Le Nord à l’honneur!

Jo-Ann Rizzo et Sarah Koltun de l’équipe Galusha ont une fiche de 2-0 à l’épreuve canadienne d’inscription directe. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Galusha semble prête pour une participation historique aux Pré-essais

Une fois la dernière pierre lancée aux Qualifications pour accéder aux Pré-essais canadiens de curling, il y a de fortes chances que Kerry Galusha ait l’occasion d’écrire une page d’histoire.

Une équipe représentant l’un des trois territoires canadiens ne s’est jamais qualifiée pour les Pré-essais de curling Home Hardware et n’a jamais eu l’occasion de concourir pour la chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver. 

Mais Galusha, qui est fièrement originaire de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest, espère changer cette statistique cette semaine. Galusha et son équipe sont déjà sur la bonne voie pour obtenir l’une des deux places pour les Pré-essais de curling Home Hardware qui auront lieu à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, du 26 au 31 octobre.

Galusha, qui lance les premières pierres et dirige le match, la quatrième Jo-Ann Rizzo, la troisième Sarah Koltun, la deuxième Margot Flemming et l’entraîneure Shona Barbour ont battu Ashley Howard de Saskatoon par 9-4 en demi-finale de l’épreuve A.

« C’est gros pour nous. Tout le monde à la maison nous encourage vraiment. Nous sommes simplement ravies d’être ici. Il n’y a pas de pression et nous sommes là où nous voulons être », a déclaré Galusha.

La victoire fut très convaincante et le résultat est le produit du travail acharné de l’équipe jusqu’à présent lors de la saison de curling 2021-2022. 

Margot Flemming assiste à la victoire de son équipe contre Ashley Howard jeudi. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Mais le chemin du succès n’a pas été facile pour l’une des joueuses du Nord les plus décorées du pays. Galusha lance les premières pierres pour son équipe cette année en raison d’une hernie discale dans sa colonne lombaire.

Après avoir appris que l’équipe était invitée aux Qualifications pour accéder aux Pré-essais canadiens, l’équipe a commencé sa saison plus tôt que prévu et Galusha apprend à gérer les blessures tout en jouant du mieux qu’elle peut. 

« Mon équipe a été exceptionnelle. Elles sont très positives avec moi. C’est difficile quand votre capitaine tombe au combat, mais elles ont toutes élevé leur jeu d’un cran », a déclaré Galusha. « Surtout Jo-Ann, elle lance de façon incroyable. Elle nous a sorties du pétrin en quelques occasions. Nous allons continuer à faire ce que nous faisons et nous espérons obtenir l’une de ces deux places. »

L’équipe de Galusha a pris le contrôle lors du troisième bout, Rizzo réussissant une double sortie pour trois points qui procurait une avance de 3-1 à la formation du Nord. Rizzo et l’équipe ont enchaîné avec un autre doublé au quatrième bout, ce qui a mené à un vol d’un point.

Équipe Galusha n’a pas uniquement contrôlé les bouts à merveille. Elle a également réussi à limiter les points de ses adversaires. Au sixième bout, Howard était en excellente position pour réussir un vol grâce à trois pierres marqueuses après son premier lancer, mais Rizzo a répondu en cachant une pierre directement sur le bouton. Howard a raté son dernier lancer et Rizzo a obtenu un doublé en lançant à nouveau au bouton pour augmenter l’avance des siennes à 6-2.

Galusha et son équipe se sont rendues en Ontario au début de septembre et ont connu un bon départ avec deux présences en finale en deux événements du circuit.

Au Stu Sells Tankard à Oakville, Galusha a perdu la finale contre une équipe déjà qualifiée pour les Pré-essais de curling Home Hardware, celle de Hollie Duncan. Cependant, une semaine plus tard, les équipes se sont affrontées en finale de la Classique d’automne KW et Galusha a remporté le match pour se présenter au Centre RA à Ottawa en pleine confiance.

Maintenant, Galusha, qui compte entre autres 14 participations au Tournoi des Cœurs Scotties, est à deux victoires de réaliser son rêve de participer aux Pré-essais et de représenter le Nord du Canada.

Mais même si elle n’obtient pas une place pour les Pré-essais, Galusha voit toujours du positif dans le résultat.

« Nous jouons sur la glace d’un aréna et accumulons de l’expérience pour les Scotties car nous n’avons jamais la chance de jouer dans un aréna », a déclaré Galusha. « Il n’y a pas de pression sur nous. Nous sommes une équipe du Nord. Nous sautons sur la glace en essayant de nous amuser et de nous améliorer à chaque match. »

Galusha (2-0) attend la gagnante de la deuxième demi-finale de l’épreuve A opposant Laurie St-Georges (1-0; Laval-sur-le-Lac/Glenmore, Québec) à Jessie Hunkin (1-0; North Battleford, Saskatchewan) qui aura lieu à midi. La gagnante de la demi-finale accède au tour de qualification et aura deux chances d’obtenir une place pour les Pré-essais.

Dans les autres matchs féminins des Qualifications pour accéder aux Pré-essais canadiens, Kaitlyn Jones (1-1; Assiniboine, Manitoba) a progressé dans l’épreuve B grâce à une victoire de 11-3 contre Sarah Wark (0-2; Abbotsford, C.-B.); et Lauren Mann (1-1; Ottawa) a défait Jill Brothers (0-2; Halifax) par 8-6 en bout supplémentaire.

Chez les hommes, Willie Lyburn (1-1; Winnipeg) a battu Sean Grassie (0-2; Winnipeg) du côté B et Jacques Gauthier (1-1; Winnipeg) a eu besoin d’un bout supplémentaire pour vaincre Ryan Wiebe (0-2; Winnipeg) par 8-6. 

Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais canadiens se poursuivent jeudi avec des séances à midi, 16 h et 20 h HE.

Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.

La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.

Curling Canada