En route pour la maison!

De gauche à droite, Jenn Mitchell, Erin Carmody et Jill Brothers célèbrent leur qualification pour les essais préliminaires de curling Home Hardware. (Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Jill Brothers participera aux Pré-essais Home Hardware dans sa ville natale de Liverpool

Les amateurs de curling de la Nouvelle-Écosse ont maintenant une équipe féminine à encourager lors des Pré-essais de curling Home Hardware qui auront lieu à Liverpool, dans leur province.

Jill Brothers (5-2; Halifax) a remporté un cinquième match de suite pour décrocher la dernière place disponible dans le cadre des Qualifications pour accéder aux Pré-essais au Centre RA à Ottawa, dimanche après-midi.

« Je ne savais pas à quel point j’étais emballée jusqu’à ce que nous gagnions et que je me mette à pleurer », a déclaré Brother.

La capitaine Brothers, la vice-capitaine Erin Carmody, la deuxième Kim Kelly, la première Jenn Mitchell et l’entraîneur Jeff Wilson ont battu Jessie Hunkin de North Battleford, en Saskatchewan (3-3), au compte de 8-6. Sarah Murphy fait également partie de l’équipe et est à la maison après avoir donné naissance à un enfant.

Maintenant, en plus de Jamie Murphy du côté des hommes, les partisans auront une autre équipe locale à encourager alors que les formations s’affronteront pour l’obtention des deux dernières places disponibles chez les hommes et les femmes en vue des Essais de curling Tim Hortons, présentés par AGI, qui auront lieu à Saskatoon. Cet événement déterminera les équipes canadiennes de curling à quatre joueurs qui prendront part aux Jeux olympiques de Beijing.

L’équipe de Brothers avait peu joué avant l’événement de cette semaine et n’avait pas disputé de compétition à triple élimination depuis un moment. Son objectif principal était de profiter de l’occasion de jouer dans une configuration d’aréna après avoir eu peu de temps d’entraînement à la maison.

Pour Brothers, les Pré-essais de curling de Home Hardware ne pouvaient pas, au sens propre comme au sens figuré, être plus près de chez elle, car elle a grandi à Liverpool.

« C’est littéralement ma ville natale. J’ai commencé le curling au club de Liverpool à l’âge de neuf ans. J’étais là-bas il y a à peine deux mois avec mes enfants et ils se faisaient prendre en photo à l’extérieur de l’aréna où nous allons jouer. Il y a un parc de planche à roulettes à l’arrière et ma mère vit toujours à six minutes de cet aréna. Est-ce assez près de la maison pour vous? » a dit Brothers.

Elle a également connu du succès à Liverpool, remportant des épreuves provinciales mixtes et du Scotties et attend avec impatience l’occasion de concourir à nouveau à domicile.

Hunkin a ouvert le pointage au premier bout après avoir été contrainte d’inscrire un point sur un placement et Brothers a répliqué avec un placement dans le cercle de quatre pieds bon pour deux points au deuxième bout. Brothers a appliqué de la pression au troisième et a forcé Hunkin à réussir un placement contre trois gardes, ce que Hunkin a fait sans aucun problème pour égaler le match.

À la quatrième reprise, Hunkin a tenté un doublé contre deux pierres groupées de Brothers, mais son lancer n’a pas assez courbé. Brothers a suivi avec un placement de deux points qui lui procurait une avance de 4-2.

Cependant, au cinquième bout, ce fut au tour de Hunkin de passer à l’attaque. Brothers n’a pas été en mesure de cacher sa pierre sur une montée de pierre et a permis à Hunkin de s’emparer d’un avantage de 5-4 à la pause.

Après un sixième bout nul, Équipe Brothers a marqué trois points au septième. La dernière tentative de placement de Hunkin n’a pas obtenu la couverture dont elle avait besoin et un placement de Brothers a porté la marque à 7-5 en sa faveur.

Brothers a ajouté à son avance au huitième après avoir placé une pierre marqueuse derrière une garde centrale. Hunkin a tenté de répliquer, mais son lancer a trop courbé et a frappé la garde, ce qui a permis à Brothers de voler un point.

Hunkin a ensuite été forcée d’inscrire un point au neuvième, puis a raté un placement au 10e, concrétisant ainsi la victoire de Brothers.

Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais canadiens se poursuivent dimanche avec des séances à 13 h 30, 15 h et, si nécessaire, 20 h HE.

Pour les scénarios en vue des éliminatoires et les possibilités de classement des Qualifications pour accéder aux Essais masculins, cliquez ici.

Pour les scénarios en vue des éliminatoires et les possibilités de classement des Qualifications pour accéder aux Essais féminins, cliquez ici.

Pour le tableau des Qualifications pour accéder aux Pré-essais masculins, cliquez ici.

Pour le tableau des Qualifications pour accéder aux Pré-essais féminins, cliquez ici.

Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.

La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.

Curling Canada