Un grand pas en avant!

Kerry Galusha, à droite, célèbre sa grande victoire vendredi avec sa coéquipière Margot Flemming. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Équipe Galusha décroche un laissez-passer pour les éliminatoires des Pré-essais

Kerry Galusha est pratiquement une capitaine qui lance les premières pierres pour une équipe qui, bien qu’aimée par les amateurs de curling canadiens, est considérée comme une négligée lors de toutes les compétitions auxquelles elle participe.

Ce soir, cette équipe de Yellowknife est l’une des 25 formations féminines au pays à avoir encore une chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

Les chances d’Équipe Galusha sont encore meilleures suite à une victoire de 6-5 sur Jessie Hunkin de North Battleford, en Saskatchewan, vendredi soir en finale de l’épreuve A des Qualifications pour accéder aux Pré-essais canadiens de curling au Centre RA à Ottawa. Grâce à ce gain, Galusha a mérité le premier billet donnant accès au tour éliminatoire.

La victoire signifie que Galusha, la vice-capitaine Jo-Anne Rizzo (lançant les dernières pierres), la deuxième Sarah Koltun (lançant les troisièmes pierres) et la première Margot Flemming (lançant les deuxièmes pierres) auront deux chances de se qualifier pour les Pré-essais Home Hardware le mois prochain à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

C’est, de loin, le meilleur résultat en carrière de Galusha, 14 fois participante au Tournoi des Cœurs Scotties, lors des qualifications en vue des Jeux olympiques.

« Je n’ai jamais vraiment eu la chance, nous n’avons jamais assez voyagé », a déclaré Galusha. « C’est excitant; nous jouons très bien en ce moment et nous espérons remporter une autre victoire. Nous savons que si nous perdons, nous avons une autre chance. Nous sommes donc là où nous voulons être. Suis-je un peu surprise? Peut-être un peu. Mais j’ai une bonne équipe cette année. Mais c’est une question de travail d’équipe et d’adaptation à nos nouveaux rôles. À chaque match, nous semblons nous améliorer un peu. »

Ce fut évident vendredi soir contre l’équipe de Hunkin alors que la formation du Nord a pris le contrôle grâce à un vol de deux points au quatrième bout et n’a jamais regardé derrière.

Le fait que l’équipe de Galusha soit la seule équipe féminine invaincue des Qualifications pour accéder aux Pré-essais ne devrait peut-être pas être surprenant étant donné qu’elle est arrivée à Ottawa après avoir remporté la Classique d’automne KW à Kitchener-Waterloo, en Ontario, et participé à la finale du Stu Sells Tankard à Oakville, en Ontario. Au total, l’équipe a remporté ses sept derniers duels.

Pourtant, il y avait cette blessure – que l’on croit être une hernie discale – qui affecte la jambe gauche (glissante) de Galusha et lui cause beaucoup de problèmes lors de ses lancers.

« Nous savions que nous avions de bonnes chances avant la compétition. Oakville fut formidable. Je pouvais à peine glisser, mais mon équipe m’a soutenue », a déclaré Galusha. « J’ai dit aux filles que je continuerais à jouer jusqu’à ce que je ne puisse plus contribuer. Je peux toujours contribuer, donc je suis toujours là. Ce soir, c’était mieux; chaque fois que je saute sur la glace, je me sens mieux. Je fais les bonnes choses; Je vois un physiothérapeute tous les jours. »

Vincent Roberge dirige ses coéquipiers lors de la victoire de vendredi. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Équipe Galusha est qualifiée pour la finale des éliminatoires A-B contre les gagnantes de l’épreuve B (Hunkin affrontera Kaitlyn Jones samedi matin en finale B) samedi à 17 h HE. Les gagnantes du duel A-B participeront aux Pré-essais Home Hardware, tandis que les perdantes joueront pour la deuxième place disponible contre les gagnantes de l’épreuve C.

« Vous savez quoi? Il n’y a aucune pression sur nous », a déclaré Galusha. « Nous sommes une équipe du Nord. Les gens nous connaissent, mais nous sommes toujours une équipe du Nord, donc il n’y a pas de pression. Nous ne faisons que nous amuser. Ce match fut plutôt difficile pour Sarah et moi, mais Margot et Jo-Anne ont élevé leur jeu d’un cran. »

« Mon équipe est incroyable. Elles ont toutes élevé leur jeu d’un cran, elles occupent de nouveaux rôles et Joanne lance les dernières pierres de façon exceptionnelle. Elle est incroyable. »

Dans l’épreuve B, Équipe Jones (Assiniboine, Manitoba) a marqué deux points au 10e bout pour mériter une victoire de 8-6 sur Lauren Mann (Ottawa).

Du côté des Qualifications masculines pour accéder aux Pré-essais, Vincent Roberge (Etchemin, Québec) a décroché le titre de l’épreuve A et une place en séries éliminatoires grâce à une victoire de 7-4 sur Corey Chambers (Winnipeg).

Chambers affrontera JT Ryan de Winnipeg samedi à 9 h pour le titre de l’épreuve B puisque Ryan a battu Shaun Meachem (Swift Current, Saskatchewan) par 7-5 vendredi.

Dans l’épreuve C, Sean Grassie (Winnipeg) est resté en vie grâce à une victoire de 7-6 sur Ryan Wiebe (Winnipeg).

Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais canadiens se poursuivent vendredi avec la séance de 20 h HE.

Vendredi, les séances débuteront à 9 h, 13 h, 17 h et 21 h.

Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.

La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.

Curling Canada