Direction Liverpool!

L’équipe Galusha célèbre après avoir décroché une place pour les essais préliminaires de Home Hardware samedi. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Équipe Galusha mérite son billet pour les Pré-essais Home Hardware

Un match de curling qui se rend en bout supplémentaire comprend 176 lancers, mais le premier match de samedi soir aux Qualifications pour accéder aux Pré-essais canadiens de curling a été défini par un seul d’entre eux.

Ce coup est survenu au sixième bout au Centre RA; il a été lancé par Jo-Ann Rizzo et a, à toute fin pratique, envoyé son équipe – la capitaine Kerry Galusha (qui lance les premières pierres), la troisième Rizzo (qui lance les quatrièmes pierres), la deuxième Sarah Koltun (qui lance les troisièmes pierres) et la première Margot Flemming (qui lance les deuxièmes pierres) – aux Pré-essais de curling Home Hardware qui auront lieu le mois prochain à Liverpool, en Nouvelle-Écosse

Rizzo, médaillée d’argent aux Essais de curling Tim Hortons 2013 en compagnie de la capitaine Sherry Middaugh, a réussi une superbe sortie grâce à une montée de pierre de 25 pieds pour retirer une pierre cachée de l’équipe de Jessie Hunkin et inscrire un doublé qui créait l’égalité.

Le lancer – décrit comme un « lancer qui enlève le sourire » par le champion du monde senior masculin en titre Bryan Cochrane lors de la diffusion en direct – a propulsé Équipe Galusha vers une victoire palpitante de 9-8 en bout supplémentaire contre Hunkin pour décrocher un laissez-passer pour les Pré-essais.

« Jo-Ann nous a sauvées pendant tout le match », s’est émerveillée Galusha. « Elle a réussi un coup après l’autre. Parfois, je ne savais pas comment nous allions marquer et elle continuait de réussir tous ses coups. »

Ironiquement, le magnifique coup de Rizzo au sixième bout semblait, aux yeux de Galusha, avoir raté la cible. Avant que la pierre ne fasse contact juste après la ligne de jeu, Galusha a levé sa brosse et a dit : « OK » comme pour consoler sa coéquipière après un coup raté.

« Je pensais que son lancer avait un peu trop courbé, mais en fait il était parfait », a déclaré Galusha. « Je n’ai manifestement pas très bien estimé mes angles parce que je pensais que nous l’avions manqué. Mais Sarah a très bien brossé, elle a gardé l’axe parfait. »

Grâce à ce coup au sixième bout, Équipe Galusha a créé une égalité de 5-5 au lieu de tirer de l’arrière par 6-3. Équipe Galusha a enchaîné avec un vol de deux points au septième, mais Équipe Hunkin n’a jamais abandonné et semblait en voie d’inscrire un triplé gagnant au 10e avant que Rizzo – bien sûr – ne sauve la mise encore une fois grâce à une double sortie qui a forcé Hunkin à se contenter d’un doublé et à abandonner le marteau pour le bout supplémentaire.

Un commentaire de Koltun avant le match a inspiré Rizzo.

« Sarah a dit avant le match : “Il n’y a pas de pression; nous jouons juste pour un grille-pain” », a déclaré Rizzo en riant. « Je me suis dit : “Je n’ai pas fait tout ce chemin pour un grille-pain”. »

Jo-Ann Rizzo, à gauche, et Sarah Koltun balaient lors de la victoire de samedi. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Maintenant, Équipe Galusha peut se préparer pour le mois prochain pour jouer aux Pré-essais Home Hardware, où deux places pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons — l’événement qui déterminera les équipes de curling à quatre joueurs du Canada pour les Jeux olympiques de Beijing — seront en jeu.

« Quand nous arriverons aux Pré-essais, je ne pense pas vraiment que nous devrions changer grand-chose », a déclaré Rizzo. « Il n’y a aucune pression sur nous; peut-être que nous sommes une équipe surprise, je ne sais pas. »

Équipe Hunkin a encore une chance de se qualifier pour les Pré-essais. Elle affrontera l’équipe de Jill Brothers d’Halifax lors du deuxième match de qualification dimanche à 10 h HE. Brothers a remporté l’épreuve C samedi en battant Kaitlyn Jones (Assiniboine, Manitoba) par 10-4.

Chez les hommes, Sean Grassie a remporté la finale de l’épreuve C qui opposait deux équipes de Winnipeg, disposant de Corey Chambers par 6-5.

Dimanche après-midi, Grassie affrontera le perdant du match de qualification A-B de samedi soir entre JT Ryan (Winnipeg) et Vincent Roberge (Etchemin, Québec) pour la deuxième place disponible chez les hommes.

Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais canadiens se poursuivent samedi avec la séance de 21 h HE.

Dimanche, les séances débuteront à 10 h et, si nécessaire, à 15 h et 20 h.

Pour les scénarios en vue des éliminatoires et les possibilités de classement des Qualifications pour accéder aux Essais masculins, cliquez ici.

Pour les scénarios en vue des éliminatoires et les possibilités de classement des Qualifications pour accéder aux Essais féminins, cliquez ici.

Pour le tableau des Qualifications pour accéder aux Pré-essais masculins, cliquez ici.

Pour le tableau des Qualifications pour accéder aux Pré-essais féminins, cliquez ici.

Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.

La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.

Curling Canada