Défaite difficile contre les Australiens

Kerri Einarson et Brad Gushue, Canada. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

L’Australie inflige un premier revers au Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2021

L’équipe de double mixte du Canada a encaissé un premier revers au Championnat du monde de curling double mixte 2021, à Aberdeen, en Écosse. Toutefois, les résultats des rencontres sur les autres glaces ont permis à Kerri Einarson et Brad Gushue de rester à égalité en tête du classement du Groupe A.

Einarson (Camp Morton, Man.), Gushue (St. John’s, T.-N.-L.) et les entraîneurs Scott Pfeifer et Heather Nedohin ont subi une première défaite, mercredi matin, à Curl Aberdeen, en Écosse, s’inclinant 8-5 contre les Australiens Tahli Gill et Dean Hewitt dans la quatrième rencontre du tournoi à la ronde dans leur groupe.

L’Australie était toujours en quête d’une première victoire avant la rencontre, mais cette fiche n’est pas représentative de ce que les Australiens peuvent accomplir sur la glace. Au dernier Championnat du monde de curling double mixte, en 2019, Gill et Hewitt avaient balayé la compétition, progressant parmi les 48 équipes présentes pour accéder à la rencontre pour la médaille de bronze, dans laquelle ils ont perdu de justesse en manche supplémentaire contre les Américains.

«Une défaite difficile pour nous en fin de compte, parce nous sommes conscients qu’une victoire nous aurait placés en excellente position pour la deuxième moitié de la semaine. Chapeau à l’Australie, par contre. Ils ont bien réussi la plupart de leurs lancers, dans notre rencontre la plus difficile de la semaine jusqu’à maintenant», analysait l’entraîneur Scott Pfeifer.

Tahli Gill et Dean Hewitt, Australie. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

Les équipes se sont échangées les doubles dans la première moitié de la rencontre, et étaient à égalité 4-4 avant la pause. L’Australie a pris l’avantage en obligeant le Canada à se contenter d’un point en cinquième manche. Soucieux de profiter de cet avantage, Gill et Hewitt ont utilisé leur jeu de puissance dès la manche suivante, marquant deux autres points grâce à une stratégie relativement ouverte, pour prendre les devants 6-5. Mais le point tournant était encore à venir. En septième manche, alors que les Canadiens utilisaient à leur tour le jeu de puissance, l’Australie les a obligés à tenter une montée difficile pour marquer, un lancer raté qui lui a permis de prendre une avance de deux points avant la dernière manche. Einarson et Gushue ont bien tenté de planifier une manche de deux points, mais ont échoué, permettant même à l’Australie d’inscrire un point supplémentaire.

«Un autre bon début de match de la part d’Équipe Canada, reprenait Pfeifer, mais nous n’avons pas réussi à nous détacher de l’Australie après avoir marqué deux points dans le premier bout grâce à un superbe placement de Kerri. Nous n’avons pas, non plus, pu capitaliser sur nos chances en milieu de rencontre, de sorte que nous traînions de l’arrière par deux points avant la dernière manche après une occasion ratée en septième sur notre jeu de puissance.»

S’il fallait trouver un joueur le plus utile dans cette rencontre, il faudrait regarder du côté de l’Australienne Gill. Son pourcentage d’efficacité de 89 pour cent est exceptionnel en double mixte, et peut mettre n’importe quel adversaire en difficulté quand elle place la première et dernière pierre d’une manche si efficacement.

L’impact de cette défaite a néanmoins été amoindri en fin de séance. Avec une fiche de 3-1, le Canada reste à égalité en tête du groupe A. Invaincue jusque alors, l’Écosse s’est, en effet, inclinée 7-6 contre la FRC, alors que la République tchèque a perdu 7-6 contre la Hongrie, de sorte que les deux équipes restent à égalité avec le Canada en tête du classement du groupe avec une fiche de 3-1. Ils sont toutefois rejoints par l’Italie, qui a porté sa fiche à 3-1 en l’emportant contre l’Allemagne, 9-6, ce matin.

Le Canada dispute sa prochaine rencontre à 11 h (heure de l’Est) contre Ji Yoon Kim et Si Woo Moon (2-2), de la Corée du Sud; ce match sera présenté en direct sur TSN.

TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, présenteront en direct certaines rencontres du tournoi à la ronde du Canada, en plus des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca.  Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Le pointage en direct, le classement et la liste des équipes du Championnat du monde de curling double mixte 2021 sont disponibles sur le site de la compétition : https://worldcurling.org/events/wmdcc2021.

Curling Canada