Le Canada rebondit avec une victoire!

Canada. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

Le Canada termine sa journée avec une grosse victoire contre la Corée du Sud au Championnat du monde de curling double mixte 2021

L’équipe de double mixte du Canada a conclu sa journée de deux rencontres, mercredi, avec un gain de 8-3 contre la Corée du Sud au Championnat du monde de curling double mixte 2021, à Aberdeen, en Écosse.

À eux quatre, les Canadiens Kerri Einarson (Camp Morton, Man.), Brad Gushue (St. John’s T.-N.-L.) et les entraîneurs Scott Pfeifer et Heather Nedohin ont remporté un total de 11 championnats masculins ou féminins, et quatre championnats du monde masculins et féminins en tant que joueurs.

Leurs adversaires, les Sud-Coréens Ji Yoon Kim et Si Woo Moon, ont 18 ans, et ont représenté leur pays aux Jeux olympiques de la jeunesse 2020, en Allemagne.

Mais le double mixte contribue à aplanir les différences. Ceux qui lancent bien ne domineront pas nécessairement la rencontre, alors que ceux qui ne jouent pas aussi bien pourraient tout de même voler la victoire avec un gros lancer.

Ça semblait être le cas dans presque tout le match entre le Canada et la Corée du Sud mais, en bout de ligne, l’expérience a eu raison de la jeunesse.

L’équipe canadienne a poussé un soupir de soulagement avec cette victoire, après sa défaite contre l’Australie, plus tôt dans la journée.

Kerri Einarson et Brad Gushue, Canada. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

«Ça fait du bien de rebondir après ce matin. Nous avons réussi de très beaux lancers pour leur mettre la pression», indiquait Einarson.

Le Canada a inscrit des points dans les trois premières manches : un double dans la première, suivi de vols d’un point dans les deux suivantes. La Corée du Sud a toutefois répliqué en milieu de rencontre, d’abord en se servant de son jeu de puissance pour marquer deux points dans la quatrième manche, puis en profitant d’un double raté du Canada pour voler un point dans la cinquième, et ainsi traîner de l’arrière par un seul point.

Dans les dernières manches, toutefois, l’expérience d’Einarson et Gushue a fait la différence. Ils ont d’abord marqué trois points en sixième manche, préparée par un superbe double de Gushue et complétée par une sortie d’Einarson pour les trois points.

La Corée du Sud a concédé la défaite après la septième manche après avoir accordé un autre point sur une tentative ratée de pierre montée.

«J’ai raté quelques lancers qui nous ont mis dans le trouble au cinquième bout, puis j’ai été trop prudent sur l’appel de trajectoire de Kerri dans la dernière, mais nous pensons avoir disputé une solide rencontre; les trois points au sixième bout ont assuré notre victoire», analysait Gushue.

Jeudi, le Canada disputera deux matchs importants contre des aspirants aux éliminatoires : d’abord contre Stefania Constantini et Amos Mosaner (4-1), de l’Italie, à 7 h 30 (heures de l’Est), puis contre les Écossais Jennifer Dodds et Bruce Mouat (4-1) à 14 h 30. Cette rencontre sera présentée en direct sur TSN.

«Nous avons une journée difficile devant nous, demain, contre deux équipes de pointe, alors c’était important de remporter celle-ci pour porter notre fiche à 4-1; nous sommes maintenant en assez bonne position», ajoutait Gushue.

TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, présenteront en direct certaines rencontres du tournoi à la ronde du Canada, en plus des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca.  Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Le pointage en direct, le classement et la liste des équipes du Championnat du monde de curling double mixte 2021 sont disponibles sur le site de la compétition : https://worldcurling.org/events/wmdcc2021.

Curling Canada