Le Canada termine en force!

Équipe Canada, Kerri Einarson et Brad Gushe (Photo: WCF / Celine Stucki)

Le Canada termine au deuxième rang de son groupe en dominant la FRC

Le Canada a livré une solide performance contre la FRC, vendredi à Aberdeen, en Écosse, pour compléter le tournoi à la ronde du Championnat du monde de curling double mixte 2021.

Les Canadiens Kerri Einarson (Camp Morton, Man.), Brad Gushue (St. John’s, T.-N.-L.) et les entraîneurs Scott Pfeifer et Heather Nedohin ont pris l’avance dès le début et n’ont jamais regardé en arrière par la suite pour inscrire une victoire de 11-6 contre Anastasia Moskaleva et Aleksandr Eremin (4-5), de la FRC.

Grâce à cette victoire, les Canadiens s’assurent de la deuxième place au classement final du Groupe A avec une fiche de 7-2, et vont affronter les Suisses Jenny Perret and Martin Rios (5-4), troisièmes du Groupe B, en quart de finale. En vertu du classement pour les rencontres intergroupes, le Canada aura l’avantage du marteau contre la Suisse.

«C’est bien de terminer avec une bonne performance avant les éliminatoires, assurait Kerri Einarson. Nous avons disputé un solide match.»

«Je pense que c’est important d’essayer d’avoir le marteau pour les éliminatoires, et aussi d’avoir un bon élan, ajoutait Brad Gushue. Nous avons joué un peu couci-couça toute la semaine, alors c’est bien d’avoir disputé un bon match ce matin, et encore cet après-midi. Espérons que nous pouvons construire là-dessus pour la fin de semaine.»

De fait, les Canadiens ont été solides dès le début.

Dès la première manche, le Canada a pris une avance de 4-0 en profitant du positionnement douteux des pierres de la part de la FRC, en plus d’avoir mérité le marteau grâce à un bon placement sur le bouton avant la rencontre. Avant de lancer sa dernière pierre, le Canada avait une pierre en position de marquer; la FRC a tenté un frapper-rouler pour mieux placer sa pierre, réussissant à se faufiler dans un espace entre les pierres canadiennes. Avec sa dernière pierre, Einarson a toutefois vu l’occasion d’exécuter un frapper-rouler à angle pour marquer quatre points, ce qu’elle a réussi à la perfection.

La FRC a rebondi avec deux points en deuxième manche, mais le Canada en a fait autant dans la suivante, portant la marque à 6-2 après trois manches.

Le Canada a poursuivi sur sa lancée, sans le marteau, en quatrième manche en regroupant plusieurs pierres dans le cercle de quatre pieds grâce à des placements précis, offrant des angles avantageux. La FRC a sorti les pierres canadiennes l’une après l’autre pour dégager la maison, sans toujours y parvenir. Face à deux pierres canadiennes en position de marquer, la FRC a néanmoins réussi un beau frapper-pousser avec sa dernière pierre pour inscrire un point et porter la marque à 6-3.

Toutefois, l’avantage du Canada s’est érodé en cinquième manche, alors qu’il a concédé un vol d’un point avec le marteau, après avoir contrôlé la manche, suite à une erreur de Gushue.

Anastasia Moskaleva et Aleksandr Eremin (Photo: WCF / Celine Stucki)

«C’est ça, le double mixte, notait Einarson en parlant de cette baisse de régime. Tout semble bien aller et, tout d’un coup, ça change. Nous avons juste manqué un ou deux lancers.»

«Une erreur peut faire basculer un bout, ajoutait Gushue. Au cinquième, j’ai raté un lancer qui nous aurait permis de marquer plusieurs points. C’est tout ce que ça prend.»

La sixième manche n’allait guère mieux pour le Canada, jusqu’à ce que Gushue se rachète avec une double sortie précise qui a permis de marquer un point.

Avec le marteau en septième manche, la FRC a choisi d’utiliser son jeu de puissance. Einarson a réussi un frapper-déplacer parfait avec la première pierre du Canada, qui a roulé dans le cercle de douze pieds. Au fur et à mesure que la manche avançait, les pierres de la FRC en position de marquer s’accumulaient dans la maison, résultant en une récolte de deux points qui portait la marque à 7-6.

En avance d’un point avec le marteau, le Canada a utilisé son propre jeu de puissance en huitième manche. Un frapper-pousser raté et quelques gardes bien placées par la FRC ont entraîné un embouteillage devant la maison, au grand dam du Canada. Les Canadiens ont néanmoins réussi à conserver le contrôle de la maison, malgré une longue garde de la FRC sur la ligne du centre, garde que la FRC a contournée avec sa dernière pierre pour aller se placer un peu derrière la ligne du T. Einarson n’a eu qu’à lancer une simple sortie pour assurer la victoire.

Le Canada affrontera maintenant les Suisses Jenny Perret et Martin Rios (5-4) en quart de finale, samedi à 5 h (heure de l’Est).

Les demi-finales du Championnat du monde de curling double mixte 2021 seront présentées samedi, à 11 h et 14 h 30. La rencontre pour la médaille de bronze sera disputée dimanche, à 5 h, suivie par la finale pour la médaille d’or à 10 h.

TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, présenteront en direct certaines rencontres du tournoi à la ronde du Canada, en plus des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca.  Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Le pointage en direct, le classement et la liste des équipes du Championnat du monde de curling double mixte 2021 sont disponibles sur le site de la compétition : https://worldcurling.org/events/wmdcc2021.

Curling Canada