Et de deux!

(Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

McEwen prend un léger avantage sur la concurrence à Ottawa

Mike McEwen et son équipe de West St. Paul, au Manitoba, sont heureux d’être la première formation à remporter deux victoires lors du tournoi à la ronde modifié des Qualifications pour accéder aux Essais canadiens de curling au Centre RA à Ottawa.

McEwen, le vice-capitaine Reid Carruthers, le deuxième Derek Samagalski, le premier Colin Hodgson et l’entraîneur Rob Meakin ont porté leur fiche à 2-1 en disposant de Jason Gunnlaugson (1-1; Morris, Manitoba) au compte de 8-4 jeudi soir.

Alors que plusieurs pierres étaient en jeu au premier bout, Gunnlaugson a dû tenter une montée de pierre à son dernier coup. Sa tentative a raté la cible et McEwen a réussi un important vol de deux points.

Plus tard dans le match, McEwen a eu l’occasion de mettre de la pression sur Gunnlaugson au septième bout. Cependant, il a raté son dernier lancer, ce qui a permis à Gunnlaugson de réussir un placement pour deux points et de réduire le déficit à 5-4. McEwen a toutefois ajouté un point au huitième bout avant de sceller l’issue du match au neuvième. La tentative de placement de Gunnlaugson face à deux pierres de McEwen a manqué de force, procurant la victoire à ce dernier.

Dans l’autre match masculin des Qualifications pour accéder aux Essais canadiens, Colton Flasch (1-2) et son équipe de Saskatoon ont rebondi après une défaite en après-midi en écrasant Glenn Howard de Penetanguishene, en Ontario (1-1) par 9-0. Flasch a volé quatre points au deuxième bout et a enchaîné avec un autre vol au troisième pour prendre rapidement le contrôle.

Vendredi, McEwen profitera d’une pause en après-midi et l’équipe sera de retour sur la glace contre la formation d’Howard pour un match crucial à 20 h HE.

Gunnlaugson affrontera auparavant Howard lors de la séance de midi. Flasch, quant à lui, entamera la journée avec un duel contre son rival provincial Matt Dunstone de Regina (1-1).

(Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Du côté des Qualifications pour accéder aux Pré-essais, chez les dames, Kaitlyn Jones d’Assiniboine, au Manitoba (2-1), s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’épreuve B grâce à une victoire de 6-5 contre Laurie St-Georges (1-2; Laval-sur-le-Lac/Glenmore, Québec). Jones affrontera Lauren Mann (2-1) d’Ottawa à 16 h vendredi, la gagnante se qualifiant pour la finale de l’épreuve B.

Chez les hommes, Shaun Meachem (2-1) de Swift Current, en Saskatchewan, a volé quatre points au neuvième bout pour concrétiser une victoire de 9-2 contre Willie Lyburn (1-2) de Winnipeg, tandis que JT Ryan de Winnipeg (2-1) a défait son ancien coéquipier junior Jacques Gauthier (1-2; Winnipeg) par 8-7.

Meachem et Ryan s’affronteront en demi-finale de l’épreuve B à 16 h vendredi.

Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais canadiens se poursuivent vendredi avec des séances à 8 h, midi, 16 h et 20 h HE.

Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.

La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.

Curling Canada