Qualifié pour les Jeux/éliminatoires!

Brad Gushue et Kerri Einarson, Canada. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

Le Canada mérite sa place pour les éliminatoires et pour les Jeux olympiques grâce à une victoire contre la République tchèque au Championnat du monde de curling double mixte 2021

Le Canada s’est assuré d’une participation aux éliminatoires du Championnat du monde de curling double mixte 2021 grâce à une victoire serrée contre la République tchèque, vendredi à Aberdeen, en Écosse.

Les Canadiens Kerri Einarson (Camp Morton, Man.), Brad Gushue (St. John’s, T.-N.-L.) et les entraîneurs Scott Pfeifer et Heather Nedohin avaient pris l’avantage en début de rencontre, mais ont finalement dû puiser dans leurs ressources pour l’emporter, 7-6, contre Zuzana Paulova et Tomas Paul (4-4), de la République tchèque, dans une rencontre lourde de conséquences pour les éliminatoires.

Avec encore une séance dans le tournoi à la ronde, le Canada (6-2) terminera deuxième ou troisième au classement du Groupe A, et est assuré de participer aux quarts de finale, contre un adversaire qui reste à désigner.

Cette victoire assure également le Canada d’une participation à la compétition de double mixte aux Jeux olympiques d’hiver 2022.

«Garantir cette place pour les Olympiques va définitivement nous enlever de la pression, reconnaît Einarson. Nous allons pouvoir nous concentrer sur nous-mêmes.»

«On essaye de ne pas y penser, mais c’est là quand même, ajoute Brad Gushue. À partir de maintenant, on n’aura plus besoin de se préoccuper de ça; il reste à voir si on va pouvoir mieux se préparer pour les éliminatoires avec la rencontre de ce soir.»

En tout cas, le Canada était bien préparé pour le début de la rencontre du matin en volant un point dans les deux premières manches grâce à du jeu efficace, pour prendre une avance rapide de 2-0.

Le Canada était bien placé pour un autre vol en troisième, mais son placement avec sa dernière pierre pour marquer deux points n’était pas assez fort, permettant à la République tchèque de réussir un beau frapper-pousser à angle pour un point.

Avec le marteau en quatrième, le Canada avait deux pierres en position de marquer avant même de lancer sa dernière pierre, avec la possibilité d’inscrire un troisième point en poussant une autre de ses pierres dans la maison, mais Einarson l’a frappée un peu trop mince. Il a tout de même fallu mesurer, mais le Canada a dû se contenter de deux points, portant son avance à 4-1.

Pas découragés pour autant, les Tchèques ont utilisé leur jeu de puissance avec le marteau en cinquième manche, dans l’espoir de renverser la vapeur. Face à plusieurs pierres tchèques dans le cercle de 12 pieds, le Canada a raté sa sortie avec sa dernière pierre, laissant un coup franc bon pour quatre points à la République tchèque.

«J’étais un peu fâchée de ce lancer, reconnaissait Einarson après avoir raté avec sa dernière pierre. J’ai glissé un peu à l’extérieur du balai, et c’est là qu’elle est allée. Et nous avons malheureusement donné quatre points.»

Zuzana Paulova et Tomas Paul (4-4), de la République tchèque (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

«D’un côté positif, nous n’avions pas encore utilisé notre jeu de puissance, et nous savions qu’il restait plusieurs bouts, reprenait Gushue. La clé, c’était de se reprendre au sixième bout.»

De fait, le Canada a rebondi avec le marteau en sixième manche. Face à deux pierres canadiennes dans le haut du cercle de quatre pieds, les Tchèques ont réussi à placer leur pierre en position de marquer sur le côté du bouton, accentuant la pression sur les Canadiens. Einarson a réussi à éliminer cette pierre pour conserver le double, permettant au Canada de reprendre les devants 6-5.

En septième manche, la République tchèque a dû se contenter d’un simple après avoir raté un in-off pour quatre points. Avec un pointage égal à 6-6, il était temps pour le Canada d’avoir recours à son jeu de puissance, optant pour une stratégie défensive, en laissant la maison aussi ouverte que possible. La République tchèque a raté sa tentative de double sortie avec sa dernière pierre, laissant une seule pierre canadienne en jeu, suffisante pour l’emporter 7-6.

Le Canada se prépare pour son dernier match du tournoi à la ronde, contre Anastasia Moskaleva et Aleksandr Eremin (4-4), de la FRC, à 14 h 30 (heure de l’Est). La rencontre sera présentée en direct sur TSN.

TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, présenteront en direct certaines rencontres du tournoi à la ronde du Canada, en plus des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca.  Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Le pointage en direct, le classement et la liste des équipes du Championnat du monde de curling double mixte 2021 sont disponibles sur le site de la compétition : https://worldcurling.org/events/wmdcc2021.

Curling Canada