Sparkes élu au Temple de la renommée

Bernie Sparkes est intronisé au Temple de la renommée mondiale du curling. (Photo, avec l’aimable autorisation de Warren Hansen)

Bernie Sparkes intronisé au Temple de la renommée du curling mondial

La Fédération mondiale de curling a annoncé aujourd’hui que Bernie Sparkes, l’un des curleurs les plus décorés du Canada, est l’un des trois nouveaux membres du Temple de la renommée du curling mondial.

Sparkes est accompagné au sein du groupe intronisé en 2021 de l’équipe suédoise d’Anette Norberg ainsi que de Johannes Arthur Jensen du Danemark, dans la catégorie des bâtisseurs.

« Je tiens à adresser mes sincères félicitations à notre cuvée 2021 du Temple de la renommée du curling mondial », a déclaré Kate Caithness, présidente de la Fédération mondiale de curling. « Leur contribution à notre sport, tant sur la glace en compétition qu’en arrière-scène pour développer et faire croître le curling dans le monde entier, ne peut être sous-estimée. Ils sont de dignes récipiendaires de notre plus haute distinction. »

Ils recevront tous trois le prix Elmer-Freytag, emblématique de leur intronisation au Temple de la renommée du curling mondial.

« Je suis impatiente d’avoir l’occasion de remettre à chacun d’eux le prix Elmer-Freytag, ainsi qu’à Mike Thompson de l’Écosse, intronisé en 2019, et à toute la cuvée 2020, soit l’équipe suédoise d’Elisabet Gustafson, Gordon Craig du Canada et Leif Öhman de la Suède », a ajouté Caithness.

Sparkes, également membre du Temple de la renommée du curling canadien, a remporté ses premiers championnats de curling en 1958 alors qu’il fréquentait encore l’école secondaire de Claresholm, en Alberta.

Champion provincial à 12 reprises, dont six fois comme capitaine, il a remporté trois championnats du Brier et autant de titres mondiaux (1966, 1968, 1969) en tant que deuxième au sein de l’équipe de Calgary dirigée par Ron Northcott.

Cette équipe a également gagné le titre masculin de l’Alberta en 1967, et lors des quatre participations du quatuor au Brier, Sparkes a été nommé parmi les étoiles à la position de deuxième.

Sparkes a poursuivi sur sa lancée après son déménagement en Colombie-Britannique, décrochant huit titres provinciaux masculins, un record qu’il a conservé jusqu’à ce que Jim Cotter remporte sa neuvième bannière en 2020. Sa dernière participation au Brier remonte à 1987, lorsqu’il a perdu la finale face à Russ Howard de l’Ontario.

Sparkes a également remporté un titre de la Colombie-Britannique en curling mixte et un chez les maîtres. Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la province en 1995.

Voici un aperçu des autres heureux élus :

Équipe Norberg (Suède) 

L’équipe Norberg de la Suède, composée de la capitaine Anette Norberg et de ses coéquipières Eva Lund, Cathrine Lindahl et Anna Maria Svärd (Le Moine), a remporté plusieurs médailles d’or au cours de ses sept années en tant que quatuor de 2003 à 2010.

Sa séquence victorieuse a commencé avec trois triomphes consécutifs aux championnats européens de curling en 2003, 2004 et 2005, qui ont été suivis d’un autre sacre en 2007. L’équipe a gagné son premier championnat du monde de curling féminin en 2005 à Paisley, en Écosse, et a défendu son titre avec succès en 2006 à Grande Prairie, en Alberta.

Aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, le quatuor a vaincu la Suisse dans le match ultime pour remporter la première médaille d’or olympique de la Suède en curling. Puis, aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, la formation est devenue la première à remporter des titres olympiques consécutifs suite à une victoire acquise grâce à un vol lors d’un bout supplémentaire contre le Canada.

Johannes Arthur Jensen (Danemark)

Johannes Jensen a commencé à jouer au curling en 1978 dans un petit club d’Østerbro, au centre de Copenhague. Après avoir déménagé à Tårnby en 1980, Johannes a rejoint un club connu sous le nom de « KTISF », où le hockey sur glace, le patinage artistique et le curling étaient pratiqués dans un aréna.

Johannes a été l’un des membres fondateurs du club de curling de Tårnby, qui a été créé en 1985, et il a été élu président du club en 1987, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Au fil des ans, il a invité de nombreux pays qui n’ont pas la chance d’avoir leur propre glace réservée au curling à venir s’entraîner gratuitement au club. En plus d’inviter les curleurs étrangers à profiter de l’installation, le club a accueilli 16 événements de la Fédération mondiale de curling.

Le club de Tårnby compte désormais 400 membres et accueille le plus grand tournoi danois – la Coupe Tårnby – dans le cadre duquel s’affrontent 38 équipes de 14 pays. Au fil des ans, le club a si bien réussi au niveau international que la municipalité a convenu d’ajouter deux pistes à l’installation, ce qui signifie que le club sera la plus grand du Danemark.

Curling Canada