Belle victoire de Grassie!

Sean Grassie vise lors de la victoire de son équipe sur Team Ryan dimanche. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Équipe Grassie poursuit sur sa lancée et décroche un billet pour les Pré-essais Home Hardware

Sean Grassie est un ancien champion canadien et médaillé de bronze des championnats du monde, alors le capitaine de Winnipeg âgé de 42 ans a connu sa part de succès au cours de sa carrière.

Et bien qu’il n’entende pas les classer spécifiquement, Grassie admet que son match de dimanche après-midi au Centre RA à Ottawa était certainement l’un des faits saillants.

Grassie, champion canadien et médaillé de bronze mondial de double mixte en 2009 avec sa partenaire Alli Flaxey, a décroché le dernier laissez-passer des Qualifications pour accéder aux Pré-essais canadiens de curling masculin grâce à une victoire de 7-6 en bout supplémentaire contre une autre équipe de Winnipeg, celle dirigée par JT Ryan.

Grassie a réussi un merveilleux placement au bouton derrière une garde centrale au 11e bout et n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre après que Ryan ait raté sa dernière tentative de sortie.

Grassie, le vice-capitaine Tyler Drews, le deuxième Daryl Evans, le premier Rodney Legault et l’entraîneur Jack Grassie ont amorcé le match sur une séquence victorieuse et l’ancien champion canadien mixte a décrit la victoire de dimanche comme l’une des plus importantes de sa carrière.

« C’est l’une de mes plus grandes victoires, c’est certain », a déclaré Grassie. « Perdre nos deux premiers duels puis en gagner cinq d’affilée, c’est certainement l’une de nos meilleures performance, pour chacun d’entre nous. »

Équipe Grassie fera partie du groupe de 14 équipes aux Pré-essais canadiens de curling Home Hardware qui auront lieu du 26 au 31 octobre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, où les deux dernières places pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons, présentés par AGI, seront déterminées.

Corryn Brown, à droite, salue ses coéquipières dimanche. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

« Les gars sont emballés. De toute évidence, ce sera difficile, mais nous avons déjà affronté beaucoup de ces équipes et nous avons eu du succès contre elles », a déclaré Grassie. « Nous savons qu’il y a des équipes qui sont bien au-dessus des autres. Nous ne sommes pas dans ce groupe pour le moment. Mais je pense que si nous jouons à notre meilleur niveau, nous pouvons connaître du succès aux Pré-essais, et si c’est le cas et que nous nous qualifions pour les Essais principaux, ce serait un énorme fait saillant. »

Pendant ce temps, du côté des Qualifications pour accéder aux Essais féminins, Équipe Corryn Brown de Kamloops, en Colombie-Britannique, a forcé la tenue d’un match ultime pour décider de la dernière place disponible avec une victoire de 9-8 en bout supplémentaire contre l’équipe de Laura Walker d’Edmonton.

Équipe Walker (2-2) avait terminé devant Équipe Brown (1-3) au classement du tournoi à la ronde à cinq équipes, et n’avait besoin que d’une victoire éliminatoire contre Équipe Brown dimanche, tandis qu’Équipe Brown avait besoin de deux victoires.

Face à deux gardes de Walker dans le cercle de 12 pieds, Brown a calmement réussi un placement au bouton avec sa dernière pierre pour remporter la victoire.

Les équipes se retrouveront pour le dernier laissez-passer dimanche à 20 h. L’équipe gagnante se qualifiera pour les Essais de curling Tim Hortons tandis que l’équipe perdante se qualifiera pour les Pré-essais de curling Home Hardware à Liverpool.

Pour les scénarios en vue des éliminatoires et les possibilités de classement des Qualifications pour accéder aux Essais féminins, cliquez ici.

Pour le tableau des Qualifications pour accéder aux Pré-essais masculins, cliquez ici.

Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.

La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.

Curling Canada