Une autre victoire!

Le Canada rebondit pour battre l’Italie au Championnat du monde de curling double mixte 2021

Le Canada a arraché une importante victoire de 6-4 contre l’Italie, jeudi matin, au Championnat du monde de curling double mixte 2021, à Aberdeen, en Écosse.

Kerri Einarson (Camp Morton, Man.), Brad Gushue (St. John’s, T.-N.-L.) et les entraîneurs Scott Pfeifer et Heather Nedohin ont eu le dessus sur les Italiens Stefania Constantini et Amos Mosaner à Curl Aberdeen.

La rencontre était du calibre d’un match éliminatoire, avec deux équipes de pointe s’affrontant en faisant très peu d’erreurs. Bien qu’aucune d’entre elles n’allait être éliminée à la fin, les deux équipes étaient conscientes que cette rencontre allait influencer leur classement pour les éliminatoires. Ces deux formations étant à égalité au sommet du classement, la victoire du Canada porte sa fiche à 5-1, et pourrait être cruciale en cas de bris d’égalité.

«Il n’y a pas de parties faciles, ici. Ils réussissaient leurs lancers, et nous mettaient de la pression, alors nous devions en faire autant, ce que nous avons fait, expliquait Einarson. Ils nous talonnaient de si près – ils ont été parfaits pendant les quatre premiers bouts – alors nous n’avons pas arrêté de leur mettre de la pression. Nous nous sentons vraiment bien. Je maîtrise la force de mes placements, et je me sens vraiment confiante, et pour évaluer les trajectoires également. C’est une question d’ajustement; je ne fais pas ça souvent, mais mon corps tient le coup!»

La victoire n’était pourtant pas toujours acquise pour les Canadiens. Après que les équipes se soient échangé un point dans les deux premières manches, l’Italie a volé un point dans les deux manches suivantes, pour avoir une avance de 3-1 avant la pause. En cinquième manche, les deux équipes ont ceinturé le cercle de quatre pieds, de sorte qu’il y avait six pierres dans ce cercle avant le dernier lancer d’Einarson. Elle a réussi un frapper-rouler pour inscrire deux points et créer l’égalité.

Dans la manche suivante, Einarson et Gushue ont volé un point après un double raté de l’Italie, permettant au Canada de prendre les devants dans la rencontre pour la première fois depuis la première manche. L’Italie a utilisé son jeu de puissance en septième manche pour passer à l’offensive, mais a dû se contenter d’un seul point. Cela a permis au Canada d’utiliser son propre jeu de puissance en huitième, et marquer les deux points nécessaires pour l’emporter quand l’Italie n’a pas pu placer sa dernière pierre en position de marquer.

Constantini et Mosaner ont représenté leur pays, respectivement dans le championnat du monde masculin et féminin, dans la bulle de Calgary, plus tôt cette saison.

Einarson et Gushue doivent maintenant se préparer pour une autre rencontre digne des éliminatoires, plus tard aujourd’hui, en affrontant les Écossais Jennifer Dodds et Bruce Mouat à 14 h 30 (HE). TSN va présenter cette rencontre en direct.

TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, présenteront en direct certaines rencontres du tournoi à la ronde du Canada, en plus des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca.  Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Le pointage en direct, le classement et la liste des équipes du Championnat du monde de curling double mixte 2021 sont disponibles sur le site de la compétition : https://worldcurling.org/events/wmdcc2021.

Curling Canada