croisée des chemins et devait réfléchir à ce qu’elle voulait accomplir après sa retraite. Alors qu’elle profitait d’un horaire moins chargé pendant la pandémie de COVID-19, Officer a eu l’occasion d’évaluer une nouvelle orientation.

« J’envisageais la télévision d’un point de vue à long terme – dans 10, 15, 20 ans – était-ce toujours ce que je voulais faire? Je n’étais pas certaine de la réponse à cette question. Mais je savais aussi que ce n’était pas la seule chose que je voulais faire », a déclaré Officer.

Officer a commencé à avoir des conversations avec son groupe de soutien et a mentionné que si elle avait 20 ans de moins, elle aurait œuvré dans la préparation mentale des athlètes.

« Et quelqu’un a dit : Pourquoi pas maintenant? Qu’est-ce qui t’arrête maintenant? »

Et voilà qu’Officer est à nouveau une étudiante du sport. Elle s’est inscrite au programme de baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Winnipeg en septembre 2020, dans le but d’obtenir une maîtrise en préparation mentale. Il s’agit d’un changement de style de vie important, mais la possibilité de suivre des cours en ligne a offert à Officer une certaine flexibilité dans sa vie familiale, tout en lui permettant de relever de nouveaux défis.

La volonté d’Officer d’explorer ces nouveaux domaines d’études, son expérience en tant que joueuse lors d’événements internationaux et sa personnalité extravertie et amicale en ont fait une candidate idéale pour le rôle de mentore des athlètes. Officer a postulé pour le poste l’été dernier. Après une série d’entrevues avec le Comité olympique canadien, elle a été choisie pour faire partie de l’équipe dirigée par la chef de mission Catriona Le May Doan.

« Chaque mentor offre un ensemble unique d’expérience et d’aptitudes, mais nous pouvons tous témoigner de l’importance de pouvoir s’appuyer sur quelqu’un quand nous en avons le plus besoin aux Jeux. Comme chef de mission et mentors d’athlètes d’Équipe Canada, nous sommes engagés à offrir de l’aide et un soutien aux athlètes qui pourraient en avoir besoin pour être à leur sommet en février prochain. », a déclaré Le May Doan.

Il y aura environ 225 athlètes canadiens qui tenteront de faire honneur au pays au début de 2022. De plus, de nombreux membres du personnel de soutien et bénévoles canadiens feront le voyage à Beijing dans le but de jouer un rôle dans la quête de l’or olympique. Parmi eux, Officer, qui est impatiente de représenter à nouveau le Canada dans son nouveau rôle.

« Faire des choses comme celles-ci me donne l’occasion de rester en contact avec le sport, le curling et les Jeux olympiques. J’ai toujours dit que j’aimais côtoyer d’autres athlètes. J’adore apprendre d’eux et ceci représentait une formidable occasion de le faire. »

Curling Canada