Une victoire en partant!

Kerri Einarson et Brad Gushue, Canada. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

Les Canadiens Einarson et Gushue volent la victoire à l’Espagne au Championnat du monde de curling double mixte 2021

Les Canadiens Kerri Einarson et Brad Gushue ont surmonté un retard de quatre points pour soutirer une victoire de 8-6 à l’Espagne dans la première rencontre du Championnat du monde de curling double mixte 2021, à Aberdeen, en Écosse.

Einarson (de Camp Morton, Man.), Gushue (de St. John’s, T.-N.-L.) et les entraîneurs Scott Pfeifer et Heather Nedohin ont réussi à voler deux points en huitième manche pour l’emporter contre les Espagnols Oihane Otaegi et Mikel Unanue, lundi. C’était la première fois que le Canada prenait les devants dans la rencontre à Curl Aberdeen, Einarson et Gushue traînant de l’arrière depuis la première manche. «J’ai trouvé que l’équipe espagnole a vraiment bien joué au début, et nous n’avons pas bien commencé. Ils ont disputé deux excellents bouts au début… puis nous avons commencé à mieux jouer dans les six derniers bouts», racontait Gushue.

L’Espagne n’est pas reconnue pour ses équipes de quatre joueurs, mais est bien établie en double mixte, ayant participé à chaque édition du championnat du monde de double mixte depuis ses débuts en 2008; elle a remporté la médaille de bronze en 2014.

Otaegi et Unanue ont assommé les Canadiens dès la première manche en volant trois points sur une tentative ratée de pierre montée du Canada avec sa dernière pierre. Ils ont ensuite augmenté leur avance en volant un point dans la deuxième manche.

«J’ai eu un peu de mal pour identifier certaines trajectoires au début, mais une fois que j’ai maîtrisé ça pour réussir mon premier lancer, ça a un peu facilité les lancers de Brad», reconnaissait Einarson.

Oihane Otaegi et Mikel Unanue, Espagne. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

En troisième manche, Einarson et Gushue auraient pu profiter d’un placement raté des Espagnols pour inscrire trois points avec leur dernière pierre, mais la pierre d’Einarson sur une trajectoire extérieure vers le bouton n’était pas assez forte, limitant le Canada à deux points.

Avant la pause après quatre manches, l’Espagne avait ajouté un autre point pour mener 5-2 à mi-chemin dans la rencontre.

Le Canada a toutefois effacé ce retard de trois points dès la cinquième manche. La tentative ratée de gel de l’Espagnole Otaegi avec sa dernière pierre de la manche a permis à Einarson de réussir un coup franc bon pour trois points, et ainsi égaler le pointage.

Les équipes ont utilisé leur jeu de puissance dans les sixième et septième manches, inscrivant chacune un point. Toutefois, le Canada aurait pu en marquer trois au lieu d’un seul en septième manche.

Einarson et Gushue avaient le choix entre une sortie pour trois points, ou un placement pour deux. Ils ont choisi la sortie, mais leur pierre a trop courbé et poussé une garde dans la maison, éliminant la deuxième pierre du Canada en position de marquer, de sorte qu’ils ont dû se contenter d’un seul point pour égaler la marque à 6-6 avant la dernière manche, sans l’avantage du marteau.

«C’était un peu serré et je n’ai pas pu la garder sur la trajectoire. C’était vraiment serré pour savoir qui marquait le deuxième point; avec le recul, j’aurais peut-être dû me contenter d’un placement pour deux points», regrettait Einarson.

Avec le recul, Gushue estime lui aussi que le placement aurait été une meilleure stratégie, surtout en début de compétition alors que l’équipe canadienne s’habitue aux pierres et à la glace.

«Plus tard dans la semaine, quand nous connaissons mieux la trajectoire, je pense que ça aurait plus facile de réussir ce lancer-là, mais là, on y allait un peu au pif sur la glace», ajoutait-il.

Le Canada doit terminer parmi les sept premiers pour qualifier l’équipe de double mixte en vue des Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing. Einarson a réussi l’exploit récemment avec son équipe féminine, dans le cadre du Championnat mondial de curling féminin 2021 LGT, présenté par BKT Pneus.

«Si nous jouons comme nous en sommes capables, ça devrait aller. Nous devons juste nous assurer que nous jouons à notre meilleur niveau, estimait Gushue. C’était un début un peu inquiétant, mais je pense que nous avons joué comme nous le pouvons dans les six derniers bouts, et de la façon dont nous avons joué pour notre championnat canadien.»

Le Canada disputera son prochain match contre Pia-Lisa Schoell et Klaudius Harsch, de l’Allemagne, à 4 h (heures de l’Est), puis affrontera Dorottya Palancsa et Zsolt Kiss, de la Hongrie, à 11 h; cette rencontre sera diffusée sur le canal YouTube de la Fédération mondiale.

TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, présenteront en direct certaines rencontres du tournoi à la ronde du Canada, en plus des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca.  Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanadafr.

Le pointage en direct, le classement et la liste des équipes du Championnat du monde de curling double mixte 2021 sont disponibles sur le site de la compétition : https://worldcurling.org/events/wmdcc2021.

Curling Canada