Bel effort du Canada!

Kerri Einarson et Brad Gushue, Canada. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

Deuxième victoire consécutive du Canada aux Mondiaux de double mixte 2021

Un départ et une fin de match en force ont été suffisants pour que le Canada mérite sa deuxième victoire au Championnat du monde de curling double mixte 2021, à Aberdeen, en Écosse. Le Canada a défait l’Allemagne, 9-6, mardi matin à Carl Aberdeen, pour porter sa fiche à 2-0.

Contrairement à leur précédente rencontre, les Canadiens Kerri Einarson (Camp Morton, Man.) et Brad Gushue (St. John’s, T.-N.-L.), avec les entraîneurs Scott Pfeifer et Heather Nedohin, ont pris le contrôle du match dès le début, et n’ont pas relâché la pression contre les Allemands.

Le Canada a entrepris la rencontre avec le marteau pour marquer deux points, puis ont forcé les Allemands Pia-Lisa Schoell et Klaudius Harsch (1-1) à se contenter d’un seul point dans la manche suivante.

Brad Gushue, Canada. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

Einarson et Gushue ont augmenté leur avance en troisième manche. L’Allemagne a placé une garde pour défendre sa pierre en position de marquer sur le bouton, contre deux pierres canadiennes qui l’entouraient dans le cercle de quatre-pieds. Einarson et Gushue ont décidé de jouer un double en propulsant une pierre allemande en haut du cercle de 12 pieds directement sur la pierre des Allemands, ce qui leur a permis d’inscrire trois points pour porter leur avance à 5-1.

Cette avance confortable en début de rencontre était tout le contraire du déroulement de leur premier match du tournoi à la ronde contre l’Espagne, alors que le Canada avait dû batailler ferme pour inscrire une victoire après avoir traîné de l’arrière 4-0.

«Équipe Canada a connu un bien meilleur départ en comprenant bien la glace dans les premiers bouts. Nous avons maintenu la pression sur Équipe Allemagne, qui a quand même réussi de belles sorties montées pour revenir dans le match», notait l’entraîneur Scott Pfeifer.

De fait, l’Allemagne s’est ressaisie en milieu de rencontre, en marquant un double dans la quatrième manche, puis en prenant les devants 6-5 avec trois points dans la suivante. C’est une tentative ratée de sortie de la part de Gushue, combinée avec un placement raté d’Einarson, qui a permis à leurs adversaires d’inscrire ces trois points et de prendre l’avance pour la première fois.

Mais le Canada est resté efficace et solide avec son jeu de puissance, qui lui a permis de marquer deux points grâce à un coup franc en sixième manche, et ainsi reprendre les devants. L’Allemagne a tenté de riposter avec son jeu de puissance dans la manche suivante, mais la sortie de Schoell pour un point a roulé à l’extérieur de la maison, de sorte que le Canada a volé deux points.

Kerri Einarson, Canada. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

«Ces deux points avec le jeu de puissance au sixième bout nous ont permis de reprendre le contrôle de la rencontre pour finalement l’emporter», ajoutait Pfeifer.

Avec une avance de 9-6 avant la dernière manche, le Canada a obligé l’Allemagne à lancer toutes ses pierres pour assurer sa victoire.

Le Canada dispute sa prochaine rencontre, aujourd’hui à 11 h contre Dorottya Palancsa et Zsolt Kiss (1-1), de la Hongrie. Cette rencontre sera diffusée sur le canal YouTube de la Fédération mondiale.

TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, présenteront en direct certaines rencontres du tournoi à la ronde du Canada, en plus des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Le pointage en direct, le classement et la liste des équipes du Championnat du monde de curling double mixte 2021 sont disponibles sur le site de la compétition : https://worldcurling.org/events/wmdcc2021.

Curling Canada