Heureuses d’être de retour sur la glace!

Casey Scheidegger, à gauche, donne des instructions à ses coéquipières Jessie Haughian, au milieu, et Kristie Moore lors de la victoire de vendredi. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Scheidegger reste dans la course pour une place aux Essais grâce à une victoire sur Rocque

Après un an loin du curling en raison de la pandémie de COVID-19, la pure exubérance affichée par Casey Scheidegger et son équipe de Lethbridge, en Alberta, n’est guère surprenante.

Aimant beaucoup avoir du plaisir, Scheidegger, la vice-capitaine Cary-Anne McTaggart, la deuxième Jessie Haughian, la première Kristie Moore et l’entraîneure Joan McCusker ne pourraient être plus heureuses d’être de retour sur la glace pour prendre part à une compétition cette semaine dans le cadre des Qualifications pour accéder aux Essais canadiens de curling à Ottawa.

Grâce à une impressionnante victoire de 10-6 sur sa rivale albertaine Kelsey Rocque d’Edmonton (0-1) vendredi après-midi, Équipe Scheidegger présente une fiche de 1-1 et est fermement dans la course pour l’obtention de l’un des trois laissez-passer pour les Essais Tim Hortons, présentés par AGI, qui auront lieu en novembre à Saskatoon et qui détermineront les équipes olympiques canadiennes de curling à quatre.

Et, tout aussi important, Scheidegger adore la sensation d’être une joueuse d’élite participant à une compétition à enjeux relevés.

« Rien ne se compare à ça », a déclaré Scheidegger, qui avait présenté un dossier de 3-5 lors de sa première participation aux Essais, il y a quatre ans ici même à Ottawa. « La pression – vous êtes nerveuse, mais vous êtes excitée. C’est amusant, mais c’est effrayant. C’est un mélange d’émotions. Et c’est vraiment un soulagement de retrouver une sorte de normalité dans nos vies. »

Avant de participer plus tôt ce mois-ci à deux compétitions en Alberta, Équipe Scheidegger n’avait pas joué de match compétitif depuis l’automne 2020. En fait, ce fut le seul match disputé par l’équipe la saison dernière puisque l’événement qui se déroulait à Okotoks, en Alberta, a été annulé lors de la journée de l’ouverture car le nombre de cas de COVID était à la hausse.

« Nous avons gagné notre seul match de la saison, mais nous n’avons pas eu accès à la glace après cela », a déclaré Scheidegger. « Cela m’a manqué, mais honnêtement c’était agréable de passer du temps supplémentaire avec la famille. Mais c’est aussi agréable de dormir un peu (quand on est loin de la famille). »

Glenn Howard, ci-dessous, regarde une photo sous le regard de Jason Gunnlaugson. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Après avoir perdu 9-4 contre l’équipe de Laura Walker jeudi lors du match d’ouverture des deux équipes aux Qualifications pour accéder aux Essais, Équipe Scheidegger a rebondi contre la formation de Rocque, mais cela n’a pas été facile.

Double championne du monde junior, Rocque a inscrit son deuxième doublé du match au septième bout pour prendre une avance de 6-4.

Mais plusieurs coups ratés d’Équipe Rocque au huitième ont permis à Scheidegger de marquer pas moins de cinq points grâce à une sortie de pierre.

« C’est une bonne équipe et nous savions qu’elles allaient tout tenter pour rebondir immédiatement avec un triplé, alors nous devions rester concentrées », a déclaré Scheidegger. « Marquer cinq points est évidemment très bon pour la confiance, mais je dirais que j’étais tout aussi nerveuse pendant le reste du match. »

Elle n’avait pas besoin de l’être. Équipe Scheidegger a ajouté un vol d’un point au neuvième bout et Équipe Rocque a manqué de pierres au 10e.

« Je pense que nous avons travaillé fort », a déclaré Scheidegger, dont l’équipe sera de retour en action en soirée vendredi contre l’équipe de Suzanne Birt (0-1; Cornwall/Montague, Î.-P.-É.). « Il aurait été facile d’abandonner après ce deuxième doublé (de Rocque), mais nous ne l’avons pas fait. Nous avons continué à nous battre et cela a payé. »

Dans l’autre match féminin des Qualifications pour accéder aux Essais, Walker a porté son dossier à 2-0 avec une victoire de 9-6 sur Corryn Brown (1-1; Kamloops, C.-B.).

Du côté des Qualifications pour accéder aux Essais chez les hommes, Glenn Howard (2-1; Penetanguishene, Ontario) a volé des points aux septième et huitième bouts en route vers une victoire de 7-6 contre Jason Gunnlaugson (1-2; Morris, Manitoba); puis Matt Dunstone (2-1; Regina) a vaincu Colton Flasch (1-3; Saskatoon) au compte de 8-4.

Trois équipes féminines et deux équipes masculines se qualifieront pour les Essais de curling Tim Hortons. Les équipes qui ne méritent pas un laissez-passer pour les Essais auront une autre chance aux Pré-essais de curling Home Hardware le mois prochain à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

Pendant ce temps, du côté des Qualifications pour accéder aux Pré-essais, Ashley Howard (Saskatoon) a évité l’élimination en battant Sarah Wark (Abbotsford, C.-B.) par 9-7.

Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais canadiens se poursuivent vendredi avec des séances à 16 h et 20 h HE.

Vendredi, les séances débuteront à 9 h, 13 h, 17 h et 21 h.

Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.

La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.

Curling Canada