Le double mixte dans la mire!

Einarson, de Camp Morton, au Manitoba, et Gushue, de St. John’s, Terre-Neuve, ont mérité le droit de représenter le Canada en remportant le Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty, la troisième des sept compétitions présentées dans la bulle de curling de Calgary, à la fin de mars. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Einarson et Gushue tenteront de remporter la première médaille d’or du Canada au Championnat du monde de double mixte

Nous voici rendus au mois de mai, mais il reste pourtant un championnat majeur de curling à l’horaire. En effet, Curl Aberdeen, en Écosse, accueillera le Championnat du monde de curling double mixte 2021. Les Canadiens Kerri Einarson et Brad Gushue tenteront d’accomplir ce qu’aucun duo canadien n’a réussi jusqu’à maintenant : remporter le titre mondial en double mixte.

Einarson, de Camp Morton, au Manitoba, et Gushue, de St. John’s, Terre-Neuve, ont mérité le droit de représenter le Canada en remportant le Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty, la troisième des sept compétitions présentées dans la bulle de curling de Calgary, à la fin de mars. Ils tenteront de devenir la première équipe canadienne à remporter l’or dans les 12 années de la compétition.

Les entraîneurs Scott Pfeifer et Heather Nedohin sont présents à Aberdeen pour supporter l’équipe. Pfeifer est l’entraîneur du programme national de double mixte, alors que Nedohin vient de compléter une première année en tant qu’entraîneuse de l’équipe de quatre joueuses d’Einarson. La participation de Nedohin à l’équipe crée une égalité de genre au sein du programme national de double mixte de Curling Canada.

Les Canadiens Kerri Einarson et Brad Gushue tenteront d’accomplir ce qu’aucun duo canadien n’a réussi jusqu’à maintenant : remporter le titre mondial en double mixte. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Comme lors du Championnat du monde masculin BKT Pneus & OK Pneus, présenté par New Holland, et du Championnat du monde féminin LGT, présenté par BKT Pneus, la qualification olympique sera aussi à l’enjeu, la semaine prochaine, en Écosse. En effet, les sept meilleures équipes vont qualifier leur pays respectif en vue de la compétition de double mixte aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing. Si la Chine termine parmi les sept premières équipes, l’équipe classée au huitième rang se qualifiera aussi, puisque la Chine est qualifiée d’office en tant que nation hôte.

Les équipes canadiennes sont montées sur le podium lors des trois dernières présentations du championnat mondial de double mixte (l’argent en 2017 [Joanne Courtney/Reid Carruthers], le bronze en 2018 [Laura Walker/Kirk Muyres], l’argent en 2019 [Jocelyn Peterman/Brett Gallant]). Une place parmi les trois premiers serait tout de même une belle réussite pour Einarson et Gushue dans un peloton regroupant les 20 meilleures équipes dans l’histoire de cette compétition. Ouverte à tous auparavant, la compétition a réuni 48 formations en 2019. L’édition 2020, qui devait être présentée à Kelowna, en Colombie-Britannique, a été annulée à cause de la pandémie de la COVID-19.

Les équipes seront divisées en deux groupes de dix formations. Chaque équipe va disputer un tournoi à la ronde de neuf rencontres, dans l’espoir de mériter une des six places pour les éliminatoires.

Les équipes de double mixte talentueuses seront nombreuses au championnat du monde. Les amateurs de curling reconnaîtront quelques athlètes après les avoir vus jouer dans la bulle de Calgary, alors que d’autres formations spécialisées en double mixte feront certainement leur marque dans cette compétition.

Dans le groupe du Canada, Einarson et Gushue feront face à une forte compétition, notamment contre la nation hôte, l’Écosse, représentée par Jennifer Dodds et Bruce Mouat. Dodds jouait deuxième pour Eve Muirhead, de l’Écosse, lors du récent championnat du monde féminin, alors que Mouat a accumulé les succès à Calgary, d’abord avec une médaille d’argent au Championnat du monde masculin, puis en remportant les deux compétitions du Grand Slam : le Championnat des joueurs et la Coupe des Champions.

Soulignons également, toujours dans le même Groupe A que le Canada, un affrontement contre Tahli Gill/Dean Hewitt, de l’Australie, qui étaient à un gain de la médaille de bronze en 2019, alors qu’ils s’étaient inclinés contre les États-Unis en manche supplémentaire. Le Canada affrontera également Dorottya Palancsa/Zsolt Kiss, de la Hongrie, médaillés d’or en double en 2013 et 2015, et toujours en lice pour les éliminatoires.

Le Canada jouera aussi contre l’Espagne (Oihane Otaegi/Mikel Unanue), l’Allemagne (Pia-Lisa Schoell/Klaudius Harsch), la Corée du Sud (Ji Yoon Kim/Si Woo Moon), l’Italie (Stefania Constantini/Amos Mosaner), la République tchèque (Zuzana Paulova/Tomas Paul) et la FRC (Anastasia Moskaleva/Aleksandr Eremin).

La Russie étant sous le coup d’une suspension de deux ans imposée par l’Agence mondiale antidopage, l’équipe de Moskaleva/Eremin jouera sous les couleurs de la FRC.

Le talent ne manque pas dans le groupe B, non plus, avec plusieurs équipes susceptibles d’affronter le Canada dans les éliminatoires, dont les Norvégiens Kristin Skaslien/Magnus Nedregotten (médaillés de bronze aux Olympiques en 2018), Almida De Val/Oskar Eriksson, de la Suède (Eriksson faisait partie de l’équipe championne du monde titre, et vient de remporter la médaille d’or au Championnat du monde masculin 2021), Jenny Perret/Martin Rios, de la Suisse (champions du monde 2017 et médaillés d’argent aux Olympiques en 2018), et Tabitha Peterson/Joe Polo, des États-Unis (Peterson a mené les États-Unis à la médaille de bronze au Championnat du monde féminin 2021).

La meilleure équipe de chaque groupe passe en demi-finale, alors que les formations de deuxième et troisième places dans chaque groupe joueront contre celles de l’autre groupe dans une rencontre de qualification. Les gagnants de la demi-finale accèdent à la rencontre pour la médaille d’or, alors que les perdants joueront pour le bronze.

Voici l’horaire des rencontres du Canada (heures de l’Est dans tous les cas) :

17 mai
Contre l’Espagne (12 h 30)**

18 mai
Contre l’Allemagne (4 h)
Contre la Hongrie (11 h)**

19 mai
Contre l’Australie (4 h)
Contre la Corée du Sud (11 h)*

20 mai
Contre l’Italie (7 h 30)
Contre l’Écosse (14 h 30)*

21 mai
Contre la République tchèque (7 h 30)*
Contre la FRC (14 h 30)*

22 mai
Rencontres de qualification (5 h)*
Demi-finale (11 h)*
Demi-finale (14 h 30)*

23 mai
Match pour la médaille de bronze (5 h)*
Match pour la médaille d’or (10 h)*

*Rencontre présentée sur TSN/RDS2
** Rencontre diffusée sur World Curling TV

TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, présenteront en direct certaines rencontres du tournoi à la ronde du Canada, en plus des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

La liste des équipes, l’horaire et le pointage en direct sont disponibles sur le site de la compétition : https://worldcurling.org/events/wmdcc2021.

Curling Canada