Toute une année pour Rocks & Rings!

Le programme Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, a trouvé de nouvelles façons de se glisser dans les classes partout au pays durant la pandémie. (Photo, Egg Farmers Rocks and Rings)

Comme la plupart des organisations, le programme Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, a dû s’adapter et surmonter une année difficile à cause de la pandémie.

Comme la plupart des organisations, le programme Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, a dû s’adapter et surmonter une année difficile à cause de la pandémie.

Plusieurs ont dû se contenter de faire du surplace pour maintenir le statu quo. Le programme Egg Farmers Rocks & Rings a toutefois découvert des façons innovantes pour continuer non seulement à initier les étudiants au sport excitant du curling, mais aussi pour dépasser ses objectifs et ses attentes en développant de nouvelles solutions.

«Nous n’avons pas seulement connu une “bonne année COVID”, nous avons eu une de nos meilleures années à vie, explique la directrice des programmes de Egg Farmers Rocks & Rings, Abbie Darnley. Nous avons pu créer de nouveaux programmes, que nous sommes heureux de conserver pour l’avenir, même après la pandémie.»

Rocks & Rings dans la classe propose un nouveau programme d’études à l’aide d’outils d’apprentissage numérique pour les étudiants de niveau 1 à 6, en français et en anglais. Les enseignants peuvent utiliser ce programme pour enseigner des leçons basées sur le curling en mathématiques, en sciences, en sciences humaines et en langue. Les modules ont été téléchargées à plus de 3900 reprises, et ont touché 161 111 élèves partout au Canada.

Mais ça va au-delà du nombre d’étudiants amenés à découvrir le curling grâce aux modules. Leur identité est tout aussi importante. En effet, le programme Rocks & Rings de base n’est pas toujours disponible dans les communautés éloignées, puisqu’il implique du matériel de curling de plancher dans un gymnase, et des instructeurs sur place pour enseigner les bases du curling aux jeunes. En se déplaçant dans la classe, Rocks & Rings a pu toucher de nouveaux étudiants, dont ceux qui habitent dans des endroits éloignés comme Pond Inlet, au Nunavut, ou Onion Lake First Nation en Saskatchewan.

«En rendant ces ressources disponibles, ça nous a permis de trouver de nouvelles façons d’initier les étudiants au curling grâce à nos programmes, que ce soit en gymnase ou en classe», ajoute Darnley.

L’apprentissage en classe, les séances virtuelles et les 1 113 jours de curling en gymnase ont ainsi permis de toucher 305 000 étudiants durant l’année scolaire. (Photo, Egg Farmers Rocks & Rings)

L’année scolaire 2020-21 ayant fait une large place à l’enseignement virtuel, Egg Farmers Rocks & Rings a animé des sessions virtuelles à distance. Même sans avoir accès au matériel de base, les étudiants ont eu du plaisir à découvrir le curling, en participant à des jeux amusants, et même à des activités artistiques avec l’olympienne Lise Weagle!

L’apprentissage en classe, les séances virtuelles et les 1 113 jours de curling en gymnase ont ainsi permis de toucher 305 000 étudiants durant l’année scolaire.

Parmi les enseignants qui ont implanté les programmes dans leur école, 97 pour cent recommanderaient Rocks & Rings à leurs collègues.

«[Rocks & Rings] était un excellent programme; les étudiants ont adoré les activités. C’était amusant et interactif. Nous l’avons utilisé toute la semaine dans plusieurs classes. Les activités supplémentaires étaient également utiles, avec les présentations Google Slides et les activités à imprimer. Je le recommanderais sans hésitation à d’autres», selon un témoignage recueilli au St. Patrick High School de Thunder Bay.

Le programme Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, s’avère un choix populaire pour les étudiants, qu’il motive souvent à jouer au curling sur la glace. Makiya est devenue passionnée par ce sport après avoir participé au programme à l’âge de sept ans. Chris a essayé le programme en 2012-13, et s’implique au curling avec ses amis sur une base régulière, comme joueur ou spectateur.

La prochaine année scolaire s’annonce prometteuse, avec le retour de la location Rocks & Rings, et un nouveau programme dédié au curling en fauteuil roulant. Pour ce dernier, des tiges de lancement et des activités divertissantes en fauteuil roulant sont incluses dans les programmes de location et d’instruction, en plus du nouveau matériel d’apprentissage en classe.

Faire découvrir le curling à de nouveaux adeptes partout au pays est possible uniquement grâce au travail acharné de Rock Solid Productions, une entreprise qui développe des produits et des programmes pour le curling sans glace, afin de faire grandir le curling partout dans le monde, et grâce au soutien des programmes philanthropiques et jeunesse de Curling Canada. Ces partenariats contribuent à initier les étudiants au curling, et à développer leur croissance personnelle grâce au curling.

Curling Canada